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Auteur Jean-Paul DELAHAYE |
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Titre : Grande pauvreté et réussite scolaire - Le choix de la solidarité pour la réussite de tous. Rapport à Madame la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recheche Type de document : Document web Auteurs : Jean-Paul DELAHAYE, Auteur Source : Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) Année : 01/05/2015 Pages : p. 1-223 Mots-clés : EDUCATION ; SCOLARITE ; ECHEC SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; PAUVRETE ; LIEN SOCIAL ; RESTAURATION SCOLAIRE ; GRATUITE SCOLAIRE ; ACCES AUX SOINS ; CHSCT ; COLLECTIVITES TERRITORIALES ; REUSSITE EDUCATIVE Résumé : L'échec scolaire de nombreux enfants issus de familles pauvres est un des révélateurs des problèmes de l'ensemble d'une société confrontée au creusement des inégalités. Ce rapport décrit d'abord l'aggravation de la détresse sociale au sein de l'école et montre les difficultés qu'elle et ses partenaires rencontrent pour répondre aux besoins des élèves qui vivent dans des familles en situation de grande pauvreté. Il identifie ensuite quatre leviers pour faire réussir tous les élèves et combattre ainsi les inégalités au sein de système éducatif. Parmi les 68 préconisations, six touchent de près aux collectivités, tendant notamment à la reconnaissance des politiques sociales déjà menées par les collectivités en faveur des élèves scolarisés sur leur territoire. En ligne : http://www.localtis. [...] Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=508901 Grande pauvreté et réussite scolaire - Le choix de la solidarité pour la réussite de tous. Rapport à Madame la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recheche [Document web] / Jean-Paul DELAHAYE, Auteur . - 01/05/2015 . - p. 1-223.
Mots-clés : EDUCATION ; SCOLARITE ; ECHEC SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; PAUVRETE ; LIEN SOCIAL ; RESTAURATION SCOLAIRE ; GRATUITE SCOLAIRE ; ACCES AUX SOINS ; CHSCT ; COLLECTIVITES TERRITORIALES ; REUSSITE EDUCATIVE Résumé : L'échec scolaire de nombreux enfants issus de familles pauvres est un des révélateurs des problèmes de l'ensemble d'une société confrontée au creusement des inégalités. Ce rapport décrit d'abord l'aggravation de la détresse sociale au sein de l'école et montre les difficultés qu'elle et ses partenaires rencontrent pour répondre aux besoins des élèves qui vivent dans des familles en situation de grande pauvreté. Il identifie ensuite quatre leviers pour faire réussir tous les élèves et combattre ainsi les inégalités au sein de système éducatif. Parmi les 68 préconisations, six touchent de près aux collectivités, tendant notamment à la reconnaissance des politiques sociales déjà menées par les collectivités en faveur des élèves scolarisés sur leur territoire. En ligne : http://www.localtis. [...] Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=508901 Education prioritaire et politique de la ville / Jean-Paul DELAHAYE in Cahiers de la fonction publique, N°341 (01/03/2014)
[article] Education prioritaire et politique de la ville In Cahiers de la fonction publique - N°341 - 01/03/2014 [Article de périodique] / Jean-Paul DELAHAYE . - p. 71-74.
Mots-clés : POLITIQUE DE LA VILLE ; ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; ENSEIGNEMENT ; REUSSITE EDUCATIVE Résumé : L'éducation prioritaire a été retenue comme l'une des priorités de la refondation de l'école et de la loi d'orientation et de refondation du 8 juillet 2013. La politique d'éducation prioritaire a pour objectif de corriger les conséquences des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire des élèves dans les écoles et les collèges - parfois lycées - situés dans les territoires rencontrant les plus grandes difficultés. Elle a, en ce sens, évidemment toujours entretenu des liens étroits avec les orientations de la politique de la ville. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=467094 [article]
Titre : Education prioritaire et politique de la ville Type de document : Article de périodique Auteurs : Jean-Paul DELAHAYE Titre du périodique : Cahiers de la fonction publique Numéro : N°341 Date de parution : 01/03/2014 Article en page(s) : p. 71-74 Mots-clés : POLITIQUE DE LA VILLE ; ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; ENSEIGNEMENT ; REUSSITE EDUCATIVE Résumé : L'éducation prioritaire a été retenue comme l'une des priorités de la refondation de l'école et de la loi d'orientation et de refondation du 8 juillet 2013. La politique d'éducation prioritaire a pour objectif de corriger les conséquences des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire des élèves dans les écoles et les collèges - parfois lycées - situés dans les territoires rencontrant les plus grandes difficultés. Elle a, en ce sens, évidemment toujours entretenu des liens étroits avec les orientations de la politique de la ville. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=467094