Détail de l'auteur
Auteur Frédérique CUISINIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Le sentiment de sécurité à l'école : une histoire d'attachement ? / Frédérique CUISINIER in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°110 (01/01/2018)
[article] Le sentiment de sécurité à l'école : une histoire d'attachement ? In Le Journal des professionnels de la petite enfance - N°110 - 01/01/2018 [Article de périodique] / Frédérique CUISINIER . - p. 54-57.
Mots-clés : MINEUR ; ENFANT ; ATTACHEMENT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; AFFECTIVITE Résumé : Dans l'étude du développement psychologique de l'enfant, plusieurs types de relations d'attachement ont été identifiés au sein de la famille, puis au sein des structures d'accueil de l'enfance. Plus récemment, la recherche s'est intéressée à l'importance de telles relations dans le cadre de l'école. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=618409 [article]
Titre : Le sentiment de sécurité à l'école : une histoire d'attachement ? Type de document : Article de périodique Auteurs : Frédérique CUISINIER Titre du périodique : Le Journal des professionnels de la petite enfance Numéro : N°110 Date de parution : 01/01/2018 Article en page(s) : p. 54-57 Mots-clés : MINEUR ; ENFANT ; ATTACHEMENT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; AFFECTIVITE Résumé : Dans l'étude du développement psychologique de l'enfant, plusieurs types de relations d'attachement ont été identifiés au sein de la famille, puis au sein des structures d'accueil de l'enfance. Plus récemment, la recherche s'est intéressée à l'importance de telles relations dans le cadre de l'école. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=618409 Emotions et apprentissage : n'oublions pas les enseignant-e-s ! / Frédérique CUISINIER in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°109 (01/11/2017)
[article] Emotions et apprentissage : n'oublions pas les enseignant-e-s ! In Le Journal des professionnels de la petite enfance - N°109 - 01/11/2017 [Article de périodique] / Frédérique CUISINIER . - p. 26-29.
Mots-clés : MINEUR ; ENFANT ; EMOTION ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; AFFECTIVITE Résumé : L'enseignant(e) est l'un des acteurs majeurs des apprentissages. L'activité d'enseignement est riche et intense d'émotions. Que ressent l'enseignant-e ? Comment composer avec ses émotions ? En quoi participent-elles à ses pratiques ? Ce sont quelques questions explorées dans cet article. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=612862 [article]
Titre : Emotions et apprentissage : n'oublions pas les enseignant-e-s ! Type de document : Article de périodique Auteurs : Frédérique CUISINIER Titre du périodique : Le Journal des professionnels de la petite enfance Numéro : N°109 Date de parution : 01/11/2017 Article en page(s) : p. 26-29 Mots-clés : MINEUR ; ENFANT ; EMOTION ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; AFFECTIVITE Résumé : L'enseignant(e) est l'un des acteurs majeurs des apprentissages. L'activité d'enseignement est riche et intense d'émotions. Que ressent l'enseignant-e ? Comment composer avec ses émotions ? En quoi participent-elles à ses pratiques ? Ce sont quelques questions explorées dans cet article. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=612862 Observer les émotions en contexte éducatif : nécessaire et délicat / Frédérique CUISINIER in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°108 (01/09/2017)
[article] Observer les émotions en contexte éducatif : nécessaire et délicat In Le Journal des professionnels de la petite enfance - N°108 - 01/09/2017 [Article de périodique] / Frédérique CUISINIER . - p. 54-57.
Mots-clés : PETITE ENFANCE ; MINEUR ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ; EDUCATION Résumé : L'observation des émotions des enfants, qu'elles concernent l'apprentissage ou les relations sociales, représente un outil essentiel pour les professionnels de l'éducation. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=608587 [article]
Titre : Observer les émotions en contexte éducatif : nécessaire et délicat Type de document : Article de périodique Auteurs : Frédérique CUISINIER Titre du périodique : Le Journal des professionnels de la petite enfance Numéro : N°108 Date de parution : 01/09/2017 Article en page(s) : p. 54-57 Mots-clés : PETITE ENFANCE ; MINEUR ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ; EDUCATION Résumé : L'observation des émotions des enfants, qu'elles concernent l'apprentissage ou les relations sociales, représente un outil essentiel pour les professionnels de l'éducation. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=608587 Emotions et apprentissages scolaires : si tout restait à comprendre ? / Frédérique CUISINIER in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°107 (01/07/2017)
[article] Emotions et apprentissages scolaires : si tout restait à comprendre ? In Le Journal des professionnels de la petite enfance - N°107 - 01/07/2017 [Article de périodique] / Frédérique CUISINIER . - p. 56-59.
Mots-clés : MINEUR ; ENFANT ; EMOTION ; PETITE ENFANCE ; EDUCATION ; COGNITIF ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE Résumé : Parce que la connaissance sur les émotions dans les apprentissages est encore en construction, cet article donne des pistes sur la diversité et la variabilité des émotions durant lapprentissage, lévolution des émotions au cours de lactivité, laltération de la performance liée avec le contenu émotionnel, le développement de la régulation émotionnelle, le soutien émotionnel des enseignants trop souvent négligé . Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=603311 [article]
Titre : Emotions et apprentissages scolaires : si tout restait à comprendre ? Type de document : Article de périodique Auteurs : Frédérique CUISINIER Titre du périodique : Le Journal des professionnels de la petite enfance Numéro : N°107 Date de parution : 01/07/2017 Article en page(s) : p. 56-59 Mots-clés : MINEUR ; ENFANT ; EMOTION ; PETITE ENFANCE ; EDUCATION ; COGNITIF ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE Résumé : Parce que la connaissance sur les émotions dans les apprentissages est encore en construction, cet article donne des pistes sur la diversité et la variabilité des émotions durant lapprentissage, lévolution des émotions au cours de lactivité, laltération de la performance liée avec le contenu émotionnel, le développement de la régulation émotionnelle, le soutien émotionnel des enseignants trop souvent négligé . Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=603311