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Auteur Françoise MORANGE-MAJOUX |
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Relations entre particularités sensorielles et imitation chez les enfants TSA de 3 à 5 ans / Françoise MORANGE-MAJOUX in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, N°8 (01/12/2019)
[article] Relations entre particularités sensorielles et imitation chez les enfants TSA de 3 à 5 ans In Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence - N°8 - 01/12/2019 [Article de périodique] / Françoise MORANGE-MAJOUX ; P. BASCHY-GIRAUD . - p. 375-382.
Mots-clés : AUTISME ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; COGNITIF ; COMMUNICATION ; DEFICIENCE SENSORIELLE Résumé : "Lautisme se caractérise par des troubles de la communication et du langage, des comportements restreints et des particularités sensorielles, présente chez la plupart des sujets. Ces anomalies sont associées à de nombreux troubles, notamment sensori-moteurs. Limitation, qui se caractérise par la coordination entre un comportement perçu visuellement et un comportement produit activement, est à ce titre une coordination sensori-motrice complexe. Elle est fortement troublée chez les enfants avec autisme, avec des effets négatifs significatifs sur leur développement socio-communicatif ultérieur. Lobjectif de cette recherche est de déterminer si les troubles de limitation augmentent avec le nombre de particularités sensorielles." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=688237 [article]
Titre : Relations entre particularités sensorielles et imitation chez les enfants TSA de 3 à 5 ans Type de document : Article de périodique Auteurs : Françoise MORANGE-MAJOUX ; P. BASCHY-GIRAUD Titre du périodique : Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence Numéro : N°8 Date de parution : 01/12/2019 Article en page(s) : p. 375-382 Mots-clés : AUTISME ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; COGNITIF ; COMMUNICATION ; DEFICIENCE SENSORIELLE Résumé : "Lautisme se caractérise par des troubles de la communication et du langage, des comportements restreints et des particularités sensorielles, présente chez la plupart des sujets. Ces anomalies sont associées à de nombreux troubles, notamment sensori-moteurs. Limitation, qui se caractérise par la coordination entre un comportement perçu visuellement et un comportement produit activement, est à ce titre une coordination sensori-motrice complexe. Elle est fortement troublée chez les enfants avec autisme, avec des effets négatifs significatifs sur leur développement socio-communicatif ultérieur. Lobjectif de cette recherche est de déterminer si les troubles de limitation augmentent avec le nombre de particularités sensorielles." Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=688237 La latéralité manuelle chez les enfants avec trouble du spectre de l'autisme : relations avec le niveau de communication / Françoise MORANGE-MAJOUX in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, N°8 (01/12/2017)
[article] La latéralité manuelle chez les enfants avec trouble du spectre de l'autisme : relations avec le niveau de communication In Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence - N°8 - 01/12/2017 [Article de périodique] / Françoise MORANGE-MAJOUX ; P. BOURNIER-PILON . - P. 474-481.
Mots-clés : MINEUR ; ENFANT ; AUTISME ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Résumé : Lobjectif de cette recherche est dexaminer, puis de déterminer les liens éventuels entre les troubles de la communication et les spécificités de la préférence manuelle chez les enfants qui ont un trouble du spectre de lautisme. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=616539 [article]
Titre : La latéralité manuelle chez les enfants avec trouble du spectre de l'autisme : relations avec le niveau de communication Type de document : Article de périodique Auteurs : Françoise MORANGE-MAJOUX ; P. BOURNIER-PILON Titre du périodique : Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence Numéro : N°8 Date de parution : 01/12/2017 Article en page(s) : P. 474-481 Mots-clés : MINEUR ; ENFANT ; AUTISME ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Résumé : Lobjectif de cette recherche est dexaminer, puis de déterminer les liens éventuels entre les troubles de la communication et les spécificités de la préférence manuelle chez les enfants qui ont un trouble du spectre de lautisme. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=616539 Motricité et préférence manuelle chez les enfants avec troubles du spectre de lautisme : une nouvelle voie dexploration des troubles, à partir dune revue de la littérature / Françoise MORANGE-MAJOUX in Devenir, VOL28 N°4 (01/02/2017)
[article] Motricité et préférence manuelle chez les enfants avec troubles du spectre de lautisme : une nouvelle voie dexploration des troubles, à partir dune revue de la littérature In Devenir - VOL28 N°4 - 01/02/2017 [Article de périodique] / Françoise MORANGE-MAJOUX ; Jean-Louis ADRIEN . - p. 213-227.
