Détail de l'auteur
Auteur Ludovic BLIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Le genre, le jeu et l'enfant en situation de handicap / Ludovic BLIN in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°131 (01/03/2022)
[article] Le genre, le jeu et l'enfant en situation de handicap In Le Journal des professionnels de la petite enfance - N°131 - 01/03/2022 [Article de périodique] / Ludovic BLIN . - p. 26-29.
Mots-clés : ENFANT ; HANDICAP ; ENFANCE INADAPTEE ; JEU Résumé : L'auteur de cet article démontre que le jeu libre facilite l'acceptation de la situation de handicap d'un enfant et l'acceptation du dépassement des normes genrées. Il permet aux enfants de tenter des expériences relationnelles ou motrices qu'ils n'auraient pas essayées dans un contexte classique. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=765481 [article]
Titre : Le genre, le jeu et l'enfant en situation de handicap Type de document : Article de périodique Auteurs : Ludovic BLIN Titre du périodique : Le Journal des professionnels de la petite enfance Numéro : N°131 Date de parution : 01/03/2022 Article en page(s) : p. 26-29 Mots-clés : ENFANT ; HANDICAP ; ENFANCE INADAPTEE ; JEU Résumé : L'auteur de cet article démontre que le jeu libre facilite l'acceptation de la situation de handicap d'un enfant et l'acceptation du dépassement des normes genrées. Il permet aux enfants de tenter des expériences relationnelles ou motrices qu'ils n'auraient pas essayées dans un contexte classique. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=765481 Le jeu, l'enfant en situation de handicap et la norme corporelle / Ludovic BLIN in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°129 (01/09/2021)
[article] Le jeu, l'enfant en situation de handicap et la norme corporelle In Le Journal des professionnels de la petite enfance - N°129 - 01/09/2021 [Article de périodique] / Ludovic BLIN . - p. 20-23.
Mots-clés : JEU ; HANDICAP ; ENFANCE INADAPTEE ; CORPS HUMAIN ; NORME ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE Résumé : De par leur situation de handicap qui s'éloigne des idéaux physiques communément admis selon les cultures et les époques, certains enfants révèlent les différences de normes attendues socialement, et notamment celles propres au corps. Le jeu libre permet d'assouplir ces normes et l'enfant, hors du regard de l'adulte, choisit ses partenaires et expérimente sa propre relation à l'autre. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=748785 [article]
Titre : Le jeu, l'enfant en situation de handicap et la norme corporelle Type de document : Article de périodique Auteurs : Ludovic BLIN Titre du périodique : Le Journal des professionnels de la petite enfance Numéro : N°129 Date de parution : 01/09/2021 Article en page(s) : p. 20-23 Mots-clés : JEU ; HANDICAP ; ENFANCE INADAPTEE ; CORPS HUMAIN ; NORME ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE Résumé : De par leur situation de handicap qui s'éloigne des idéaux physiques communément admis selon les cultures et les époques, certains enfants révèlent les différences de normes attendues socialement, et notamment celles propres au corps. Le jeu libre permet d'assouplir ces normes et l'enfant, hors du regard de l'adulte, choisit ses partenaires et expérimente sa propre relation à l'autre. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=748785 Penser un Escape Game comme dispositif d'apprentissage / Arnaud SEJOURNE in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°128 (01/06/2021)
[article] Penser un Escape Game comme dispositif d'apprentissage In Le Journal des professionnels de la petite enfance - N°128 - 01/06/2021 [Article de périodique] / Arnaud SEJOURNE ; Ludovic BLIN . - p. 30-32.
Mots-clés : JEU ; ENFANT ; APPRENTISSAGE Résumé : Cet article a pour but de susciter l'intérêt des professionnels de la petite enfance pour les Escape Game, pensés comme dispositifs d'apprentissage et de socialisation. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=741947 [article]
Titre : Penser un Escape Game comme dispositif d'apprentissage Type de document : Article de périodique Auteurs : Arnaud SEJOURNE ; Ludovic BLIN Titre du périodique : Le Journal des professionnels de la petite enfance Numéro : N°128 Date de parution : 01/06/2021 Article en page(s) : p. 30-32 Mots-clés : JEU ; ENFANT ; APPRENTISSAGE Résumé : Cet article a pour but de susciter l'intérêt des professionnels de la petite enfance pour les Escape Game, pensés comme dispositifs d'apprentissage et de socialisation. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=741947 Un enfant en situation de handicap et des jeux - Vers une pédagogie de l'affordance / Ludovic BLIN in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°127 (01/03/2021)
[article] Un enfant en situation de handicap et des jeux - Vers une pédagogie de l'affordance In Le Journal des professionnels de la petite enfance - N°127 - 01/03/2021 [Article de périodique] / Ludovic BLIN . - p. 12-15.
Mots-clés : HANDICAP ; ENFANCE INADAPTEE ; JEU ; PEDAGOGIE ; JOUET ; PETITE ENFANCE Résumé : L'affordance vient de l'anglais et signifie offrir, mettre à disposition. Cette notion renvoie à la relation entre ce qu'offre la situation et ce que l'individu perçoit. Comme tout autre enfant, celui en situation de handicap doit s'engager pour participer à un jeu, mais la situation doit dépendre de l'affordance que peut avoir ou pas pour lui un situation ludique, un jouet. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=733908 [article]
Titre : Un enfant en situation de handicap et des jeux - Vers une pédagogie de l'affordance Type de document : Article de périodique Auteurs : Ludovic BLIN Titre du périodique : Le Journal des professionnels de la petite enfance Numéro : N°127 Date de parution : 01/03/2021 Article en page(s) : p. 12-15 Mots-clés : HANDICAP ; ENFANCE INADAPTEE ; JEU ; PEDAGOGIE ; JOUET ; PETITE ENFANCE Résumé : L'affordance vient de l'anglais et signifie offrir, mettre à disposition. Cette notion renvoie à la relation entre ce qu'offre la situation et ce que l'individu perçoit. Comme tout autre enfant, celui en situation de handicap doit s'engager pour participer à un jeu, mais la situation doit dépendre de l'affordance que peut avoir ou pas pour lui un situation ludique, un jouet. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=733908 Elie joue à être Superman / Ludovic BLIN in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°112 (01/05/2018)
[article] Elie joue à être Superman In Le Journal des professionnels de la petite enfance - N°112 - 01/05/2018 [Article de périodique] / Ludovic BLIN . - p. 56-57.
Mots-clés : MINEUR ; ENFANT ; PSYCHISME ; JEU ; IMAGINATION Résumé : Lorsque l'enfant joue à devenir une autre personne ou un autre personnage, est-il toujours pleinement conscient de l'environnement qui l'entoure ? Garde-t-il toujours à l'esprit le principe de réalité ? Explications. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=630685 [article]
Titre : Elie joue à être Superman Type de document : Article de périodique Auteurs : Ludovic BLIN Titre du périodique : Le Journal des professionnels de la petite enfance Numéro : N°112 Date de parution : 01/05/2018 Article en page(s) : p. 56-57 Mots-clés : MINEUR ; ENFANT ; PSYCHISME ; JEU ; IMAGINATION Résumé : Lorsque l'enfant joue à devenir une autre personne ou un autre personnage, est-il toujours pleinement conscient de l'environnement qui l'entoure ? Garde-t-il toujours à l'esprit le principe de réalité ? Explications. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=630685