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Auteur TERRADAS Miguel |
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Les relations dobjet et le jeu libre chez les enfants en situation de placement ayant vécu des traumas relationnels précoces / Mélissa PAQUETTE in Devenir, N°2 (01/08/2018)
[article] Les relations dobjet et le jeu libre chez les enfants en situation de placement ayant vécu des traumas relationnels précoces In Devenir - N°2 - 01/05/2018 [Article de périodique] / Mélissa PAQUETTE ; TERRADAS Miguel . - p. 125-146.
Mots-clés : ENFANCE ; ENFANCE EN DANGER ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; PLACEMENT ; TRAUMATISME ; MALTRAITANCE ; ATTACHEMENT ; AFFECTIVITE ; CARENCE AFFECTIVE Résumé : Les enfants placés sous la protection de la jeunesse ont pour la plupart vécu des expériences traumatiques avec leurs parents. Le développement identitaire de ces enfants est souvent influencé par ces premières expériences relationnelles. Cet article présente dabord différents concepts liés à la théorie des relations dobjet. Ensuite, il met ces notions en lien avec les traumas relationnels précoces vécus par les enfants en situation de placement. Enfin, il aborde les avantages liés à lutilisation du jeu libre comme méthode dévaluation de la qualité des relations dobjet et illustre ces avantages avec quelques exemples cliniques. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=640397 [article]
Titre : Les relations dobjet et le jeu libre chez les enfants en situation de placement ayant vécu des traumas relationnels précoces Type de document : Article de périodique Auteurs : Mélissa PAQUETTE ; TERRADAS Miguel Titre du périodique : Devenir Numéro : N°2 Date de parution : 01/05/2018 Article en page(s) : p. 125-146 Mots-clés : ENFANCE ; ENFANCE EN DANGER ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; PLACEMENT ; TRAUMATISME ; MALTRAITANCE ; ATTACHEMENT ; AFFECTIVITE ; CARENCE AFFECTIVE Résumé : Les enfants placés sous la protection de la jeunesse ont pour la plupart vécu des expériences traumatiques avec leurs parents. Le développement identitaire de ces enfants est souvent influencé par ces premières expériences relationnelles. Cet article présente dabord différents concepts liés à la théorie des relations dobjet. Ensuite, il met ces notions en lien avec les traumas relationnels précoces vécus par les enfants en situation de placement. Enfin, il aborde les avantages liés à lutilisation du jeu libre comme méthode dévaluation de la qualité des relations dobjet et illustre ces avantages avec quelques exemples cliniques. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=640397 Fonction réflexive de parents d'enfants d'âge préscolaire consultant en pédopsychiatrie : une étude exploratoire / Fanny-Maude URFER in Devenir, VOL27 N°3 (01/10/2015)
[article] Fonction réflexive de parents d'enfants d'âge préscolaire consultant en pédopsychiatrie : une étude exploratoire In Devenir - VOL27 N°3 - 01/10/2015 [Article de périodique] / Fanny-Maude URFER ; Julie ACHIM ; TERRADAS Miguel ; C. BISAILLON . - p. 149-178.
Mots-clés : PEDOPSYCHIATRIE ; RELATION PARENT ENFANT ; PSYCHOLOGIE DU COMPORTEMENT ; PSYCHOLOGIE Résumé : La fonction réflexive (FR) désigne la capacité à percevoir et interpréter son propre comportement et celui dautrui au regard détats mentaux. Cette dernière a été identifiée comme une variable qui, lorsquelle fait défaut, peut contribuer au développement de difficultés dadaptation ou de psychopathologies chez lenfant. Comme cette fonction se développe dans le contexte de la relation parent-enfant et que son développement dépend entre autres de la FR du parent, la présente étude vise à documenter la FR parentale (FRP) de treize parents (10 mères et 3 pères) denfants consultant en pédopsychiatrie. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=530023 [article]
Titre : Fonction réflexive de parents d'enfants d'âge préscolaire consultant en pédopsychiatrie : une étude exploratoire Type de document : Article de périodique Auteurs : Fanny-Maude URFER ; Julie ACHIM ; TERRADAS Miguel ; C. BISAILLON Titre du périodique : Devenir Numéro : VOL27 N°3 Date de parution : 01/10/2015 Article en page(s) : p. 149-178 Mots-clés : PEDOPSYCHIATRIE ; RELATION PARENT ENFANT ; PSYCHOLOGIE DU COMPORTEMENT ; PSYCHOLOGIE Résumé : La fonction réflexive (FR) désigne la capacité à percevoir et interpréter son propre comportement et celui dautrui au regard détats mentaux. Cette dernière a été identifiée comme une variable qui, lorsquelle fait défaut, peut contribuer au développement de difficultés dadaptation ou de psychopathologies chez lenfant. Comme cette fonction se développe dans le contexte de la relation parent-enfant et que son développement dépend entre autres de la FR du parent, la présente étude vise à documenter la FR parentale (FRP) de treize parents (10 mères et 3 pères) denfants consultant en pédopsychiatrie. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=530023 L'approche Watch, Wait and Wonder et l'évolution de la fonction réflexive parentale de mères à risque / ROSSIGNOL Annie in Devenir, n° 4 (2013)
[article] L'approche Watch, Wait and Wonder et l'évolution de la fonction réflexive parentale de mères à risque In Devenir - n° 4 - 01/01/2013 [Article de périodique] / ROSSIGNOL Annie ; Marie CARON ; LEROUX Julien ; TERRADAS Miguel . - p. 257-283.
