Détail de l'auteur
Auteur Laurent BACHLER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Philosopher sur l'enfance ou comment porter un autre regard sur l'enfant / Laurent BACHLER in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°131 (01/03/2022)
[article] Philosopher sur l'enfance ou comment porter un autre regard sur l'enfant In Le Journal des professionnels de la petite enfance - N°131 - 01/03/2022 [Article de périodique] / Laurent BACHLER . - p. 16-18.
Mots-clés : ENFANT ; PHILOSOPHIE ; SOINS ; EDUCATION ; APPRENTISSAGE Résumé : Que peut bien apporter la philosophie aux professionnels de la petite enfance ? Pourrait-elle les aider à prendre soin des enfants ? Entretien avec le philosophe Laurent BACHLER sur le sujet. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=768009 [article]
Titre : Philosopher sur l'enfance ou comment porter un autre regard sur l'enfant Type de document : Article de périodique Auteurs : Laurent BACHLER Titre du périodique : Le Journal des professionnels de la petite enfance Numéro : N°131 Date de parution : 01/03/2022 Article en page(s) : p. 16-18 Mots-clés : ENFANT ; PHILOSOPHIE ; SOINS ; EDUCATION ; APPRENTISSAGE Résumé : Que peut bien apporter la philosophie aux professionnels de la petite enfance ? Pourrait-elle les aider à prendre soin des enfants ? Entretien avec le philosophe Laurent BACHLER sur le sujet. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=768009 Du jeu et du jouet : l'enfant créateur de monde / Laurent BACHLER in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°126 (01/12/2020)
[article] Du jeu et du jouet : l'enfant créateur de monde In Le Journal des professionnels de la petite enfance - N°126 - 01/12/2020 [Article de périodique] / Laurent BACHLER . - p. 12-16.
Mots-clés : PETITE ENFANCE ; MINEUR ; JEU ; JOUET ; CREATIVITE Résumé : "Jouer" désigne une activité fondamentale qui structure la personnalité humaine, tandis que le "jouet" est un objet physique, matériel, qui n'a pas été fait par l'enfant et n'est pas neutre du point de vue des idées. Dans cet article, l'auteur ne questionne pas l'importance du jeu qui n'est plus à démontrer, mais propose une approche philosophique de ces deux termes. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=723109 [article]
Titre : Du jeu et du jouet : l'enfant créateur de monde Type de document : Article de périodique Auteurs : Laurent BACHLER Titre du périodique : Le Journal des professionnels de la petite enfance Numéro : N°126 Date de parution : 01/12/2020 Article en page(s) : p. 12-16 Mots-clés : PETITE ENFANCE ; MINEUR ; JEU ; JOUET ; CREATIVITE Résumé : "Jouer" désigne une activité fondamentale qui structure la personnalité humaine, tandis que le "jouet" est un objet physique, matériel, qui n'a pas été fait par l'enfant et n'est pas neutre du point de vue des idées. Dans cet article, l'auteur ne questionne pas l'importance du jeu qui n'est plus à démontrer, mais propose une approche philosophique de ces deux termes. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=723109 Le cerveau et l'esprit du tout-petit : de quoi parlent les neurosciences ? / Laurent BACHLER in Métiers de la petite enfance, N°277 (01/01/2020)
[article] Le cerveau et l'esprit du tout-petit : de quoi parlent les neurosciences ? In Métiers de la petite enfance - N°277 - 01/01/2020 [Article de périodique] / Laurent BACHLER . - p. 11-13.
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; EDUCATION ; NEUROSCIENCES Résumé : "L'engouement actuel pour les neurosciences repose sur un malentendu : les neurosciences étudient le cerveau. Or, le cerveau n'est pas exactement la même chose que l'esprit. Éduquer un enfant et prendre soin d'un tout-petit, c'est prendre soin de son corps et de son esprit. Le cerveau est un organe du corps. Prendre soin de lui est nécessaire mais ne sera pas suffisant pour accompagner le développement de l'enfant." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=704199 [article]
Titre : Le cerveau et l'esprit du tout-petit : de quoi parlent les neurosciences ? Type de document : Article de périodique Auteurs : Laurent BACHLER Titre du périodique : Métiers de la petite enfance Numéro : N°277 Date de parution : 01/01/2020 Article en page(s) : p. 11-13 Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; EDUCATION ; NEUROSCIENCES Résumé : "L'engouement actuel pour les neurosciences repose sur un malentendu : les neurosciences étudient le cerveau. Or, le cerveau n'est pas exactement la même chose que l'esprit. Éduquer un enfant et prendre soin d'un tout-petit, c'est prendre soin de son corps et de son esprit. Le cerveau est un organe du corps. Prendre soin de lui est nécessaire mais ne sera pas suffisant pour accompagner le développement de l'enfant." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=704199 Accords et désaccords autour de l'enfant / Laurent BACHLER in Métiers de la petite enfance, N°274 (01/10/2019)
[article] Accords et désaccords autour de l'enfant In Métiers de la petite enfance - N°274 - 01/10/2019 [Article de périodique] / Laurent BACHLER . - p. 8-10.
