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Auteur Fanny-Maude URFER |
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Fonction réflexive de parents d'enfants d'âge préscolaire consultant en pédopsychiatrie : une étude exploratoire / Fanny-Maude URFER in Devenir, VOL27 N°3 (01/10/2015)
[article] Fonction réflexive de parents d'enfants d'âge préscolaire consultant en pédopsychiatrie : une étude exploratoire In Devenir - VOL27 N°3 - 01/10/2015 [Article de périodique] / Fanny-Maude URFER ; Julie ACHIM ; TERRADAS Miguel ; C. BISAILLON . - p. 149-178.
Mots-clés : PEDOPSYCHIATRIE ; RELATION PARENT ENFANT ; PSYCHOLOGIE DU COMPORTEMENT ; PSYCHOLOGIE Résumé : La fonction réflexive (FR) désigne la capacité à percevoir et interpréter son propre comportement et celui dautrui au regard détats mentaux. Cette dernière a été identifiée comme une variable qui, lorsquelle fait défaut, peut contribuer au développement de difficultés dadaptation ou de psychopathologies chez lenfant. Comme cette fonction se développe dans le contexte de la relation parent-enfant et que son développement dépend entre autres de la FR du parent, la présente étude vise à documenter la FR parentale (FRP) de treize parents (10 mères et 3 pères) denfants consultant en pédopsychiatrie. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=530023 [article]
Titre : Fonction réflexive de parents d'enfants d'âge préscolaire consultant en pédopsychiatrie : une étude exploratoire Type de document : Article de périodique Auteurs : Fanny-Maude URFER ; Julie ACHIM ; TERRADAS Miguel ; C. BISAILLON Titre du périodique : Devenir Numéro : VOL27 N°3 Date de parution : 01/10/2015 Article en page(s) : p. 149-178 Mots-clés : PEDOPSYCHIATRIE ; RELATION PARENT ENFANT ; PSYCHOLOGIE DU COMPORTEMENT ; PSYCHOLOGIE Résumé : La fonction réflexive (FR) désigne la capacité à percevoir et interpréter son propre comportement et celui dautrui au regard détats mentaux. Cette dernière a été identifiée comme une variable qui, lorsquelle fait défaut, peut contribuer au développement de difficultés dadaptation ou de psychopathologies chez lenfant. Comme cette fonction se développe dans le contexte de la relation parent-enfant et que son développement dépend entre autres de la FR du parent, la présente étude vise à documenter la FR parentale (FRP) de treize parents (10 mères et 3 pères) denfants consultant en pédopsychiatrie. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=530023 Capacité de mentalisation parentale et problématiques pédopsychiatriques : perspectives théorique et clinique / Fanny-Maude URFER in Devenir, N°3 (27/09/2014)
[article] Capacité de mentalisation parentale et problématiques pédopsychiatriques : perspectives théorique et clinique In Devenir - N°3 - 27/09/2014 [Article de périodique] / Fanny-Maude URFER, Auteur ; Julie ACHIM, Auteur . - p. 227-251.
Mots-clés : PEDOPSYCHIATRIE ; PETITE ENFANCE ; PARENTALITE Résumé : Le nombre important denfants consultant en pédopsychiatrie incite à se pencher sur les facteurs pouvant contribuer au développement dune psychopathologie. Lun deux concerne la capacité de mentalisation, soit la capacité à percevoir et interpréter son propre comportement et celui dautrui en fonction détats mentaux. Etant donné que cette capacité se développe suivant, notamment, la qualité du contexte relationnel au sein duquel évolue lenfant, il apparaît pertinent de considérer cette capacité chez les parents. Ainsi, cet article propose une réflexion théorique et clinique quant à la capacité de mentalisation des pères et des mères denfants dâge préscolaire consultant en pédopsychiatrie. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=492862 [article]
Titre : Capacité de mentalisation parentale et problématiques pédopsychiatriques : perspectives théorique et clinique Type de document : Article de périodique Auteurs : Fanny-Maude URFER, Auteur ; Julie ACHIM, Auteur Titre du périodique : Devenir Numéro : N°3 Date de parution : 27/09/2014 Article en page(s) : p. 227-251 Mots-clés : PEDOPSYCHIATRIE ; PETITE ENFANCE ; PARENTALITE Résumé : Le nombre important denfants consultant en pédopsychiatrie incite à se pencher sur les facteurs pouvant contribuer au développement dune psychopathologie. Lun deux concerne la capacité de mentalisation, soit la capacité à percevoir et interpréter son propre comportement et celui dautrui en fonction détats mentaux. Etant donné que cette capacité se développe suivant, notamment, la qualité du contexte relationnel au sein duquel évolue lenfant, il apparaît pertinent de considérer cette capacité chez les parents. Ainsi, cet article propose une réflexion théorique et clinique quant à la capacité de mentalisation des pères et des mères denfants dâge préscolaire consultant en pédopsychiatrie. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=492862