Détail de l'auteur
Auteur Frédérique RESCHE-RIGON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



QUELQUES ASPECTS DE LA COMPETITION ENTRE ONGULES SAUVAGES ET DOMESTIQUES. ETUDE DES RELATIONS ENTRE CHAMOIS ET MOUTONS DANS UNE VALLEE DU MERCANTOUR .- / Frédérique RESCHE-RIGON (1987/11/20)
Titre : QUELQUES ASPECTS DE LA COMPETITION ENTRE ONGULES SAUVAGES ET DOMESTIQUES. ETUDE DES RELATIONS ENTRE CHAMOIS ET MOUTONS DANS UNE VALLEE DU MERCANTOUR .- Type de document : Thèse Auteurs : Frédérique RESCHE-RIGON ; Université scientifique, technologique et médicale de Grenoble USTM ; Parc national du Mercantour Mention d'édition : Grenoble, USTM, 1987 Année : 1987/11/20 Pages : 123 p., cartes, tabl., graph., bibliogr., ann. h. t. Note générale : (Fonds PNM- Thèse de doctorat en 3e cycle, mention Ecologie appliquée, sous la direction de P. Ozenda- Résumé en français et anglais) Ancienne cote : ADAM III11969/ADAM-EV 2484 Visible uniquement en revue de presse : Non Mots-clés : MUSEE DES MERVEILLES ; PARC DU MERCANTOUR ; ALIMENTATION ; ETHOLOGIE ; BETAIL ; VEGETATION ; DEPLACEMENT D'ANIMAUX ; ELEVAGE ; ESPECE PROTEGEE ; FACTEUR ANTHROPIQUE ; FACTEUR BIOTIQUE ; INTERACTION ; MAMMIFERE ; PARC NATIONAL ; VOIE DE DEPLACEMENT ; BELVEDERE ; PATURAGE ; ST MARTIN VESUBIE ; MERCANTOUR ; LA GORDOLASQUE ; Cime de la Valette Résumé : Ce travail s'inscrit dans une optique de recherches écologiques appliquées à la gestion des multi-usages dans des espaces naturels. Il s'intègre au programme national de recherches "Formations pâturées d'altitude". Etude générale de la cohabitation des ongulés sauvages (2500 chamois) et domestiques (60 000 moutons) dans des pâturages d'alttitude situés dans le Parc national du Mercantour, sous l'angle de l'utilisation des disponibilités alimentaires. Etude détaillée des pâturages de la haute vallée de la Gordolasque. Les résultats montrent que les surfaces réellement utilisées à la fois par les deux espèces sont peu nombreuses. Aucune preuve de l'existence d'une compétition du fait de la cohabitation n'est apportée. Inventaire des principaux hivernages dans le Parc avec les effectifs, l'exposition et les groupements végétaux. Typologie des situations d'usage multispécifique. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11812 QUELQUES ASPECTS DE LA COMPETITION ENTRE ONGULES SAUVAGES ET DOMESTIQUES. ETUDE DES RELATIONS ENTRE CHAMOIS ET MOUTONS DANS UNE VALLEE DU MERCANTOUR .- [Thèse] / Frédérique RESCHE-RIGON ; Université scientifique, technologique et médicale de Grenoble USTM ; Parc national du Mercantour . - Grenoble, USTM, 1987 . - 1987/11/20 . - 123 p., cartes, tabl., graph., bibliogr., ann. h. t.
(Fonds PNM- Thèse de doctorat en 3e cycle, mention Ecologie appliquée, sous la direction de P. Ozenda- Résumé en français et anglais)
Mots-clés : MUSEE DES MERVEILLES ; PARC DU MERCANTOUR ; ALIMENTATION ; ETHOLOGIE ; BETAIL ; VEGETATION ; DEPLACEMENT D'ANIMAUX ; ELEVAGE ; ESPECE PROTEGEE ; FACTEUR ANTHROPIQUE ; FACTEUR BIOTIQUE ; INTERACTION ; MAMMIFERE ; PARC NATIONAL ; VOIE DE DEPLACEMENT ; BELVEDERE ; PATURAGE ; ST MARTIN VESUBIE ; MERCANTOUR ; LA GORDOLASQUE ; Cime de la Valette Résumé : Ce travail s'inscrit dans une optique de recherches écologiques appliquées à la gestion des multi-usages dans des espaces naturels. Il s'intègre au programme national de recherches "Formations pâturées d'altitude". Etude générale de la cohabitation des ongulés sauvages (2500 chamois) et domestiques (60 000 moutons) dans des pâturages d'alttitude situés dans le Parc national du Mercantour, sous l'angle de l'utilisation des disponibilités alimentaires. Etude détaillée des pâturages de la haute vallée de la Gordolasque. Les résultats montrent que les surfaces réellement utilisées à la fois par les deux espèces sont peu nombreuses. Aucune preuve de l'existence d'une compétition du fait de la cohabitation n'est apportée. Inventaire des principaux hivernages dans le Parc avec les effectifs, l'exposition et les groupements végétaux. Typologie des situations d'usage multispécifique. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11812 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité GEN_00000130-3 ADAM III11969 OUVRAGE Centre de documentation Exclu du prêt CGNTEC06019237-1 ADAM-EV 2484 OUVRAGE Centre de documentation Disponible CGNTEC06019237-2 MUS-MERVEILLES ETH/03D/RES OUVRAGE Centre extérieur Exclu du prêt COMPETITION ENTRE ONGULES SAUVAGES ET DOMESTIQUES. L'EXEMPLE DANS LA VALLEE DE LA GORDOLASQUE, in : Actes du VIIe colloque national de mammologie, Grenoble, 15-16 octobre 1983.- / Frédérique RESCHE-RIGON (1983/10/16)
