Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis LE RUN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)



La transmission troublée, l'exemple de l'adoption / Jean-Louis LE RUN in Enfances et psy, N°75 (01/11/2017)
[article] La transmission troublée, l'exemple de l'adoption In Enfances et psy - N°75 - 01/11/2017 [Article de périodique] / Jean-Louis LE RUN . - p. 35-61.
Mots-clés : ADOPTION ; ENFANT ; FAMILLE ; PARENTALITE ; TRANSGENERATIONNEL Résumé : Prenant l'exemple de l'adoption, l'auteur interroge le désir de transmettre en chacun d'entre nous. Donner la vie, avoir un enfant est la transmission la plus évidente. A travers l'enfant, prolongement des parents, il s'agit de donner un sens à sa vie. Mais ce puissant désir de transmettre se trouve parfois contrarié et empêché lorsqu'une stérilité ou une configuration familiale ne permet pas d'avoir d'enfant. L'adoption s'offre alors comme possibilité de résoudre cette impasse. Surgissent alors des obstacles spécifiques à l'adoption : rupture initiale de la transmission, héritage lourd d'une histoire familiale. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=615712 [article]
Titre : La transmission troublée, l'exemple de l'adoption Type de document : Article de périodique Auteurs : Jean-Louis LE RUN Titre du périodique : Enfances et psy Numéro : N°75 Date de parution : 01/11/2017 Article en page(s) : p. 35-61 Mots-clés : ADOPTION ; ENFANT ; FAMILLE ; PARENTALITE ; TRANSGENERATIONNEL Résumé : Prenant l'exemple de l'adoption, l'auteur interroge le désir de transmettre en chacun d'entre nous. Donner la vie, avoir un enfant est la transmission la plus évidente. A travers l'enfant, prolongement des parents, il s'agit de donner un sens à sa vie. Mais ce puissant désir de transmettre se trouve parfois contrarié et empêché lorsqu'une stérilité ou une configuration familiale ne permet pas d'avoir d'enfant. L'adoption s'offre alors comme possibilité de résoudre cette impasse. Surgissent alors des obstacles spécifiques à l'adoption : rupture initiale de la transmission, héritage lourd d'une histoire familiale. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=615712
[article] Transmissions. Enjeux et perspectives In Enfances et psy - N°75 - 01/11/2017 [Article de périodique] / Jean-Louis LE RUN, Coordinateur ; Didier LAURU, Coordinateur ; Anne-Sylvie PELLOUX, Coordinateur . - p. 13-175.
Mots-clés : ADOLESCENCE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; ENFANT ; FAMILLE ; PARENTALITE ; PEDOPSYCHIATRIE ; PSYCHANALYSE Résumé : La transmission est au coeur de nombreux débats. Entre le devoir de mémoire et le droit à l'oubli, par où passe cette transmission et que veut-on transmettre ? La transmission collective, celle qui va d'une génération à l'autre, la transmission individuelle qui concerne la singularité d'une personne, quels sont les points communs, les divergences ? Qu'est-ce qui se transmet le mieux, une parole ou un silence, un énoncé ou une intonation ? Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=615711 [article]
Titre : Transmissions. Enjeux et perspectives Type de document : Article de périodique Auteurs : Jean-Louis LE RUN, Coordinateur ; Didier LAURU, Coordinateur ; Anne-Sylvie PELLOUX, Coordinateur Titre du périodique : Enfances et psy Numéro : N°75 Date de parution : 01/11/2017 Article en page(s) : p. 13-175 Mots-clés : ADOLESCENCE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; ENFANT ; FAMILLE ; PARENTALITE ; PEDOPSYCHIATRIE ; PSYCHANALYSE Résumé : La transmission est au coeur de nombreux débats. Entre le devoir de mémoire et le droit à l'oubli, par où passe cette transmission et que veut-on transmettre ? La transmission collective, celle qui va d'une génération à l'autre, la transmission individuelle qui concerne la singularité d'une personne, quels sont les points communs, les divergences ? Qu'est-ce qui se transmet le mieux, une parole ou un silence, un énoncé ou une intonation ? Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=615711 Du bébé à l'adolescent, l'impact du traumatisme / Jean-Pierre BENOIT in Enfances et psy, N°74 (22/09/2017)
[article] Du bébé à l'adolescent, l'impact du traumatisme In Enfances et psy - N°74 - 22/09/2017 [Article de périodique] / Jean-Pierre BENOIT, Coordinateur ; Jean-Louis LE RUN, Coordinateur . - p. 11-125.
