Détail de l'auteur
Auteur Olivia TROUPEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Pratiques éducatives parentales en contexte de gémellité : effets du type de gémellité, du sexe et du tempérament des enfants / Marie LAMARQUE in Devenir, N°2 VOL.29/2017 (01/06/2017)
[article] Pratiques éducatives parentales en contexte de gémellité : effets du type de gémellité, du sexe et du tempérament des enfants In Devenir - N°2 VOL.29/2017 - 01/06/2017 [Article de périodique] / Marie LAMARQUE ; Olivia TROUPEL ; Chantal ZAOUCHE-GAUDRON . - p. 91-103.
Mots-clés : GEMELLITE ; ENFANT ; RELATION PARENT ENFANT ; PERE ; MERE ; PARENTALITE ; EDUCATION FAMILIALE Résumé : Lobjectif de cet article est dexaminer les rôles respectifs du type de gémellité, du sexe et du tempérament denfants jumeaux âgés de 3 à 5 ans sur la mise en uvre des pratiques éducatives de leurs deux parents. Sur la base dune approche quantitative, les mères et les pères renseignent trois questionnaires. Cette étude permet de soulever, entre autres, le rôle prépondérant du tempérament, bien plus que le type de gémellité et le sexe des enfants, dans la prédiction des pratiques éducatives parentales (PEP) et ce, quelles soient spécifiques ou non à la gémellité. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=599279 [article]
Titre : Pratiques éducatives parentales en contexte de gémellité : effets du type de gémellité, du sexe et du tempérament des enfants Type de document : Article de périodique Auteurs : Marie LAMARQUE ; Olivia TROUPEL ; Chantal ZAOUCHE-GAUDRON Titre du périodique : Devenir Numéro : N°2 VOL.29/2017 Date de parution : 01/06/2017 Article en page(s) : p. 91-103 Mots-clés : GEMELLITE ; ENFANT ; RELATION PARENT ENFANT ; PERE ; MERE ; PARENTALITE ; EDUCATION FAMILIALE Résumé : Lobjectif de cet article est dexaminer les rôles respectifs du type de gémellité, du sexe et du tempérament denfants jumeaux âgés de 3 à 5 ans sur la mise en uvre des pratiques éducatives de leurs deux parents. Sur la base dune approche quantitative, les mères et les pères renseignent trois questionnaires. Cette étude permet de soulever, entre autres, le rôle prépondérant du tempérament, bien plus que le type de gémellité et le sexe des enfants, dans la prédiction des pratiques éducatives parentales (PEP) et ce, quelles soient spécifiques ou non à la gémellité. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=599279 Mères et pères d'enfants jumeaux : quelles spécificités ? / Marie LAMARQUE in Dialogue, N°207 (27/03/2015)
[article] Mères et pères d'enfants jumeaux : quelles spécificités ? In Dialogue - N°207 - 27/03/2015 [Article de périodique] / Marie LAMARQUE, Auteur ; Olivia TROUPEL, Auteur . - p. 117-126.
Mots-clés : PERE ; MERE ; GEMELLITE ; RELATION FAMILIALE ; RELATION PARENT ENFANT Résumé : Les études menées sur le couple gémellaire sintéressent au fonctionnement des enfants, à leur développement, à leur identité, mais peu dentre elles se focalisent sur la spécificité dêtre parents denfants jumeaux. À partir dune revue de la littérature scientifique nationale et internationale de 1960 à 2011, cet article propose de mettre en lumière les particularités du rôle de mère denfants jumeaux. Il montre également que les pères, en rompant la relation triadique mère-enfants, instaurent une dynamique singulière. Dans ces familles où deux enfants naissent en même temps et ont les mêmes besoins au même moment ou de manière décalée, les pratiques éducatives présentent diverses spécificités et nuances qui gagneraient à être étudiées finement Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=506747 [article]
Titre : Mères et pères d'enfants jumeaux : quelles spécificités ? Type de document : Article de périodique Auteurs : Marie LAMARQUE, Auteur ; Olivia TROUPEL, Auteur Titre du périodique : Dialogue Numéro : N°207 Date de parution : 27/03/2015 Article en page(s) : p. 117-126 Mots-clés : PERE ; MERE ; GEMELLITE ; RELATION FAMILIALE ; RELATION PARENT ENFANT Résumé : Les études menées sur le couple gémellaire sintéressent au fonctionnement des enfants, à leur développement, à leur identité, mais peu dentre elles se focalisent sur la spécificité dêtre parents denfants jumeaux. À partir dune revue de la littérature scientifique nationale et internationale de 1960 à 2011, cet article propose de mettre en lumière les particularités du rôle de mère denfants jumeaux. Il montre également que les pères, en rompant la relation triadique mère-enfants, instaurent une dynamique singulière. Dans ces familles où deux enfants naissent en même temps et ont les mêmes besoins au même moment ou de manière décalée, les pratiques éducatives présentent diverses spécificités et nuances qui gagneraient à être étudiées finement Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=506747