[article] Une chance pour l'enfant en difficulté : les SESSAD. Originalité et dynamique du travail en SESSAD. In Le Journal des psychologues - n° 306 - 01/04/2013 [Article de périodique] / THOLLET Colette ; GRIOT Amandine . - p.16-52. Mots-clés : | MINEUR ; ENFANT ; MAISON DES ADOLESCENTS ; SESSAD ; ADOLESCENCE ; HANDICAP ; SCOLARISATION ; INTEGRATION SOCIALE ; APPRENTISSAGE ; SOUFFRANCE ; ART ; THERAPEUTIQUE ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES ; PSYCHOLOGUE ; TRAVAIL EN EQUIPE | Résumé : | Le projet de mettre en commun des réflexions cliniques de professionnels à propos de leurs pratiques en service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) a permis d'ouvrir ce dossier. L'originalité d'un SESSAD est d'être constitué d'une équipe pluridisciplinaire, intervenant sur notification de la maison départementale des personnes handicapées, dotée d'une mobilité et d'une souplesse particulières pour conduire la mission suivante : le soutien d'enfants et d'adolescents, de zéro à vingt ans, en situation de handicap pour accéder à une scolarisation et une intégration sociale dans les lieux de vie ordinaires, en situant les aides au plus près des enfants, de la famille, et en partenariat avec l'Éducation nationale. Ce dossier s'intéresse particulièrement au travail du psychologue clinicien en SESSAD, présente des expériences cliniques qui mettent l'accent sur les efforts consacrés à construire et à maintenir les conditions d'espaces thérapeutiques et témoigne des nombreuses possibilités de jeu(x) que peut créer une équipe de SESSAD pour pallier la souffrance des enfants. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234442 |
[article] Titre : | Une chance pour l'enfant en difficulté : les SESSAD. Originalité et dynamique du travail en SESSAD. | Type de document : | Article de périodique | Auteurs : | THOLLET Colette ; GRIOT Amandine | Titre du périodique : | Le Journal des psychologues | Numéro : | n° 306 | Date de parution : | 01/04/2013 | Article en page(s) : | p.16-52 | Ancienne cote : |
PERD2564 |
Mots-clés : | MINEUR ; ENFANT ; MAISON DES ADOLESCENTS ; SESSAD ; ADOLESCENCE ; HANDICAP ; SCOLARISATION ; INTEGRATION SOCIALE ; APPRENTISSAGE ; SOUFFRANCE ; ART ; THERAPEUTIQUE ; MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES ; PSYCHOLOGUE ; TRAVAIL EN EQUIPE | Résumé : | Le projet de mettre en commun des réflexions cliniques de professionnels à propos de leurs pratiques en service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) a permis d'ouvrir ce dossier. L'originalité d'un SESSAD est d'être constitué d'une équipe pluridisciplinaire, intervenant sur notification de la maison départementale des personnes handicapées, dotée d'une mobilité et d'une souplesse particulières pour conduire la mission suivante : le soutien d'enfants et d'adolescents, de zéro à vingt ans, en situation de handicap pour accéder à une scolarisation et une intégration sociale dans les lieux de vie ordinaires, en situant les aides au plus près des enfants, de la famille, et en partenariat avec l'Éducation nationale. Ce dossier s'intéresse particulièrement au travail du psychologue clinicien en SESSAD, présente des expériences cliniques qui mettent l'accent sur les efforts consacrés à construire et à maintenir les conditions d'espaces thérapeutiques et témoigne des nombreuses possibilités de jeu(x) que peut créer une équipe de SESSAD pour pallier la souffrance des enfants. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234442 |
|