Mots-clés : ADOLESCENCE ; CANCER ; GUERRE ; MALTRAITANCE ; MINEUR ETRANGER ISOLE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; PSYCHOTHERAPIE ; TERRORISME ; TRAUMATISME ; TROUBLE DU COMPORTEMENT Résumé : Comment les enfants et les adolescents confrontés à des attentats terroristes ou aux traumatismes liés à la guerre régissent-ils ? Quelles conséquences sur le développement psychiques des victimes survivantes ou des témoins de ces violences ? Ou commence le traumatisme ? Comment écouter et se positionner face à ces patients traumatisés ? Pour se souvenir, il faut avoir oublié. Comment faire quand les retours traumatiques se distinguent des souvenirs en devenant des réémergences marquées au fer rouge ? Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=609534 [article]
Titre : Du bébé à l'adolescent, l'impact du traumatisme Type de document : Article de périodique Auteurs : Jean-Pierre BENOIT, Coordinateur ; Jean-Louis LE RUN, Coordinateur Titre du périodique : Enfances et psy Numéro : N°74 Date de parution : 22/09/2017 Article en page(s) : p. 11-125 Mots-clés : ADOLESCENCE ; CANCER ; GUERRE ; MALTRAITANCE ; MINEUR ETRANGER ISOLE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; PSYCHOTHERAPIE ; TERRORISME ; TRAUMATISME ; TROUBLE DU COMPORTEMENT Résumé : Comment les enfants et les adolescents confrontés à des attentats terroristes ou aux traumatismes liés à la guerre régissent-ils ? Quelles conséquences sur le développement psychiques des victimes survivantes ou des témoins de ces violences ? Ou commence le traumatisme ? Comment écouter et se positionner face à ces patients traumatisés ? Pour se souvenir, il faut avoir oublié. Comment faire quand les retours traumatiques se distinguent des souvenirs en devenant des réémergences marquées au fer rouge ? Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=609534 Le non chez l'adolescent adopté : une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d'opposition / Jean-Louis LE RUN in Enfances et psy, N°73 (01/06/2017)
[article] Le non chez l'adolescent adopté : une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d'opposition In Enfances et psy - N°73 - 01/06/2017 [Article de périodique] / Jean-Louis LE RUN . - p. 105-116.
Mots-clés : ADOLESCENCE ; ADOPTION ; OPPOSITION ; PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENT Résumé : L'opposition est un comportement courant à l'adolescence, témoin du processus d'affirmation de soi et de la recherche d'indépendance. Observations cliniques concernant des adolescents adoptés illustrant cette problématique. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=599422 [article]
Titre : Le non chez l'adolescent adopté : une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d'opposition Type de document : Article de périodique Auteurs : Jean-Louis LE RUN Titre du périodique : Enfances et psy Numéro : N°73 Date de parution : 01/06/2017 Article en page(s) : p. 105-116 Mots-clés : ADOLESCENCE ; ADOPTION ; OPPOSITION ; PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENT Résumé : L'opposition est un comportement courant à l'adolescence, témoin du processus d'affirmation de soi et de la recherche d'indépendance. Observations cliniques concernant des adolescents adoptés illustrant cette problématique. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=599422 L'opposition chez l'enfant et l'adolescent : les paradoxes du non / Jean-Louis LE RUN in Enfances et psy, N°73 (01/06/2017)
[article] L'opposition chez l'enfant et l'adolescent : les paradoxes du non In Enfances et psy - N°73 - 01/06/2017 [Article de périodique] / Jean-Louis LE RUN, Coordinateur ; Margot WEBER, Coordinateur . - p. 6-166.
Mots-clés : ADOLESCENCE ; AUTISME ; ECHEC SCOLAIRE ; ENFANT ; FAMILLE D'ACCUEIL ; PETITE ENFANCE ; SCOLARITE ; PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENT ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT Résumé : Au cours de son développement, lenfant puis ladolescent est amené à sopposer à un parent, un cadre, un système, une idéologie, une part de soi ou de lautre quil ne comprend pas. Cette opposition peut être structurante et nécessaire à la subjectivation. Mais elle peut se durcir et devenir un symptôme bruyant qui alerte parents et professionnels. Il apparaît alors primordial de comprendre ce qui la sous-tend. Que vient-elle signifier ? Quelle est sa valeur dans léconomie psychique du sujet ou au sein de la dynamique familiale ? Comment comprendre ses enjeux ? Quand doit-on faire de lopposition un signal ? Quand constitue-t-elle le signe dune pathologie en cours ? Et comment laborder dans le soin ? Ce dossier fait le point. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=599419 [article]
Titre : L'opposition chez l'enfant et l'adolescent : les paradoxes du non Type de document : Article de périodique Auteurs : Jean-Louis LE RUN, Coordinateur ; Margot WEBER, Coordinateur Titre du périodique : Enfances et psy Numéro : N°73 Date de parution : 01/06/2017 Article en page(s) : p. 6-166 Mots-clés : ADOLESCENCE ; AUTISME ; ECHEC SCOLAIRE ; ENFANT ; FAMILLE D'ACCUEIL ; PETITE ENFANCE ; SCOLARITE ; PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENT ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT Résumé : Au cours de son développement, lenfant puis ladolescent est amené à sopposer à un parent, un cadre, un système, une idéologie, une part de soi ou de lautre quil ne comprend pas. Cette opposition peut être structurante et nécessaire à la subjectivation. Mais elle peut se durcir et devenir un symptôme bruyant qui alerte parents et professionnels. Il apparaît alors primordial de comprendre ce qui la sous-tend. Que vient-elle signifier ? Quelle est sa valeur dans léconomie psychique du sujet ou au sein de la dynamique familiale ? Comment comprendre ses enjeux ? Quand doit-on faire de lopposition un signal ? Quand constitue-t-elle le signe dune pathologie en cours ? Et comment laborder dans le soin ? Ce dossier fait le point. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=599419 PermalinkL'intersubjectivité : un paradigme du processus thérapeutique / Bernard GOLSE in Enfances et psy, N°62 (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink