Détail de l'auteur
Auteur Jean-Loïc LE QUELLEC |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



VOLS DE VACHES A CHRISTOL CAVE. HISTOIRE CRITIQUE D' UNE GRAVURE RUPESTRE EN AFRIQUE DU SUD .- / Jean-Loïc LE QUELLEC (2009/11/01)
Titre : VOLS DE VACHES A CHRISTOL CAVE. HISTOIRE CRITIQUE D' UNE GRAVURE RUPESTRE EN AFRIQUE DU SUD .- Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Loïc LE QUELLEC ; François-Xavier FAUVELLE-AYMAR ; François BON Année : 2009/11/01 Pages : 173 p., phot., fig., bibliogr., ISBN 978-2-85944-633-8 Mots-clés : MUSEE DES MERVEILLES ; ART ; BETAIL ; GROTTE ; HISTOIRE ; PETROGLYPHE ; AFRIQUE DU SUD ; Christol Cave Résumé : Etude d'une scène peinte sur la paroi d'un abri sous roche en Afrique du Sud (Christol Cave à Ventershoek), découverte au XIXème siècle. Un missionnaire français, Frédéric Christol, en a prélevé des blocs pour les envoyer à des musées européens, voulant apporter la preuve d'un art pariétal hors d'Europe. La scène représente deux groupes humains, l'un poursuivant l'autre, qui pousse devant lui des bovins. Reproduite dans d'innombrables manuels, on en a fait une allégorie de la lutte entre la civilisation et la barbarie : les agriculteurs et les voleurs nomades. On la replace dans son cadre historique. L'analyse chimique des pigments, dont ceux conservés dans les musées de Paris et Neuchâtel, montre que toutes les figures ne sont pas contemporaines. La scène fut isolée de son contexte et les pratiques d'élevage étaient plus complexes qu'on ne le pensait. La peinture est aujourd'hui très abîmée. On propose d'autres interprétations pour cette scène. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10994 VOLS DE VACHES A CHRISTOL CAVE. HISTOIRE CRITIQUE D' UNE GRAVURE RUPESTRE EN AFRIQUE DU SUD .- [Ouvrage] / Jean-Loïc LE QUELLEC ; François-Xavier FAUVELLE-AYMAR ; François BON . - Paris, Publications de la Sorbonne, 2009 . - 2009/11/01 . - 173 p., phot., fig., bibliogr., ISBN 978-2-85944-633-8.
Mots-clés : MUSEE DES MERVEILLES ; ART ; BETAIL ; GROTTE ; HISTOIRE ; PETROGLYPHE ; AFRIQUE DU SUD ; Christol Cave Résumé : Etude d'une scène peinte sur la paroi d'un abri sous roche en Afrique du Sud (Christol Cave à Ventershoek), découverte au XIXème siècle. Un missionnaire français, Frédéric Christol, en a prélevé des blocs pour les envoyer à des musées européens, voulant apporter la preuve d'un art pariétal hors d'Europe. La scène représente deux groupes humains, l'un poursuivant l'autre, qui pousse devant lui des bovins. Reproduite dans d'innombrables manuels, on en a fait une allégorie de la lutte entre la civilisation et la barbarie : les agriculteurs et les voleurs nomades. On la replace dans son cadre historique. L'analyse chimique des pigments, dont ceux conservés dans les musées de Paris et Neuchâtel, montre que toutes les figures ne sont pas contemporaines. La scène fut isolée de son contexte et les pratiques d'élevage étaient plus complexes qu'on ne le pensait. La peinture est aujourd'hui très abîmée. On propose d'autres interprétations pour cette scène. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10994 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CGNTEC06018048-1 MUS-MERVEILLES ARC/09E/LEQ OUVRAGE Centre extérieur Exclu du prêt
Titre : CHAMANISMES ET ARTS PREHISTORIQUES : VISION CRITIQUE .- Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel LORBLANCHET ; Jean-Loïc LE QUELLEC ; Paul BAHN ; Henri-Paul FRANCFORT ; al. Année : 2006/04/01 Pages : 335 p., phot., fig., cartes, bibliogr., ISBN 2-87772-323-2 Mots-clés : MUSEE DES MERVEILLES ; ARCHEOLOGIE ; ART ; SCIENCES HUMAINES ; GROTTE ; HISTOIRE ; PALEOLITHIQUE ; PETROGLYPHE ; FRANCE ; monde Résumé : Discussion sur le concept de chamanisme et sur l'interprétation chamanique de l'art des sociétés préhistoriques. Les treize auteurs de cet ouvrage, archéologues, médecins, historiens, préhistoriens et ethno-anthropologues, réfutent une interprétation trop systématiquement chamanique de l'art des origines.La première partie est consacrée à l'art paléolithique en Europe, la seconde à l'art rupestre d'autres périodes et dans le monde entier. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9008 CHAMANISMES ET ARTS PREHISTORIQUES : VISION CRITIQUE .- [Ouvrage] / Michel LORBLANCHET ; Jean-Loïc LE QUELLEC ; Paul BAHN ; Henri-Paul FRANCFORT ; al. . - Paris, éditions Errance, 2006 . - 2006/04/01 . - 335 p., phot., fig., cartes, bibliogr., ISBN 2-87772-323-2.