Mots-clés : AUTISME ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PSYCHOMOTRICITE ; LANGAGE ; TROUBLE DU LANGAGE ; MOTRICITE Résumé : Les troubles du spectre de lautisme se caractérisent par des troubles de la communication et des interactions sociales et des activités restreintes et répétitives qui émergent dès les premiers mois de la vie. Outre ces troubles majeurs, les enfants avec autisme ont la particularité dêtre plus fréquemment gaucher que le reste de la population et ceci dès la petite enfance. Toutefois, cette préférence manuelle spécifique na jamais été envisagée sous langle du développement de la spécialisation manuelle (compétences manuelles différenciées en fonction de la tâche) témoignant éventuellement dun trouble de la spécialisation hémisphérique. Cet article a pour but de faire une revue de la littérature des recherches portant sur les interactions possiblement troublées entre spécialisations manuelle et hémisphérique, latéralité manuelle et langage chez les enfants avec autisme. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=587723 [article]
Titre : Motricité et préférence manuelle chez les enfants avec troubles du spectre de lautisme : une nouvelle voie dexploration des troubles, à partir dune revue de la littérature Type de document : Article de périodique Auteurs : Françoise MORANGE-MAJOUX ; Jean-Louis ADRIEN Titre du périodique : Devenir Numéro : VOL28 N°4 Date de parution : 01/02/2017 Article en page(s) : p. 213-227 Mots-clés : AUTISME ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PSYCHOMOTRICITE ; LANGAGE ; TROUBLE DU LANGAGE ; MOTRICITE Résumé : Les troubles du spectre de lautisme se caractérisent par des troubles de la communication et des interactions sociales et des activités restreintes et répétitives qui émergent dès les premiers mois de la vie. Outre ces troubles majeurs, les enfants avec autisme ont la particularité dêtre plus fréquemment gaucher que le reste de la population et ceci dès la petite enfance. Toutefois, cette préférence manuelle spécifique na jamais été envisagée sous langle du développement de la spécialisation manuelle (compétences manuelles différenciées en fonction de la tâche) témoignant éventuellement dun trouble de la spécialisation hémisphérique. Cet article a pour but de faire une revue de la littérature des recherches portant sur les interactions possiblement troublées entre spécialisations manuelle et hémisphérique, latéralité manuelle et langage chez les enfants avec autisme. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=587723 Les dysfonctionnements précoces et les trajectoires développementales denfants avec troubles du spectre de lautisme : une revue des recherches et approches diagnostiques et évaluatives / Aurore BOULARD in Devenir, VOL27 N°4 (01/12/2015)
[article] Les dysfonctionnements précoces et les trajectoires développementales denfants avec troubles du spectre de lautisme : une revue des recherches et approches diagnostiques et évaluatives In Devenir - VOL27 N°4 - 01/12/2015 [Article de périodique] / Aurore BOULARD ; Françoise MORANGE-MAJOUX ; Emmanuel DEVOUCHE ; Maria Pilar GATTEGNO ; Constance EVRARD ; Jean-Louis ADRIEN . - p. 231-242.
Mots-clés : AUTISME ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ; HANDICAP ; DIAGNOSTIC ; DIAGNOSTIC MEDICAL Résumé : Les troubles du spectre de lautisme sont présents dès les premiers mois de vie de lenfant et leur expression progressive (troubles des interactions, comportements stéréotypés et répétitifs correspondant à un défaut de régulation), constitue des handicaps notables pour la première socialisation de lenfant au sein de sa famille, pour ses apprentissages et pour son développement cognitif, émotionnel et son adaptation sociale ultérieure. Cet article a pour but de faire une revue de la littérature des recherches portant sur les dysfonctionnements précoces dans lautisme. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=539190 [article]
Titre : Les dysfonctionnements précoces et les trajectoires développementales denfants avec troubles du spectre de lautisme : une revue des recherches et approches diagnostiques et évaluatives Type de document : Article de périodique Auteurs : Aurore BOULARD ; Françoise MORANGE-MAJOUX ; Emmanuel DEVOUCHE ; Maria Pilar GATTEGNO ; Constance EVRARD ; Jean-Louis ADRIEN Titre du périodique : Devenir Numéro : VOL27 N°4 Date de parution : 01/12/2015 Article en page(s) : p. 231-242 Mots-clés : AUTISME ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ; HANDICAP ; DIAGNOSTIC ; DIAGNOSTIC MEDICAL Résumé : Les troubles du spectre de lautisme sont présents dès les premiers mois de vie de lenfant et leur expression progressive (troubles des interactions, comportements stéréotypés et répétitifs correspondant à un défaut de régulation), constitue des handicaps notables pour la première socialisation de lenfant au sein de sa famille, pour ses apprentissages et pour son développement cognitif, émotionnel et son adaptation sociale ultérieure. Cet article a pour but de faire une revue de la littérature des recherches portant sur les dysfonctionnements précoces dans lautisme. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=539190