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Auteur Sydney GAULTIER |
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L'impact en santé mentale du premier confinement lié à la COVID-19 sur les enfants confiés aux services de la Protection de l'enfance auprès dassistants familiaux / Sydney GAULTIER (01/05/2021)
Titre : L'impact en santé mentale du premier confinement lié à la COVID-19 sur les enfants confiés aux services de la Protection de l'enfance auprès dassistants familiaux - Synthèse des résultats Type de document : Document web Auteurs : Sydney GAULTIER Source : Inserm/Université Savoie Mont-Blanc Année : 01/05/2021 Pages : 15 p. Mots-clés : CORONAVIRUS ; CONFINEMENT ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; ASSISTANT FAMILIAL ; ACCUEIL FAMILIAL ; SANTE MENTALE ; ENFANT ; ADOLESCENCE Résumé : Si le confinement protège la population des risques liés à la pandémie de Covid-19, il produit cependant des effets psychologiques et psychosociaux qu'il ne faut pas négliger. Quels sont les effets de ce premier confinement sur la santé mentale des enfants confiés à des assistants familiaux ? Quelles sont les évolutions des enfants, semaine après semaine durant ce confinement ? Comment interpréter les changements observés, positifs comme négatifs ? Que peut nous enseigner cette crise sanitaire sur les besoins et vulnérabilités spécifiques des enfants placés ? Pistes de réponses dans ce document. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=736384 L'impact en santé mentale du premier confinement lié à la COVID-19 sur les enfants confiés aux services de la Protection de l'enfance auprès dassistants familiaux - Synthèse des résultats [Document web] / Sydney GAULTIER . - 01/05/2021 . - 15 p.
Mots-clés : CORONAVIRUS ; CONFINEMENT ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; ASSISTANT FAMILIAL ; ACCUEIL FAMILIAL ; SANTE MENTALE ; ENFANT ; ADOLESCENCE Résumé : Si le confinement protège la population des risques liés à la pandémie de Covid-19, il produit cependant des effets psychologiques et psychosociaux qu'il ne faut pas négliger. Quels sont les effets de ce premier confinement sur la santé mentale des enfants confiés à des assistants familiaux ? Quelles sont les évolutions des enfants, semaine après semaine durant ce confinement ? Comment interpréter les changements observés, positifs comme négatifs ? Que peut nous enseigner cette crise sanitaire sur les besoins et vulnérabilités spécifiques des enfants placés ? Pistes de réponses dans ce document. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=736384 Travailler avec les familles en maison d'enfants à caractère social / Isabelle MATHIEU in ASH Actualités sociales hebdomadaires, N°2933 (13/11/2015)
[article] Travailler avec les familles en maison d'enfants à caractère social In ASH Actualités sociales hebdomadaires - N°2933 - 13/11/2015 [Article de périodique] / Isabelle MATHIEU ; Sydney GAULTIER . - p. 30-31.
Mots-clés : PROTECTION DE L'ENFANCE ; ENFANCE EN DANGER ; AIDE SOCIALE A L'ENFANCE ; RELATION PARENT ENFANT ; MAISON D'ENFANTS A CARACTERE SOCIAL Résumé : Comment collaborer avec les parents dans le cadre de la contrainte judiciaire du placement de leur enfant ? En mettant en place un ensemble de dispositifs et en pensant le lien entre eux dans le cadre d'une démarche globale et soutenue par l'institution, comme le défendent Isabelle Mathieu, directrice d'une maison d'enfants à caractère social et Sydney Gaultier, psychologue clinicien. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=529556 [article]
Titre : Travailler avec les familles en maison d'enfants à caractère social Type de document : Article de périodique Auteurs : Isabelle MATHIEU ; Sydney GAULTIER Titre du périodique : ASH Actualités sociales hebdomadaires Numéro : N°2933 Date de parution : 13/11/2015 Article en page(s) : p. 30-31 Mots-clés : PROTECTION DE L'ENFANCE ; ENFANCE EN DANGER ; AIDE SOCIALE A L'ENFANCE ; RELATION PARENT ENFANT ; MAISON D'ENFANTS A CARACTERE SOCIAL Résumé : Comment collaborer avec les parents dans le cadre de la contrainte judiciaire du placement de leur enfant ? En mettant en place un ensemble de dispositifs et en pensant le lien entre eux dans le cadre d'une démarche globale et soutenue par l'institution, comme le défendent Isabelle Mathieu, directrice d'une maison d'enfants à caractère social et Sydney Gaultier, psychologue clinicien. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=529556 Mineurs isolés étrangers : entre exil et placement. Les enjeux psychiques de la réussite sociale / Sydney GAULTIER in Le Journal des psychologues, N°318 (juin 2014)
[article] Mineurs isolés étrangers : entre exil et placement. Les enjeux psychiques de la réussite sociale In Le Journal des psychologues - N°318 - 05/06/2014 [Article de périodique] / Sydney GAULTIER, Auteur . - p. 55-59.
Mots-clés : MINEUR ; MINEUR ETRANGER ISOLE ; PLACEMENT ; AIDE SOCIALE A L'ENFANCE ; DROIT D'ASILE ; PROTECTION DE L'ENFANCE Résumé : Cet article s'intéresse aux jeunes mineurs étrangers qui justifient souvent leur demande d'exil par un passé de vécus traumatiques auxquels ils veulent échapper. Quels sont réellement leurs parcours migratoires et sont-ils vraiment en danger chez eux ? Que peuvent faire les travailleurs sociaux chargés d'accompagner ces mineurs se trouvant "au carrefour de la protection de l'enfance, du droit des étrangers et du droit d'asile" et pour lesquels la réussite sociale est perçue comme une façon d'infléchir leur destin ? Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=475806 [article]
Titre : Mineurs isolés étrangers : entre exil et placement. Les enjeux psychiques de la réussite sociale Type de document : Article de périodique Auteurs : Sydney GAULTIER, Auteur Titre du périodique : Le Journal des psychologues Numéro : N°318 Date de parution : 05/06/2014 Article en page(s) : p. 55-59 Mots-clés : MINEUR ; MINEUR ETRANGER ISOLE ; PLACEMENT ; AIDE SOCIALE A L'ENFANCE ; DROIT D'ASILE ; PROTECTION DE L'ENFANCE Résumé : Cet article s'intéresse aux jeunes mineurs étrangers qui justifient souvent leur demande d'exil par un passé de vécus traumatiques auxquels ils veulent échapper. Quels sont réellement leurs parcours migratoires et sont-ils vraiment en danger chez eux ? Que peuvent faire les travailleurs sociaux chargés d'accompagner ces mineurs se trouvant "au carrefour de la protection de l'enfance, du droit des étrangers et du droit d'asile" et pour lesquels la réussite sociale est perçue comme une façon d'infléchir leur destin ? Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=475806