Détail de l'auteur
Auteur Université de Tours |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



INTERACTIONS ENTRE LES PROMENEURS ET LES CHIENS DE PROTECTION DES TROUPEAUX OVINS DANS LE MASSIF DU QUEYRAS, JUILLET-AOUT 2001.- / Gilles LE PAPE (2002/02/01)
Titre : INTERACTIONS ENTRE LES PROMENEURS ET LES CHIENS DE PROTECTION DES TROUPEAUX OVINS DANS LE MASSIF DU QUEYRAS, JUILLET-AOUT 2001.- Type de document : Rapport Auteurs : Gilles LE PAPE ; Michel BLANCHET ; Christèle DURAND ; Université de Tours ; Parc naturel régional du Queyras ; Programme Life-Loup Mention d'édition : Tours, Université, 2002 Année : 2002/02/01 Pages : 45 p., phot., tabl., graph., cartes Ancienne cote : ADAM-PNM2 Visible uniquement en revue de presse : Non Résumé : Les chiens de la race Montagne des Pyrénées, appelés Patous, aident les bergers à protéger les troupeaux de la prédation du loup, du chien errant et de celle du lynx. Ces chiens sont-ils compatibles avec l'activité touristisque ? Enquête sur le comportement des patous et des promeneurs, afin d'ajuster la politique de soutien au pastoralisme et les techniques mises en oeuvre. Le site d'étude accueille chaque été 36 000 ovins et une quarantaine de patous en six unités pastorales. Une enquête similaire mais plus réduite fut réalisée en 1988 dans le massif du Mercantour à la demande du programme Life-Loup. On note une meilleure information des promeneurs et une réactivité moindre dans le Queyas en 2001. Les patous ne représentent pas de danger et ne modifient pas les habitudes des promeneurs. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11502 INTERACTIONS ENTRE LES PROMENEURS ET LES CHIENS DE PROTECTION DES TROUPEAUX OVINS DANS LE MASSIF DU QUEYRAS, JUILLET-AOUT 2001.- [Rapport] / Gilles LE PAPE ; Michel BLANCHET ; Christèle DURAND ; Université de Tours ; Parc naturel régional du Queyras ; Programme Life-Loup . - Tours, Université, 2002 . - 2002/02/01 . - 45 p., phot., tabl., graph., cartes.
Résumé : Les chiens de la race Montagne des Pyrénées, appelés Patous, aident les bergers à protéger les troupeaux de la prédation du loup, du chien errant et de celle du lynx. Ces chiens sont-ils compatibles avec l'activité touristisque ? Enquête sur le comportement des patous et des promeneurs, afin d'ajuster la politique de soutien au pastoralisme et les techniques mises en oeuvre. Le site d'étude accueille chaque été 36 000 ovins et une quarantaine de patous en six unités pastorales. Une enquête similaire mais plus réduite fut réalisée en 1988 dans le massif du Mercantour à la demande du programme Life-Loup. On note une meilleure information des promeneurs et une réactivité moindre dans le Queyas en 2001. Les patous ne représentent pas de danger et ne modifient pas les habitudes des promeneurs. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11502 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CGNTEC06018836-1 ADAM-PNM2 OUVRAGE Centre de documentation Disponible MINES ET METALLURGIE EN GAULE ET DANS LES PROVINCES VOISINES. Actes d'un colloque tenu à Paris, 26-27 avril 1986.- / Raymond CHEVALLIER (1987/01/01)
Titre : MINES ET METALLURGIE EN GAULE ET DANS LES PROVINCES VOISINES. Actes d'un colloque tenu à Paris, 26-27 avril 1986.- Type de document : Congrès Auteurs : Raymond CHEVALLIER ; Luc LONG ; Anna GATTIGLIA ; Maurizio ROSSI ; G. VERRAES ; al. ; Université de Tours Mention d'édition : Paris, éditions Errance, 1987 Année : 1987/01/01 Pages : 334 p., phot., fig., phot., index, bibliogr., ISBN 2-903442-43-6 Note générale : (Avant-propos de R. Chevallier) Mots-clés : MUSEE DES MERVEILLES Résumé : Trente communications traitent successivement des techniques d'exploitation minière, du commerce des lingots et de la fabrication des objets en métal pendant les périodes gauloises et gallo-romaines. On propose aussi un bilan sur les sources de ces études : prospection archéologique, minéralogie, toponymie, photographie aérienne, recherche littéraire. Exemples d'études régionales. On décrit aussi la continuité de ces activités minières antiques jusqu'à la période actuelle. La communication de Luc Long décrit le transport maritime et le conditionnement des lingots d'étain, d'après la fouille et l'étude d'une épave découverte au large d'Hyères. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8750 MINES ET METALLURGIE EN GAULE ET DANS LES PROVINCES VOISINES. Actes d'un colloque tenu à Paris, 26-27 avril 1986.- [Congrès] / Raymond CHEVALLIER ; Luc LONG ; Anna GATTIGLIA ; Maurizio ROSSI ; G. VERRAES ; al. ; Université de Tours . - Paris, éditions Errance, 1987 . - 1987/01/01 . - 334 p., phot., fig., phot., index, bibliogr., ISBN 2-903442-43-6.
(Avant-propos de R. Chevallier)
Mots-clés : MUSEE DES MERVEILLES Résumé : Trente communications traitent successivement des techniques d'exploitation minière, du commerce des lingots et de la fabrication des objets en métal pendant les périodes gauloises et gallo-romaines. On propose aussi un bilan sur les sources de ces études : prospection archéologique, minéralogie, toponymie, photographie aérienne, recherche littéraire. Exemples d'études régionales. On décrit aussi la continuité de ces activités minières antiques jusqu'à la période actuelle. La communication de Luc Long décrit le transport maritime et le conditionnement des lingots d'étain, d'après la fouille et l'étude d'une épave découverte au large d'Hyères. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8750 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CGNTEC06015921-1 MUS-MERVEILLES ARC/07K/CHE OUVRAGE Centre extérieur Exclu du prêt