Détail de l'auteur
Auteur Eric CHAUMILLON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



REACTIVATION TECTONIQUE ET FLEXURE DE LA MARGE CONTINENTALE LIGURE (MEDITERRANEE OCCIDENTALE).- / Eric CHAUMILLON in Comptes rendus de l'Académie des sciences - Paris, n° ind (1994)
[article] REACTIVATION TECTONIQUE ET FLEXURE DE LA MARGE CONTINENTALE LIGURE (MEDITERRANEE OCCIDENTALE).- In Comptes rendus de l'Académie des sciences - Paris - n° ind - 01/01/1994 [Article de périodique] / Eric CHAUMILLON ; Jacques DEVERCHERE ; Jean-Pierre REHAULT ; Erwan GUEGUEN . - PP. 675-682, fig., cartes, tabl., bibliogr.
Résumé : Un maillage dense de profils sismiques monotrace réalisés sur la marge ligure nord permet de caractériser l'activité tectonique plio-quaternaire d'un faisceau de failles normales redressées en pied de marge.Outre une intensification de la déformation vers l'est, nous observons en milieu de marge qu'un bassin basculé est soulevé de 700 mètres environ au quaternaire.Ces mouvements verticaux et la subsidence locale en pied de marge coexistent avec l'activité en profondeur de failles inverses et de décrochements, révélée par la sismicité. Pour expliquer ces observations nous suggérons un mécanisme de flexure de deux lithosphères en présence le long d'une zone de faiblesse héritée du "rifting", aujourd'hui remobilisée dans un contexte nouveau de convergence.Résumé des auteurs. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50664 [article]
Titre : REACTIVATION TECTONIQUE ET FLEXURE DE LA MARGE CONTINENTALE LIGURE (MEDITERRANEE OCCIDENTALE).- Type de document : Article de périodique Auteurs : Eric CHAUMILLON ; Jacques DEVERCHERE ; Jean-Pierre REHAULT ; Erwan GUEGUEN Titre du périodique : Comptes rendus de l'Académie des sciences - Paris Numéro : n° ind Date de parution : 01/01/1994 Article en page(s) : PP. 675-682, fig., cartes, tabl., bibliogr. Résumé : Un maillage dense de profils sismiques monotrace réalisés sur la marge ligure nord permet de caractériser l'activité tectonique plio-quaternaire d'un faisceau de failles normales redressées en pied de marge.Outre une intensification de la déformation vers l'est, nous observons en milieu de marge qu'un bassin basculé est soulevé de 700 mètres environ au quaternaire.Ces mouvements verticaux et la subsidence locale en pied de marge coexistent avec l'activité en profondeur de failles inverses et de décrochements, révélée par la sismicité. Pour expliquer ces observations nous suggérons un mécanisme de flexure de deux lithosphères en présence le long d'une zone de faiblesse héritée du "rifting", aujourd'hui remobilisée dans un contexte nouveau de convergence.Résumé des auteurs. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50664 SYNTHESE DE L'EVOLUTION TECTONIQUE DE LA MARGE LIGURE D'APRES DE NOUVELLES DONNEES DE SISMIQUE REFLEXION MONOTRACE.- / Eric CHAUMILLON (01/01/1992)
Titre : SYNTHESE DE L'EVOLUTION TECTONIQUE DE LA MARGE LIGURE D'APRES DE NOUVELLES DONNEES DE SISMIQUE REFLEXION MONOTRACE.- Type de document : Rapport Auteurs : Eric CHAUMILLON Mention d'édition : Nice, Université, 1992 Année : 01/01/1992 Pages : 34 p., fig., cartes, graph., bibliogr. + ann. + pl. h-t, + cartes h-t, + tabl. h-t Note générale : (Stage de recherche de DEA) Résumé : Ce mémoire synthétise les arguments géologiques et géophysiques retraçant l'histoire de la formation de la marge continentale ligure dans le contexte de dispension généralisée qui a affecté toute l'Europe occidentale à la fin de l'oligocène. Une contributionà l'amélioration de la connaissance de la mer ligure et de sa marge est ensuite tentée à partir des données de sismique-réflexion monotrace. Les grands canyons qui entaillent la marge continentale sont interprétés comme des couloirs d'érosion installés sur des accidents tectoniques transverses à la marge. Une remobilisation en compression de la marge passive au cours du plio-quaternaire est mise en évidence. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6029 SYNTHESE DE L'EVOLUTION TECTONIQUE DE LA MARGE LIGURE D'APRES DE NOUVELLES DONNEES DE SISMIQUE REFLEXION MONOTRACE.- [Rapport] / Eric CHAUMILLON . - Nice, Université, 1992 . - 01/01/1992 . - 34 p., fig., cartes, graph., bibliogr. + ann. + pl. h-t, + cartes h-t, + tabl. h-t.
(Stage de recherche de DEA)
Résumé : Ce mémoire synthétise les arguments géologiques et géophysiques retraçant l'histoire de la formation de la marge continentale ligure dans le contexte de dispension généralisée qui a affecté toute l'Europe occidentale à la fin de l'oligocène. Une contributionà l'amélioration de la connaissance de la mer ligure et de sa marge est ensuite tentée à partir des données de sismique-réflexion monotrace. Les grands canyons qui entaillent la marge continentale sont interprétés comme des couloirs d'érosion installés sur des accidents tectoniques transverses à la marge. Une remobilisation en compression de la marge passive au cours du plio-quaternaire est mise en évidence. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6029 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CGNTEC06008605-1 MUSEUM-NICE-CRGM 551.14 CHA (DA) OUVRAGE Centre extérieur Exclu du prêt