Détail de l'auteur
Auteur Romina RINALDI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



[article] Pourquoi préférons-nous les infox ? In Sciences humaines - N°323 - 01/03/2020 [Article de périodique] / Romina RINALDI.
Mots-clés : INFORMATION ; DESINFORMATION Résumé : "Les fausses informations, appelées fake news ou infox, captent notre attention et suscitent ladhésion malgré leur inexactitude. Pourquoi ? Comment peut-on sen préserver ?" Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=693409 [article]
Titre : Pourquoi préférons-nous les infox ? Type de document : Article de périodique Auteurs : Romina RINALDI Titre du périodique : Sciences humaines Numéro : N°323 Date de parution : 01/03/2020 Mots-clés : INFORMATION ; DESINFORMATION Résumé : "Les fausses informations, appelées fake news ou infox, captent notre attention et suscitent ladhésion malgré leur inexactitude. Pourquoi ? Comment peut-on sen préserver ?" Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=693409 Corps et esprit : les influences réciproques / Martine FOURNIER in Sciences humaines, N°317 (01/08/2019)
[article] Corps et esprit : les influences réciproques In Sciences humaines - N°317 - 01/08/2019 [Article de périodique] / Martine FOURNIER ; Romina RINALDI . - p. 31-59.
Mots-clés : SANTE ; CORPS HUMAIN ; ESPRIT ; PSYCHOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES ; PHILOSOPHIE ; SOUFFRANCE ; PSYCHOSOMATISME ; SANTE MENTALE ; PSYCHOLOGUE Résumé : Ce dossier invite dans le grand labyrinthe du corps et de l'esprit. Qu'est-ce-que l'esprit ? Se résume-t-il à l'activité de notre cerveau ? D'où viennent les troubles psychosomatiques ? Et si la santé mentale était dans notre assiette ? Comment fonctionnent les approches corporelles comme le yoga ou la méditation ? A l'hôpital, des psychologues aident les patients à affronter la maladie et la peur. Se dérobant aux explications rationnelles, les croyances agissent sur le corps par le biais des guérisseurs. Et dans le domaine sportif, à valeur égale, le mental fait la différence... Tour d'horizon. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=673242 [article]
Titre : Corps et esprit : les influences réciproques Type de document : Article de périodique Auteurs : Martine FOURNIER ; Romina RINALDI Titre du périodique : Sciences humaines Numéro : N°317 Date de parution : 01/08/2019 Article en page(s) : p. 31-59 Mots-clés : SANTE ; CORPS HUMAIN ; ESPRIT ; PSYCHOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES ; PHILOSOPHIE ; SOUFFRANCE ; PSYCHOSOMATISME ; SANTE MENTALE ; PSYCHOLOGUE Résumé : Ce dossier invite dans le grand labyrinthe du corps et de l'esprit. Qu'est-ce-que l'esprit ? Se résume-t-il à l'activité de notre cerveau ? D'où viennent les troubles psychosomatiques ? Et si la santé mentale était dans notre assiette ? Comment fonctionnent les approches corporelles comme le yoga ou la méditation ? A l'hôpital, des psychologues aident les patients à affronter la maladie et la peur. Se dérobant aux explications rationnelles, les croyances agissent sur le corps par le biais des guérisseurs. Et dans le domaine sportif, à valeur égale, le mental fait la différence... Tour d'horizon. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=673242 Education positive, révolution ou illusion ? / Romina RINALDI in Sciences humaines, N°315 (01/06/2019)
[article] Education positive, révolution ou illusion ? In Sciences humaines - N°315 - 01/06/2019 [Article de périodique] / Romina RINALDI . - p. 26-31.
Mots-clés : MINEUR ; ENFANT ; EDUCATION ; PARENT ; FAMILLE ; EDUCATION FAMILIALE ; PARENTALITE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Résumé : La bienveillance, l'empathie, et le respect de l'enfant sont les principes prônés par l'éducation positive. Ce modèle s'impose comme le standard à atteindre, au risque de culpabiliser les parents. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=669816 [article]
Titre : Education positive, révolution ou illusion ? Type de document : Article de périodique Auteurs : Romina RINALDI Titre du périodique : Sciences humaines Numéro : N°315 Date de parution : 01/06/2019 Article en page(s) : p. 26-31 Mots-clés : MINEUR ; ENFANT ; EDUCATION ; PARENT ; FAMILLE ; EDUCATION FAMILIALE ; PARENTALITE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Résumé : La bienveillance, l'empathie, et le respect de l'enfant sont les principes prônés par l'éducation positive. Ce modèle s'impose comme le standard à atteindre, au risque de culpabiliser les parents. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=669816 Rencontre avec Philippe Meirieu : "La pédagogie n'est pas une science" / Héloïse LHERETE in Sciences humaines, N°313 (01/04/2019)
[article] Rencontre avec Philippe Meirieu : "La pédagogie n'est pas une science" In Sciences humaines - N°313 - 01/04/2019 [Article de périodique] / Héloïse LHERETE ; Romina RINALDI . - p. 24-27.
Mots-clés : PEDAGOGIE ; EDUCATION FAMILIALE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; POPULATION SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE ; NEUROSCIENCES Résumé : "Pape de la pédagogie, Philippe Meirieu sort les griffes dans son dernier livre. Les "antipédagos" ? Passéistes et élitistes ! Les "hyperpédagos" ? Incompétents et sectaires ! Les aficionados des neurosciences ? Scientistes ! Mais alors, à qui se référer pour éduquer les enfants ?" Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=662650 [article]
Titre : Rencontre avec Philippe Meirieu : "La pédagogie n'est pas une science" Type de document : Article de périodique Auteurs : Héloïse LHERETE ; Romina RINALDI Titre du périodique : Sciences humaines Numéro : N°313 Date de parution : 01/04/2019 Article en page(s) : p. 24-27 Mots-clés : PEDAGOGIE ; EDUCATION FAMILIALE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; POPULATION SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE ; NEUROSCIENCES Résumé : "Pape de la pédagogie, Philippe Meirieu sort les griffes dans son dernier livre. Les "antipédagos" ? Passéistes et élitistes ! Les "hyperpédagos" ? Incompétents et sectaires ! Les aficionados des neurosciences ? Scientistes ! Mais alors, à qui se référer pour éduquer les enfants ?" Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=662650
[article] Vers des cerveaux Google ? In Sciences humaines - N°50 - 01/03/2018 [Article de périodique] / Romina RINALDI . - p. 60-63.
Mots-clés : PSYCHOLOGIE ; GOOGLE ; INTERNET ; COGNITIF ; SANTE PUBLIQUE ; MEMOIRE Résumé : "Notre attention, notre mémoire, nos raisonnements, ont été bouleversés par l'apparition d'Internet. Pour le pire ou pour le meilleur ?" Réponse dans cet article extrait du dossier. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=624840 [article]
Titre : Vers des cerveaux Google ? Type de document : Article de périodique Auteurs : Romina RINALDI Titre du périodique : Sciences humaines Numéro : N°50 Date de parution : 01/03/2018 Article en page(s) : p. 60-63 Mots-clés : PSYCHOLOGIE ; GOOGLE ; INTERNET ; COGNITIF ; SANTE PUBLIQUE ; MEMOIRE Résumé : "Notre attention, notre mémoire, nos raisonnements, ont été bouleversés par l'apparition d'Internet. Pour le pire ou pour le meilleur ?" Réponse dans cet article extrait du dossier. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=624840