[article] Les pères et les institutions In Dialogue - N°214 - 01/12/2016 [Article de périodique] / Régine SCELLES, Coordinateur ; Khalid BOUDARSE, Coordinateur . - p. 7-95. Mots-clés : | ENFANCE ; FAMILLE ; PERE ; PATERNITE ; PARENTALITE ; RELATION PARENT ENFANT ; RELATION FAMILIALE ; PSYCHOLOGIE ; SOCIOLOGIE | Résumé : | Etre père n'obéit pas à un "format" unique dans lequel l'homme ayant un enfant se glisse ; de leur côté, les institutions n'abordent pas les pères ni ne leur font une place de manière standardisée. Toutefois, cette multiplicité concernant les manières d'être père liées à l'histoire de chaque sujet, à la société, aux théories qui ont cours à une période donnée, à l'histoire des institutions (maternité, école, médico-social, justice...) questionne l'instituant (le registre symbolique traduit, en partie, par le droit), l'institué (les institutions, établissements et services concrets) et les pratiques professionnelles (voire les pratiques sociales au sens large). Par ailleurs, la réflexion sur la place des pères doit être mise en regard des changements de la famille qui réinterrogent la place de chacun de ses membres, et au-delà, la société. Dans cette perspective, les auteurs de ce dossier ont décidé d'aborder la place du père de plusieurs points de vue : psychologique, juridique, sociologique, anthropologique et pratiques concrètes des institutions. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=579651 |
[article] Titre : | Les pères et les institutions | Type de document : | Article de périodique | Auteurs : | Régine SCELLES, Coordinateur ; Khalid BOUDARSE, Coordinateur | Titre du périodique : | Dialogue | Numéro : | N°214 | Date de parution : | 01/12/2016 | Article en page(s) : | p. 7-95 | Mots-clés : | ENFANCE ; FAMILLE ; PERE ; PATERNITE ; PARENTALITE ; RELATION PARENT ENFANT ; RELATION FAMILIALE ; PSYCHOLOGIE ; SOCIOLOGIE | Résumé : | Etre père n'obéit pas à un "format" unique dans lequel l'homme ayant un enfant se glisse ; de leur côté, les institutions n'abordent pas les pères ni ne leur font une place de manière standardisée. Toutefois, cette multiplicité concernant les manières d'être père liées à l'histoire de chaque sujet, à la société, aux théories qui ont cours à une période donnée, à l'histoire des institutions (maternité, école, médico-social, justice...) questionne l'instituant (le registre symbolique traduit, en partie, par le droit), l'institué (les institutions, établissements et services concrets) et les pratiques professionnelles (voire les pratiques sociales au sens large). Par ailleurs, la réflexion sur la place des pères doit être mise en regard des changements de la famille qui réinterrogent la place de chacun de ses membres, et au-delà, la société. Dans cette perspective, les auteurs de ce dossier ont décidé d'aborder la place du père de plusieurs points de vue : psychologique, juridique, sociologique, anthropologique et pratiques concrètes des institutions. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=579651 |
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