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Auteur Sophie VIGUIER-VINSON |
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[article] Trouble dans la pédopsychiatrie In Sciences humaines - N°340 - 01/10/2021 [Article de périodique] / Sophie VIGUIER-VINSON, Auteur . - p. 56-57.
Mots-clés : ENFANCE ; PETITE ENFANCE ; PSYCHIATRIE ; PEDOPSYCHIATRIE ; AUTISME ; HYPERACTIVITE Résumé : Toujours plus d'enfants sont dépistés : les troubles infantiles s'élargissent et les dispositifs médico-pédagogiques se multiplient. Abusivement ? Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=745494 [article]
Titre : Trouble dans la pédopsychiatrie Type de document : Article de périodique Auteurs : Sophie VIGUIER-VINSON, Auteur Titre du périodique : Sciences humaines Numéro : N°340 Date de parution : 01/10/2021 Article en page(s) : p. 56-57 Mots-clés : ENFANCE ; PETITE ENFANCE ; PSYCHIATRIE ; PEDOPSYCHIATRIE ; AUTISME ; HYPERACTIVITE Résumé : Toujours plus d'enfants sont dépistés : les troubles infantiles s'élargissent et les dispositifs médico-pédagogiques se multiplient. Abusivement ? Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=745494 Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme / Sophie VIGUIER-VINSON in Sciences humaines, N°HS : Les essentiels (01/03/2021)
[article] Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme In Sciences humaines - N°HS : Les essentiels - 01/03/2021 [Article de périodique] / Sophie VIGUIER-VINSON, Auteur . - p. 20-23.
Mots-clés : MINEUR ; ENFANT ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ; PSYCHOLOGIE DU COMPORTEMENT ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; ENFANCE ; AMENAGEMENT DU TEMPS DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; EVEIL DE L'ENFANT ; PETITE ENFANCE ; PEDOPSYCHIATRIE Résumé : "Il ne marche toujours pas à 10 ans, ou apprend à lire dès 5 ans. Est-ce un problème ? Si oui, quelles sont les solutions ?" Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=728701 [article]
Titre : Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme Type de document : Article de périodique Auteurs : Sophie VIGUIER-VINSON, Auteur Titre du périodique : Sciences humaines Numéro : N°HS : Les essentiels Date de parution : 01/03/2021 Article en page(s) : p. 20-23 Mots-clés : MINEUR ; ENFANT ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ; PSYCHOLOGIE DU COMPORTEMENT ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; ENFANCE ; AMENAGEMENT DU TEMPS DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; EVEIL DE L'ENFANT ; PETITE ENFANCE ; PEDOPSYCHIATRIE Résumé : "Il ne marche toujours pas à 10 ans, ou apprend à lire dès 5 ans. Est-ce un problème ? Si oui, quelles sont les solutions ?" Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=728701 Inégalités scolaires : le poids des territoires / Sophie VIGUIER-VINSON in Sciences humaines, N°310S (01/01/2019)
[article] Inégalités scolaires : le poids des territoires In Sciences humaines - N°310S - 01/01/2019 [Article de périodique] / Sophie VIGUIER-VINSON . - p. 8-9.
Mots-clés : COLLEGE ; ELEVE ; COLLEGIEN ; ENSEIGNANT ; ECHEC SCOLAIRE ; QUARTIER DEFAVORISE ; BREVET Résumé : Une étude du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) révèle l'ampleur des difficultés dans les collèges des territoires les plus pauvres. Davantage de formation continue et de mentorat, un meilleur accueil et accompagnement des nouveaux enseignants seraient des pistes prometteuses. Il est essentiel de les former non seulement aux difficultés scolaires, mais également aux codes culturels des quartiers où ils enseignent. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=653496 [article]
Titre : Inégalités scolaires : le poids des territoires Type de document : Article de périodique Auteurs : Sophie VIGUIER-VINSON Titre du périodique : Sciences humaines Numéro : N°310S Date de parution : 01/01/2019 Article en page(s) : p. 8-9 Mots-clés : COLLEGE ; ELEVE ; COLLEGIEN ; ENSEIGNANT ; ECHEC SCOLAIRE ; QUARTIER DEFAVORISE ; BREVET Résumé : Une étude du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) révèle l'ampleur des difficultés dans les collèges des territoires les plus pauvres. Davantage de formation continue et de mentorat, un meilleur accueil et accompagnement des nouveaux enseignants seraient des pistes prometteuses. Il est essentiel de les former non seulement aux difficultés scolaires, mais également aux codes culturels des quartiers où ils enseignent. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=653496 Des solutions contre le décrochage scolaire / Sophie VIGUIER-VINSON in Sciences humaines, N°303 (01/05/2018)
[article] Des solutions contre le décrochage scolaire In Sciences humaines - N°303 - 01/05/2018 [Article de périodique] / Sophie VIGUIER-VINSON . - p. 12.
Mots-clés : ELEVE ; MINEUR ; SCOLARITE ; DIPLOME ; VIE SCOLAIRE ; ENFANT ; REUSSITE EDUCATIVE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT Résumé : Le décrochage scolaire recule en France. En effet, le taux annuel des jeunes qui sortent du système éducatif sans diplôme est en recul, passant de 12,8 % en 2007 à 8,8 % en 2016. Poursuivre les efforts suppose de mieux comprendre le désengagement. Le Conseil national d'évaluation du système scolaire préconise, tout d'abord, de mutualiser les informations sur les élèves pour mieux repérer les situations à risque. Ensuite, tout aussi urgent, le renforcement des liens avec les familles éloignées de l'école, par la multiplication des SMS de contact ou la sensibilisation à la santé de l'élève, par exemple. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=630915 [article]
Titre : Des solutions contre le décrochage scolaire Type de document : Article de périodique Auteurs : Sophie VIGUIER-VINSON Titre du périodique : Sciences humaines Numéro : N°303 Date de parution : 01/05/2018 Article en page(s) : p. 12 Mots-clés : ELEVE ; MINEUR ; SCOLARITE ; DIPLOME ; VIE SCOLAIRE ; ENFANT ; REUSSITE EDUCATIVE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT Résumé : Le décrochage scolaire recule en France. En effet, le taux annuel des jeunes qui sortent du système éducatif sans diplôme est en recul, passant de 12,8 % en 2007 à 8,8 % en 2016. Poursuivre les efforts suppose de mieux comprendre le désengagement. Le Conseil national d'évaluation du système scolaire préconise, tout d'abord, de mutualiser les informations sur les élèves pour mieux repérer les situations à risque. Ensuite, tout aussi urgent, le renforcement des liens avec les familles éloignées de l'école, par la multiplication des SMS de contact ou la sensibilisation à la santé de l'élève, par exemple. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=630915