Titre : COMPETITION ENTRE ONGULES SAUVAGES ET DOMESTIQUES. L'EXEMPLE DANS LA VALLEE DE LA GORDOLASQUE, in : Actes du VIIe colloque national de mammologie, Grenoble, 15-16 octobre 1983.- Type de document : Congrès Auteurs : Frédérique RESCHE-RIGON Année : 1983/10/16 Pages : pp. 57-64, cartes, tabl. Note générale : (Date estimée) Visible uniquement en revue de presse : Non Mots-clés : PARC DU MERCANTOUR ; ALIMENTATION ; ETHOLOGIE ; BETAIL ; VEGETATION ; DEPLACEMENT D'ANIMAUX ; ELEVAGE ; ESPECE PROTEGEE ; FACTEUR ANTHROPIQUE ; FACTEUR BIOTIQUE ; INTERACTION ; MAMMIFERE ; PARC NATIONAL ; VOIE DE DEPLACEMENT ; BELVEDERE ; PATURAGE ; ST MARTIN VESUBIE ; MERCANTOUR ; LA GORDOLASQUE ; Cime de la Valette Résumé : Cet article a pour but d'étudier les relations de compétition, dans le Parc national du Mercantour, entre les ongulés sauvages (bouquetins et chamois) et les ongulés domestiques (moutons et vaches). Cette compétition peut avoir lieu au niveau de l'utilisation commune des mêmes zones de pacage, mais aussi de la gêne occasionnée aux espèces sauvages par la simple présence des troupeaux. La vallée de la Gordolasque a été choisie pour une première étude; elle est divisée en 42 zones pour lesquelles sont définies, grâce notamment à des cartes et un tableau, les domaines vitaux des espèces, les types d'utilisation et l'évolution au cours de l'année. L'article s'achève par des propositions pour une extension pluridisciplinaire de l'étude : végétation, facteurs anthropiques.Ppar ailleurs, ce document rend compte de l'ensemble du colloque : articles sur le loup, l'ours, le lynx, le blaireau, le chamois, le bouquetin, le mouflon, les mustélidés en Suisse, et la chauve-souris pipistrelle de Nathusius dans les Alpes françaises. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5646 COMPETITION ENTRE ONGULES SAUVAGES ET DOMESTIQUES. L'EXEMPLE DANS LA VALLEE DE LA GORDOLASQUE, in : Actes du VIIe colloque national de mammologie, Grenoble, 15-16 octobre 1983.- [Congrès] / Frédérique RESCHE-RIGON . - 1983/10/16 . - pp. 57-64, cartes, tabl.
(Date estimée)
Mots-clés : PARC DU MERCANTOUR ; ALIMENTATION ; ETHOLOGIE ; BETAIL ; VEGETATION ; DEPLACEMENT D'ANIMAUX ; ELEVAGE ; ESPECE PROTEGEE ; FACTEUR ANTHROPIQUE ; FACTEUR BIOTIQUE ; INTERACTION ; MAMMIFERE ; PARC NATIONAL ; VOIE DE DEPLACEMENT ; BELVEDERE ; PATURAGE ; ST MARTIN VESUBIE ; MERCANTOUR ; LA GORDOLASQUE ; Cime de la Valette Résumé : Cet article a pour but d'étudier les relations de compétition, dans le Parc national du Mercantour, entre les ongulés sauvages (bouquetins et chamois) et les ongulés domestiques (moutons et vaches). Cette compétition peut avoir lieu au niveau de l'utilisation commune des mêmes zones de pacage, mais aussi de la gêne occasionnée aux espèces sauvages par la simple présence des troupeaux. La vallée de la Gordolasque a été choisie pour une première étude; elle est divisée en 42 zones pour lesquelles sont définies, grâce notamment à des cartes et un tableau, les domaines vitaux des espèces, les types d'utilisation et l'évolution au cours de l'année. L'article s'achève par des propositions pour une extension pluridisciplinaire de l'étude : végétation, facteurs anthropiques.Ppar ailleurs, ce document rend compte de l'ensemble du colloque : articles sur le loup, l'ours, le lynx, le blaireau, le chamois, le bouquetin, le mouflon, les mustélidés en Suisse, et la chauve-souris pipistrelle de Nathusius dans les Alpes françaises. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5646 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CGNTEC06007760-1 ADAM-PNM664 OUVRAGE Centre de documentation Disponible ONGULES SAUVAGES ET DOMESTIQUES. USAGES MULTISPECIFIQUES DES LANDES ET PELOUSES D ALTITUDE. Compte-rendu de pré-étude .- / Frédérique RESCHE-RIGON (1982/06/01)