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; RELATION EDUCATIVE ; MINEUR ; ACCORD ; EDUCATION ; ENFANT ; OPPOSITION ; PARENT Résumé : "Il existe souvent entre les adultes qui s'occupent de l'éducation des enfants des différences de point de vue. De ces différences naissent inévitablement des désaccords sur ce qu'il convient de faire pour l'enfant et avec l'enfant. Pour les dépasser, on cherche parfois à savoir qui a raison ou quelle serait la solution simple et efficace. Mais dans des situations complexes, l'accord consistera plutôt à imaginer ce que l'on pourrait changer dans la relation éducative et dans sa manière de la voir. S'accorder, ce n'est pas se résigner au seul point de vue de la raison ou attendre la solution miraculeuse, c'est s'ajuster peu à peu au monde qui change et à l'enfant qui grandit." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=682405 [article]
Titre : Accords et désaccords autour de l'enfant Type de document : Article de périodique Auteurs : Laurent BACHLER Titre du périodique : Métiers de la petite enfance Numéro : N°274 Date de parution : 01/10/2019 Article en page(s) : p. 8-10 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; RELATION EDUCATIVE ; MINEUR ; ACCORD ; EDUCATION ; ENFANT ; OPPOSITION ; PARENT Résumé : "Il existe souvent entre les adultes qui s'occupent de l'éducation des enfants des différences de point de vue. De ces différences naissent inévitablement des désaccords sur ce qu'il convient de faire pour l'enfant et avec l'enfant. Pour les dépasser, on cherche parfois à savoir qui a raison ou quelle serait la solution simple et efficace. Mais dans des situations complexes, l'accord consistera plutôt à imaginer ce que l'on pourrait changer dans la relation éducative et dans sa manière de la voir. S'accorder, ce n'est pas se résigner au seul point de vue de la raison ou attendre la solution miraculeuse, c'est s'ajuster peu à peu au monde qui change et à l'enfant qui grandit." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=682405 Bornes, limites et cadre, de quoi les enfants ont-ils besoin ? / Laurent BACHLER in Métiers de la petite enfance, N°269 (01/05/2019)
[article] Bornes, limites et cadre, de quoi les enfants ont-ils besoin ? In Métiers de la petite enfance - N°269 - 01/05/2019 [Article de périodique] / Laurent BACHLER . - p. 10-11.
Mots-clés : MINEUR ; EDUCATION ; PHILOSOPHIE ; ENFANT Résumé : L'enfant a besoin de bornes contraignantes dans la mesure où celles-ci assurent sa sécurité, et de limites dès lors qu'il doit intérioriser un certain nombre de contraintes liées à la vie sociale et aux valeurs morales. Mais ce qui l'aide le plus à grandir et à explorer son environnement, c'est le cadre qui met en valeur ce qui se passe à l'intérieur. C'est pourquoi la valeur du cadre qui est posé à l'enfant ne tient qu'au processus qu'il rend possible. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=667141 [article]
Titre : Bornes, limites et cadre, de quoi les enfants ont-ils besoin ? Type de document : Article de périodique Auteurs : Laurent BACHLER Titre du périodique : Métiers de la petite enfance Numéro : N°269 Date de parution : 01/05/2019 Article en page(s) : p. 10-11 Mots-clés : MINEUR ; EDUCATION ; PHILOSOPHIE ; ENFANT Résumé : L'enfant a besoin de bornes contraignantes dans la mesure où celles-ci assurent sa sécurité, et de limites dès lors qu'il doit intérioriser un certain nombre de contraintes liées à la vie sociale et aux valeurs morales. Mais ce qui l'aide le plus à grandir et à explorer son environnement, c'est le cadre qui met en valeur ce qui se passe à l'intérieur. C'est pourquoi la valeur du cadre qui est posé à l'enfant ne tient qu'au processus qu'il rend possible. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=667141 Le respect, signification et enjeux pour les jeunes enfants / Laurent BACHLER in Métiers de la petite enfance, N°265 (01/01/2019)
PermalinkL'accueil, ou la rencontre de la bienveillance et de la confiance / Laurent BACHLER in Métiers de la petite enfance, N°239 (01/11/2016)
Permalink