Détail de l'auteur
Auteur Olivier HOUDE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



L'intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ? / Olivier HOUDE in Sciences humaines, N°345 (01/03/2022)
[article] L'intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ? In Sciences humaines - N°345 - 01/03/2022 [Article de périodique] / Olivier HOUDE, Auteur . - p. 52-53.
Mots-clés : SCIENCES HUMAINES ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; MAISON DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; CORPS HUMAIN ; EMOTION ; SENTIMENT Résumé : L'intelligence artificielle ne représentent en fait qu'un petit aspect de l'intelligence, soit de l'apprentissage par coeur. Aujourd'hui, certains scientifiques se méfient des décisions prises par le biais des algorithmes, il conviendrait de rester vigilants. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=761399 [article]
Titre : L'intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ? Type de document : Article de périodique Auteurs : Olivier HOUDE, Auteur Titre du périodique : Sciences humaines Numéro : N°345 Date de parution : 01/03/2022 Article en page(s) : p. 52-53 Mots-clés : SCIENCES HUMAINES ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; MAISON DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; CORPS HUMAIN ; EMOTION ; SENTIMENT Résumé : L'intelligence artificielle ne représentent en fait qu'un petit aspect de l'intelligence, soit de l'apprentissage par coeur. Aujourd'hui, certains scientifiques se méfient des décisions prises par le biais des algorithmes, il conviendrait de rester vigilants. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=761399 À quoi pensent les nourrissons ? / Olivier HOUDE in Sciences humaines, N°HS : Les essentiels (01/03/2021)
[article] À quoi pensent les nourrissons ? In Sciences humaines - N°HS : Les essentiels - 01/03/2021 [Article de périodique] / Olivier HOUDE, Auteur . - p. 10-11.
Mots-clés : PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ; MINEUR ; PSYCHOTHERAPIE ANALYTIQUE ; PEDOPSYCHIATRIE ; ENFANT ; AIDE SOCIALE A L'ENFANCE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; EVEIL DE L'ENFANT ; INTERET DE L'ENFANT ; PETITE ENFANCE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; COGNITIF Résumé : L'auteur de cet article, professeur de psychologie à luniversité Paris-V, s'interroge sur le nourrisson et ses apprentissages dès les premiers mois : ce qu'il imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît des lois de la physique et du sens social. Les découvertes en la matière bouleverse notre compréhension de la cognition humaine. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=727900 [article]
Titre : À quoi pensent les nourrissons ? Type de document : Article de périodique Auteurs : Olivier HOUDE, Auteur Titre du périodique : Sciences humaines Numéro : N°HS : Les essentiels Date de parution : 01/03/2021 Article en page(s) : p. 10-11 Mots-clés : PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ; MINEUR ; PSYCHOTHERAPIE ANALYTIQUE ; PEDOPSYCHIATRIE ; ENFANT ; AIDE SOCIALE A L'ENFANCE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; EVEIL DE L'ENFANT ; INTERET DE L'ENFANT ; PETITE ENFANCE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; COGNITIF Résumé : L'auteur de cet article, professeur de psychologie à luniversité Paris-V, s'interroge sur le nourrisson et ses apprentissages dès les premiers mois : ce qu'il imagine, anticipe, catégorise, calcule, connaît des lois de la physique et du sens social. Les découvertes en la matière bouleverse notre compréhension de la cognition humaine. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=727900 Résister pour apprendre / Olivier HOUDE in Le Journal des professionnels de la petite enfance, N°97 (01/11/2015)
[article] Résister pour apprendre In Le Journal des professionnels de la petite enfance - N°97 - 01/11/2015 [Article de périodique] / Olivier HOUDE . - p. 22-26.
Mots-clés : PETITE ENFANCE ; MINEUR ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; EDUCATION ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT Résumé : Le tout-petit napprend pas en empilant des connaissances. Son apprentissage passe par une résistance : il inhibe ce quil sait ou ce quil pense savoir pour explorer dautres possibilités, dautres voies... Cette intelligence précoce qui détonne face à une vision linéaire de la connaissance est aussi ce qui permet à ce tout petit être dêtre un formidable aventurier du monde, zigzagant entre régularités et irrégularités de la vie pour mieux la comprendre et la vivre... Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=531984 [article]
Titre : Résister pour apprendre Type de document : Article de périodique Auteurs : Olivier HOUDE Titre du périodique : Le Journal des professionnels de la petite enfance Numéro : N°97 Date de parution : 01/11/2015 Article en page(s) : p. 22-26 Mots-clés : PETITE ENFANCE ; MINEUR ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; EDUCATION ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT Résumé : Le tout-petit napprend pas en empilant des connaissances. Son apprentissage passe par une résistance : il inhibe ce quil sait ou ce quil pense savoir pour explorer dautres possibilités, dautres voies... Cette intelligence précoce qui détonne face à une vision linéaire de la connaissance est aussi ce qui permet à ce tout petit être dêtre un formidable aventurier du monde, zigzagant entre régularités et irrégularités de la vie pour mieux la comprendre et la vivre... Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=531984