Titre : ONGULES SAUVAGES ET DOMESTIQUES. USAGES MULTISPECIFIQUES DES LANDES ET PELOUSES D ALTITUDE. Compte-rendu de pré-étude .- Type de document : Rapport Auteurs : Frédérique RESCHE-RIGON ; Parc national du Mercantour ; Institut national d'études rurales montagnardes (INERM) ; Centre national du machinisme agricole du génie rural, des eaux et des forêts (CEMAGREF) Mention d'édition : Grenoble, CEMAGREF, juin 1982 Année : 1982/06/01 Pages : 21 p. et 41 p., cartes, tabl., bibliogr. Note générale : (Fonds PNM- Etude réalisée sous la conduite de Michel Dubost, division INERM du groupement CEMAGREF de Grenoble) Ancienne cote : ADAM BR7655/ADAM-EV 2480 Visible uniquement en revue de presse : Non Mots-clés : PARC DU MERCANTOUR ; ALIMENTATION ; ETHOLOGIE ; BETAIL ; VEGETATION ; DEPLACEMENT D'ANIMAUX ; ELEVAGE ; ESPECE PROTEGEE ; FACTEUR ANTHROPIQUE ; FACTEUR BIOTIQUE ; INTERACTION ; MAMMIFERE ; PARC NATIONAL ; VOIE DE DEPLACEMENT ; BELVEDERE ; ALPES ; PATURAGE ; MASSIF DU MERCANTOUR ; ST MARTIN VESUBIE ; LA GORDOLASQUE ; Cime de la Valette Résumé : Etude des relations de compétition et/ou de complémentarité, entre les ongulés sauvages (bouquetins, mouflon et chamois) et les ongulés domestiques (moutons et vaches). Travail demandé par le Parc national du Mercantour en vue d'une meilleure gestion des landes et pelouses d'altitude. Les aspects sanitaires ne sont pas pris en compte dans ce programme. Deux parties : rapport général puis étude d'un cas concret, la vallée de la Gordolasque, considérée comme zone potentiellement conflictuelle. Inventaire des connaissances et constat critique. Propositions de réponses. Le terme de compétition entre espèces animales masque les pressions anthropiques multiformes, au-delà de l'activité pastorale, rendant complexe ce travail pluridisciplinaire. L'homme joue de façon directe sur les populations et leurs limites spatiales, aussi bien pour les espèces sauvages que pour les espèces domestiques. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11810 ONGULES SAUVAGES ET DOMESTIQUES. USAGES MULTISPECIFIQUES DES LANDES ET PELOUSES D ALTITUDE. Compte-rendu de pré-étude .- [Rapport] / Frédérique RESCHE-RIGON ; Parc national du Mercantour ; Institut national d'études rurales montagnardes (INERM) ; Centre national du machinisme agricole du génie rural, des eaux et des forêts (CEMAGREF) . - Grenoble, CEMAGREF, juin 1982 . - 1982/06/01 . - 21 p. et 41 p., cartes, tabl., bibliogr.
(Fonds PNM- Etude réalisée sous la conduite de Michel Dubost, division INERM du groupement CEMAGREF de Grenoble)
Mots-clés : PARC DU MERCANTOUR ; ALIMENTATION ; ETHOLOGIE ; BETAIL ; VEGETATION ; DEPLACEMENT D'ANIMAUX ; ELEVAGE ; ESPECE PROTEGEE ; FACTEUR ANTHROPIQUE ; FACTEUR BIOTIQUE ; INTERACTION ; MAMMIFERE ; PARC NATIONAL ; VOIE DE DEPLACEMENT ; BELVEDERE ; ALPES ; PATURAGE ; MASSIF DU MERCANTOUR ; ST MARTIN VESUBIE ; LA GORDOLASQUE ; Cime de la Valette Résumé : Etude des relations de compétition et/ou de complémentarité, entre les ongulés sauvages (bouquetins, mouflon et chamois) et les ongulés domestiques (moutons et vaches). Travail demandé par le Parc national du Mercantour en vue d'une meilleure gestion des landes et pelouses d'altitude. Les aspects sanitaires ne sont pas pris en compte dans ce programme. Deux parties : rapport général puis étude d'un cas concret, la vallée de la Gordolasque, considérée comme zone potentiellement conflictuelle. Inventaire des connaissances et constat critique. Propositions de réponses. Le terme de compétition entre espèces animales masque les pressions anthropiques multiformes, au-delà de l'activité pastorale, rendant complexe ce travail pluridisciplinaire. L'homme joue de façon directe sur les populations et leurs limites spatiales, aussi bien pour les espèces sauvages que pour les espèces domestiques. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11810 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité GEN_00000127-3 ADAM BR7655 OUVRAGE Centre de documentation Exclu du prêt CGNTEC06019233-1 ADAM-EV 2480 OUVRAGE Centre de documentation Disponible