[article] Temps, pilotage et incertitudes - Du temps et des délais à l'Éducation nationale : Peut-on encore conjuguer immédiateté de sollicitations et effets éducatifs différés ? In Pouvoirs locaux - n° 99-IV - 01/12/2013 [Article de périodique] / MAUNY Christophe ; VENART Alain . - p.127-136. Mots-clés : | EDUCATION NATIONALE ; SERVICE PUBLIC ; MANAGEMENT ; MANAGEMENT PUBLIC | Résumé : | En portant la focale plus particulièrement sur le milieu de l'Éducation nationale, la notion de service public tient prioritairement dans la mission qui lui est assignée à savoir la réussite de tous les élèves. Rendre compte au pouvoir politique et plus particulièrement au public des effets de son action devient une obligation. En appui de la LOLF, l'institution a opéré une inflexion dans son fonctionnement propre en basculant d'une obligation de moyens à une obligation de résultats. Cette logique performative génère une tension temporelle opposant presque le temps humain lié aux transformations par apprentissage et éducation et le temps immédiat des niveaux d'efficacité et d'efficience attendus. La recherche d'un temps de l'action est une requête majeure des dix dernières années afin d'accorder une réponse immédiate avec des effets différés. En conséquence, on ne peut parler de temps et de délais sans le rapporter à un objet de décision, au statut et au positionnement des individus, ainsi qu'au contexte de la décision. Ce même contexte induit de nouvelles formes de travail (spatiales et temporelles). Une question essentielle se pose alors : comment les structures publiques et les différentes parties apprennent-elles à traiter une information de plus en plus complexe dans un temps de plus en plus court ? Cette analyse propose une réflexion sur cette réalité de la temporalité au sein de nos structures d'exercices mais, au-delà, une analyse de la prise de risque maîtrisée qui est associée alors à une gestion différente du temps de la décision : décider dans un contexte de prise de risque, dans un nouveau champ d'incertitudes. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242431 |
[article] Titre : | Temps, pilotage et incertitudes - Du temps et des délais à l'Éducation nationale : Peut-on encore conjuguer immédiateté de sollicitations et effets éducatifs différés ? | Type de document : | Article de périodique | Auteurs : | MAUNY Christophe ; VENART Alain | Titre du périodique : | Pouvoirs locaux | Numéro : | n° 99-IV | Date de parution : | 01/12/2013 | Article en page(s) : | p.127-136 | Ancienne cote : |
PERD0917 |
Mots-clés : | EDUCATION NATIONALE ; SERVICE PUBLIC ; MANAGEMENT ; MANAGEMENT PUBLIC | Résumé : | En portant la focale plus particulièrement sur le milieu de l'Éducation nationale, la notion de service public tient prioritairement dans la mission qui lui est assignée à savoir la réussite de tous les élèves. Rendre compte au pouvoir politique et plus particulièrement au public des effets de son action devient une obligation. En appui de la LOLF, l'institution a opéré une inflexion dans son fonctionnement propre en basculant d'une obligation de moyens à une obligation de résultats. Cette logique performative génère une tension temporelle opposant presque le temps humain lié aux transformations par apprentissage et éducation et le temps immédiat des niveaux d'efficacité et d'efficience attendus. La recherche d'un temps de l'action est une requête majeure des dix dernières années afin d'accorder une réponse immédiate avec des effets différés. En conséquence, on ne peut parler de temps et de délais sans le rapporter à un objet de décision, au statut et au positionnement des individus, ainsi qu'au contexte de la décision. Ce même contexte induit de nouvelles formes de travail (spatiales et temporelles). Une question essentielle se pose alors : comment les structures publiques et les différentes parties apprennent-elles à traiter une information de plus en plus complexe dans un temps de plus en plus court ? Cette analyse propose une réflexion sur cette réalité de la temporalité au sein de nos structures d'exercices mais, au-delà, une analyse de la prise de risque maîtrisée qui est associée alors à une gestion différente du temps de la décision : décider dans un contexte de prise de risque, dans un nouveau champ d'incertitudes. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242431 |
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