Mots-clés : MINEUR ; ENFANT ; MERE ; RELATION PARENT ENFANT ; PARENTALITE ; PSYCHOLOGIE Résumé : Cette étude exploratoire vise à documenter les changements qui accompagnent une intervention selon l'approche Watch, Wait, and Wonder (3W) sur le plan de l'évolution de la fonction réflexive parentale (FRP) de mères à risque. Pour ce faire, trois mères issues d'une population à risque ont été évaluées avant, pendant et après une intervention selon l'approche 3W se déroulant en quinze séances. Les changements observés chez les mères, ainsi que les résultats aux différents instruments de mesure permettent de documenter l'évolution de la FRP, mais également du stress parental et de la capacité d'empathie des mères. A la lumière des résultats obtenus, des modifications à l'approche 3W, lorsqu'elle est utilisée auprès d'une clientèle à risque, sont proposées afin de favoriser le développement de la FRP. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241137 [article]
Titre : L'approche Watch, Wait and Wonder et l'évolution de la fonction réflexive parentale de mères à risque Type de document : Article de périodique Auteurs : ROSSIGNOL Annie ; Marie CARON ; LEROUX Julien ; TERRADAS Miguel Titre du périodique : Devenir Numéro : n° 4 Date de parution : 01/01/2013 Article en page(s) : p. 257-283 Ancienne cote : PERD2556 Mots-clés : MINEUR ; ENFANT ; MERE ; RELATION PARENT ENFANT ; PARENTALITE ; PSYCHOLOGIE Résumé : Cette étude exploratoire vise à documenter les changements qui accompagnent une intervention selon l'approche Watch, Wait, and Wonder (3W) sur le plan de l'évolution de la fonction réflexive parentale (FRP) de mères à risque. Pour ce faire, trois mères issues d'une population à risque ont été évaluées avant, pendant et après une intervention selon l'approche 3W se déroulant en quinze séances. Les changements observés chez les mères, ainsi que les résultats aux différents instruments de mesure permettent de documenter l'évolution de la FRP, mais également du stress parental et de la capacité d'empathie des mères. A la lumière des résultats obtenus, des modifications à l'approche 3W, lorsqu'elle est utilisée auprès d'une clientèle à risque, sont proposées afin de favoriser le développement de la FRP. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241137 La fonction réflexive parentale et l'approche Watch, Wait, and Wonder : perspectives théoriques / ROSSIGNOL Annie in Devenir, n° 3 (2013)
[article] La fonction réflexive parentale et l'approche Watch, Wait, and Wonder : perspectives théoriques In Devenir - n° 3 - 01/01/2013 [Article de périodique] / ROSSIGNOL Annie ; PUENTES-NEUMAN Guadalupe ; TERRADAS Miguel . - p. 203-224.
Mots-clés : MINEUR ; RELATION PARENT ENFANT ; PSYCHOLOGIE ; ENFANT ; PARENT ; ATTACHEMENT Résumé : La fonction réflexive (FR) du parent, c'est-à-dire sa capacité de comprendre son propre comportement et ceux de son enfant en fonction des états mentaux (pensées, désirs, croyances, sentiments) et des intentions sous-jacentes, a récemment été ciblée comme une variable clé permettant de prédire la sécurité de l'attachement chez l'enfant. L'approche Watch, Wait, and Wonder (3W), utilisée auprès des dyades parent-enfant, est explorée comme méthode d'intervention pouvant engendrer des effets positifs sur la fonction réflexive parentale (FRP). Les spécificités de l'approche 3W sont analysées à la lumière des variables reliées à la FR afin de faire ressortir les apports et les limites d'une telle intervention sur le développement de cette capacité chez le parent. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239678 [article]
Titre : La fonction réflexive parentale et l'approche Watch, Wait, and Wonder : perspectives théoriques Type de document : Article de périodique Auteurs : ROSSIGNOL Annie ; PUENTES-NEUMAN Guadalupe ; TERRADAS Miguel Titre du périodique : Devenir Numéro : n° 3 Date de parution : 01/01/2013 Article en page(s) : p. 203-224 Ancienne cote : PERD2556 Mots-clés : MINEUR ; RELATION PARENT ENFANT ; PSYCHOLOGIE ; ENFANT ; PARENT ; ATTACHEMENT Résumé : La fonction réflexive (FR) du parent, c'est-à-dire sa capacité de comprendre son propre comportement et ceux de son enfant en fonction des états mentaux (pensées, désirs, croyances, sentiments) et des intentions sous-jacentes, a récemment été ciblée comme une variable clé permettant de prédire la sécurité de l'attachement chez l'enfant. L'approche Watch, Wait, and Wonder (3W), utilisée auprès des dyades parent-enfant, est explorée comme méthode d'intervention pouvant engendrer des effets positifs sur la fonction réflexive parentale (FRP). Les spécificités de l'approche 3W sont analysées à la lumière des variables reliées à la FR afin de faire ressortir les apports et les limites d'une telle intervention sur le développement de cette capacité chez le parent. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239678