Détail de l'auteur
Auteur Claude BAILLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



ETUDE COMPARATIVE DES BRISES COTIERES DU VALLON DE LA BORNALA ET DES SITUATIONS ATMOSPHERIQUES.- / Claude BAILLE (01/06/1995)
Titre : ETUDE COMPARATIVE DES BRISES COTIERES DU VALLON DE LA BORNALA ET DES SITUATIONS ATMOSPHERIQUES.- Type de document : Thèse Auteurs : Claude BAILLE ; Cécile DOR ; Aurélie DUBOIS ; Université de Nice Mention d'édition : Nice, Université, 1995 Année : 01/06/1995 Pages : 53 p., 4 fig., 15 tabl., 7 cartes, 9 ann., bibliogr. Note générale : (Mini-mémoire de géographie sous la direction de Messieurs Carréga et Laborde) Ancienne cote : AMI 261 Résumé : L'interface terre-mer est le lieu d'affrontement de différentes masses d'air. A Nice ce jeu est renforcé par une influence orographique nord-sud complétée par une circulation d'air parallèle au littoral. Le vallon de la Bornala sert de marqueur pour établir le régime des vents, le mécanisme des brises et les divers régimes de vent en fonction des situations atmosphériques. Cette étude, à l'aide des données de vent recueillies sur ce vallon niçois, permet d'expliquer le fonctionnement des brises locales (brises de terre, de mer) et des phénomènes régionaux. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6018 ETUDE COMPARATIVE DES BRISES COTIERES DU VALLON DE LA BORNALA ET DES SITUATIONS ATMOSPHERIQUES.- [Thèse] / Claude BAILLE ; Cécile DOR ; Aurélie DUBOIS ; Université de Nice . - Nice, Université, 1995 . - 01/06/1995 . - 53 p., 4 fig., 15 tabl., 7 cartes, 9 ann., bibliogr.
(Mini-mémoire de géographie sous la direction de Messieurs Carréga et Laborde)
Résumé : L'interface terre-mer est le lieu d'affrontement de différentes masses d'air. A Nice ce jeu est renforcé par une influence orographique nord-sud complétée par une circulation d'air parallèle au littoral. Le vallon de la Bornala sert de marqueur pour établir le régime des vents, le mécanisme des brises et les divers régimes de vent en fonction des situations atmosphériques. Cette étude, à l'aide des données de vent recueillies sur ce vallon niçois, permet d'expliquer le fonctionnement des brises locales (brises de terre, de mer) et des phénomènes régionaux. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6018 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CGNTEC06008585-1 AMI 261 OUVRAGE Centre de documentation Disponible MECANISMES (LES) EROSIFS ET LEURS EFFETS SUR LES MARNES NOIRES D'ENTRAUNES.- / Claude BAILLE (01/06/1995)
Titre : MECANISMES (LES) EROSIFS ET LEURS EFFETS SUR LES MARNES NOIRES D'ENTRAUNES.- Type de document : Thèse Auteurs : Claude BAILLE ; Aurélie DUBOIS ; Université de Nice Année : 01/06/1995 Note générale : (Mini-mémoire de géographie sous la direction de Mlle Dagorne et Messieurs Castex et Julian) Ancienne cote : AMI 260 Résumé : Les marnes noires sont très vulnérables face à l'érosion et en situation de montagne, elles sont encore plus fragiles. L'étude d'un exemple à Entraunes permet de connaître les mécanismes érosifs tel que l'eau de pluie, l'eau à l'état solide, le vent et l'homme qui font évoluer le modèle. Cette évolution peut provoquer des dommages irréparables sur l'environnement et les activités humaines, mais elle est irréversible. L'homme pour éviter la dégradation de la couche superficielle dispose de très peu de moyens et ne peut à terme préserver cet écosystème particulier. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6017 MECANISMES (LES) EROSIFS ET LEURS EFFETS SUR LES MARNES NOIRES D'ENTRAUNES.- [Thèse] / Claude BAILLE ; Aurélie DUBOIS ; Université de Nice . - 01/06/1995.
(Mini-mémoire de géographie sous la direction de Mlle Dagorne et Messieurs Castex et Julian)
Résumé : Les marnes noires sont très vulnérables face à l'érosion et en situation de montagne, elles sont encore plus fragiles. L'étude d'un exemple à Entraunes permet de connaître les mécanismes érosifs tel que l'eau de pluie, l'eau à l'état solide, le vent et l'homme qui font évoluer le modèle. Cette évolution peut provoquer des dommages irréparables sur l'environnement et les activités humaines, mais elle est irréversible. L'homme pour éviter la dégradation de la couche superficielle dispose de très peu de moyens et ne peut à terme préserver cet écosystème particulier. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6017 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CGNTEC06008584-1 AMI 260 OUVRAGE Centre de documentation Disponible