Détail de l'auteur
Auteur J. VERDIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



JACHERE ET ENVIRONNEMENT- INVENTAIRE FORESTIER NATIONAL- AVENIR DE L' IRRIGATION - EVOLUTIONS DE LA CONSOMMATION DE VIN EN FRANCE ET PLACE DES VINS FRANÇAIS DANS LE MONDE.- / C. TROUVELOT in Bulletin du Conseil général du GREF, n° ind (avril 1996)
[article] JACHERE ET ENVIRONNEMENT- INVENTAIRE FORESTIER NATIONAL- AVENIR DE L' IRRIGATION - EVOLUTIONS DE LA CONSOMMATION DE VIN EN FRANCE ET PLACE DES VINS FRANÇAIS DANS LE MONDE.- In Bulletin du Conseil général du GREF - n° ind - 01/01/1996 [Article de périodique] / C. TROUVELOT ; J.C. DEHEEGER ; J. VERDIER ; G. BOURGEAIS ; Conseil général du génie rural, des eaux et des forêts . - . 130 p., tabl., graph., cartes.
(Editorial de Jean Renard - Résumés en français et anglais)
Résumé : Douze articles dans ce numéro : exposés et principales questions examinées pendant le 2ème semestre 1995. Parmi eux : -défense de la jachère, outil de gestion de l'environnement et de maintien de la biodiversité.-bilan de l'inventaire de la forêt nationale et évolution des méthodes d'inventaires. L'Inventaire Forestier National est devenu un établissement public administratif depuis 1994. Description de son organisation.-avenir de l'agriculture par irrigation dans le monde et place de l'école française de l'irrigation. Nécessité de changer les méthodes en cours (problèmes de salinisation des sols) : mieux gérer un existant complexe, mieux former le tiers monde en matière d'hydraulique agricole.-évolution de la consommation de vin en France et place des vIns français dans le monde. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54113 [article]
Titre : JACHERE ET ENVIRONNEMENT- INVENTAIRE FORESTIER NATIONAL- AVENIR DE L' IRRIGATION - EVOLUTIONS DE LA CONSOMMATION DE VIN EN FRANCE ET PLACE DES VINS FRANÇAIS DANS LE MONDE.- Type de document : Article de périodique Auteurs : C. TROUVELOT ; J.C. DEHEEGER ; J. VERDIER ; G. BOURGEAIS ; Conseil général du génie rural, des eaux et des forêts Titre du périodique : Bulletin du Conseil général du GREF Numéro : n° ind Date de parution : 01/01/1996 Article en page(s) : . 130 p., tabl., graph., cartes Ancienne cote : ADAM-EV 1006 Résumé : Douze articles dans ce numéro : exposés et principales questions examinées pendant le 2ème semestre 1995. Parmi eux : -défense de la jachère, outil de gestion de l'environnement et de maintien de la biodiversité.-bilan de l'inventaire de la forêt nationale et évolution des méthodes d'inventaires. L'Inventaire Forestier National est devenu un établissement public administratif depuis 1994. Description de son organisation.-avenir de l'agriculture par irrigation dans le monde et place de l'école française de l'irrigation. Nécessité de changer les méthodes en cours (problèmes de salinisation des sols) : mieux gérer un existant complexe, mieux former le tiers monde en matière d'hydraulique agricole.-évolution de la consommation de vin en France et place des vIns français dans le monde. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54113 MILIEU NATUREL ET PAYSAGE DANS LES PROJETS D'AMENAGEMENT ET D'URBANISME : GEOTECHNIQUE DANS L'AMENAGEMENT ET L'URBANISME.- / Gérard COLAS (13/01/1977)
Titre : MILIEU NATUREL ET PAYSAGE DANS LES PROJETS D'AMENAGEMENT ET D'URBANISME : GEOTECHNIQUE DANS L'AMENAGEMENT ET L'URBANISME.- Type de document : Congrès Auteurs : Gérard COLAS ; REY (J-C.) ; J. VERDIER ; M. LIOCHON ; Centre d'études techniques de l'équipement (CETE) Méditerranée Mention d'édition : AIX-EN-PROVENCE, CENTRE D'ETUDES TECHNIQUES DE L'EQUIPEMENT, 1977 Année : 13/01/1977 Pages : PAG. MULT., ILL., TABL. Visible uniquement en revue de presse : Non Résumé : Ce dossier comporte plusieurs tirés-à-part relatifs aux risques naturels, c'est-à-dire : séismes, avalanches, inondations, affaissements du sol, glissement de terrain, chutes de blocs. Vu leur importance en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la prise en compte de ces phénomènes dans les documents d'urbanisme est essentielle. En effet, les conditions d'utilisation et d'exploitation du sol influent sur le déclenchement de ces processus. Les risques liés à la dynamique et aux activités humaines peuvent être cartographiés et représentés dans des études géotechniques à des niveaux d'échelles différents. La région de Saint-Martin-de-Belleville est donnée en exemple ainsi que d'autres sites. La concertation aménageur-géotechnicien permettra : 1- une meilleure gestion et une sauvegarde de l'environnement; 2- une optimisation du coût des ouvrages et une meilleure gestion des investissements publics; 3- une prévention des risques, physiques et matériels. Enfin, sont incluses quelques directives officielles et les aspects juridiques des problèmes de glissement de terrain. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1367 MILIEU NATUREL ET PAYSAGE DANS LES PROJETS D'AMENAGEMENT ET D'URBANISME : GEOTECHNIQUE DANS L'AMENAGEMENT ET L'URBANISME.- [Congrès] / Gérard COLAS ; REY (J-C.) ; J. VERDIER ; M. LIOCHON ; Centre d'études techniques de l'équipement (CETE) Méditerranée . - AIX-EN-PROVENCE, CENTRE D'ETUDES TECHNIQUES DE L'EQUIPEMENT, 1977 . - 13/01/1977 . - PAG. MULT., ILL., TABL.
Résumé : Ce dossier comporte plusieurs tirés-à-part relatifs aux risques naturels, c'est-à-dire : séismes, avalanches, inondations, affaissements du sol, glissement de terrain, chutes de blocs. Vu leur importance en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la prise en compte de ces phénomènes dans les documents d'urbanisme est essentielle. En effet, les conditions d'utilisation et d'exploitation du sol influent sur le déclenchement de ces processus. Les risques liés à la dynamique et aux activités humaines peuvent être cartographiés et représentés dans des études géotechniques à des niveaux d'échelles différents. La région de Saint-Martin-de-Belleville est donnée en exemple ainsi que d'autres sites. La concertation aménageur-géotechnicien permettra : 1- une meilleure gestion et une sauvegarde de l'environnement; 2- une optimisation du coût des ouvrages et une meilleure gestion des investissements publics; 3- une prévention des risques, physiques et matériels. Enfin, sont incluses quelques directives officielles et les aspects juridiques des problèmes de glissement de terrain. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1367