Mots-clés : MUSEE DES MERVEILLES ; ARCHEOLOGIE ; ART ; SCIENCES HUMAINES ; GROTTE ; HISTOIRE ; PALEOLITHIQUE ; PETROGLYPHE ; FRANCE ; monde Résumé : Discussion sur le concept de chamanisme et sur l'interprétation chamanique de l'art des sociétés préhistoriques. Les treize auteurs de cet ouvrage, archéologues, médecins, historiens, préhistoriens et ethno-anthropologues, réfutent une interprétation trop systématiquement chamanique de l'art des origines.La première partie est consacrée à l'art paléolithique en Europe, la seconde à l'art rupestre d'autres périodes et dans le monde entier. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9008 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CGNTEC06016177-1 MUS-MERVEILLES ARC/09A/LOR OUVRAGE Centre extérieur Exclu du prêt
Titre : PEINTURES ET GRAVURES D'AVANT LES PHARAONS, DU SAHARA AU NIL.- Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Loïc LE QUELLEC ; Philippe de FLERS ; Pauline de FLERS Année : 2005/01/01 Pages : 382 p., phot., cartes, tabl., bibliogr., glossaire, ISBN 2-213-62488-7 Mots-clés : MUSEE DES MERVEILLES ; PROTOHISTOIRE ; ART ; FAUNE ; QUATERNAIRE ; INVENTAIRE ; PREHISTOIRE ; PALEOCLIMAT ; PETROGLYPHE ; TCHAD ; SOUDAN ; LIBYE ; EGYPTE ; SAHARA Résumé : La Sahara oriental, ou désert libyque pour une grande partie, contient de nombreuses peintures et gravures rupestres. Ce livre se veut à la fois un récit de voyage et une étude non exhaustive des très nombreux pétroglyphes, anciens et modernes, rencontrés par les auteurs. Exposé sur la géologie, le relief, le climat, les premiers voyageurs. Descriptions, dessins et photographies. Repères chronologiques. Essais d'interprétation. Liste des animaux représentés. Essai de datation par chronologie relative. L'apogée de cet art rupestre se situe entre les VIème et IVème millénaires av.J.-C.. L'assèchement du désert libyque est effectif vers 3800 av.J.-C. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8510 PEINTURES ET GRAVURES D'AVANT LES PHARAONS, DU SAHARA AU NIL.- [Ouvrage] / Jean-Loïc LE QUELLEC ; Philippe de FLERS ; Pauline de FLERS . - Paris, Librairie Arthème Fayard et éditions Soleb, 2005 . - 2005/01/01 . - 382 p., phot., cartes, tabl., bibliogr., glossaire, ISBN 2-213-62488-7.
(Collection Etudes d'égyptologie, numéro 7 - Préface de Nicolas Grimal)
Mots-clés : MUSEE DES MERVEILLES ; PROTOHISTOIRE ; ART ; FAUNE ; QUATERNAIRE ; INVENTAIRE ; PREHISTOIRE ; PALEOCLIMAT ; PETROGLYPHE ; TCHAD ; SOUDAN ; LIBYE ; EGYPTE ; SAHARA Résumé : La Sahara oriental, ou désert libyque pour une grande partie, contient de nombreuses peintures et gravures rupestres. Ce livre se veut à la fois un récit de voyage et une étude non exhaustive des très nombreux pétroglyphes, anciens et modernes, rencontrés par les auteurs. Exposé sur la géologie, le relief, le climat, les premiers voyageurs. Descriptions, dessins et photographies. Repères chronologiques. Essais d'interprétation. Liste des animaux représentés. Essai de datation par chronologie relative. L'apogée de cet art rupestre se situe entre les VIème et IVème millénaires av.J.-C.. L'assèchement du désert libyque est effectif vers 3800 av.J.-C. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8510 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CGNTEC06015682-1 MUS-MERVEILLES ARC/09E/LEQ OUVRAGE Centre extérieur Exclu du prêt