Détail de l'auteur
Auteur Jean-Jacques SIMON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



QUELQUES PROBLEMES LIES A LA REPARTITION DES MINERAUX ARGILEUX DANS LA ZONE COTIERE DES ALPES-MARITIMES.- / François FERNEX in Rapport et procès-verbaux des réunions de la CIESM, n° ind (1975)
[article] QUELQUES PROBLEMES LIES A LA REPARTITION DES MINERAUX ARGILEUX DANS LA ZONE COTIERE DES ALPES-MARITIMES.- In Rapport et procès-verbaux des réunions de la CIESM - n° ind - 01/01/1975 [Article de périodique] / François FERNEX ; Jean-Jacques SIMON ; Jacques POUTIERS ; M. LEIKINE ; STATION MARINE DE VILLEFRANCHE-SUR-MER . - P. 301.
Résumé : LES AUTEURS ETUDIENT LA DISTRIBUTION DES MINERAUX ARGILEUX DANS LES SEDIMENTS DE LA BAIE DE NICE. ILS DISTINGUENT TROIS ZONES : LA BAIE DES ANGES ET LA ZONE DU CAP D'ANTIBES OU L'INFLUENCE DE LA RIVIERE VAR EST ESSENTIELLE; LA RADE DE VILLEFRANCHE EST UN CAS PARTICULIER OU LE MATERIEL FIN PROVIENT DES COLLINES AVOISINANTES PAR LES EAUX DE RUISSELLEMENT. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44460 [article]
Titre : QUELQUES PROBLEMES LIES A LA REPARTITION DES MINERAUX ARGILEUX DANS LA ZONE COTIERE DES ALPES-MARITIMES.- Type de document : Article de périodique Auteurs : François FERNEX ; Jean-Jacques SIMON ; Jacques POUTIERS ; M. LEIKINE ; STATION MARINE DE VILLEFRANCHE-SUR-MER Titre du périodique : Rapport et procès-verbaux des réunions de la CIESM Numéro : n° ind Date de parution : 01/01/1975 Article en page(s) : P. 301 Résumé : LES AUTEURS ETUDIENT LA DISTRIBUTION DES MINERAUX ARGILEUX DANS LES SEDIMENTS DE LA BAIE DE NICE. ILS DISTINGUENT TROIS ZONES : LA BAIE DES ANGES ET LA ZONE DU CAP D'ANTIBES OU L'INFLUENCE DE LA RIVIERE VAR EST ESSENTIELLE; LA RADE DE VILLEFRANCHE EST UN CAS PARTICULIER OU LE MATERIEL FIN PROVIENT DES COLLINES AVOISINANTES PAR LES EAUX DE RUISSELLEMENT. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44460 QUELQUES TECHNIQUES APPLIQUEES A L'ETUDE DES SUSPENSIONS ET DES DEPOTS MARINS.- / Jean-Jacques SIMON (01/01/1974)
Titre : QUELQUES TECHNIQUES APPLIQUEES A L'ETUDE DES SUSPENSIONS ET DES DEPOTS MARINS.- Type de document : Rapport Auteurs : Jean-Jacques SIMON Mention d'édition : Nice, Université, 1974 Année : 01/01/1974 Pages : 39 p., fig., Cartes, Graph., Bibliogr. Note générale : (Diplôme d'Etudes Approfondies de Géologie) Résumé : Cette étude tente de préciser le mécanisme actuel de la sédimentation en méditerranée occidentale, à partir de prélèvements d'eau et de vases superficielles effectués entre octobre 1973 et avril 1974 au large des côtes de provence, du pays niçois, de Sicile et de Tunisie. La sédimentation est à dominante détritique. L'essentiel du matériel arrivé à la mer se dépose par une décantation plus ou moins lente et plus ou moins verticale selon la dimension des particules et les facteurs hydrodynamique du lieu considéré. Suivant la topographie, les dépôts ainsi formés ne sont pas toujours stables. Dans la région niçoise, par exemple, ils peuvent être remobilisés et entraînés vers la plaine abyssale par les canyons, sous la forme de courants turbides. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5601 QUELQUES TECHNIQUES APPLIQUEES A L'ETUDE DES SUSPENSIONS ET DES DEPOTS MARINS.- [Rapport] / Jean-Jacques SIMON . - Nice, Université, 1974 . - 01/01/1974 . - 39 p., fig., Cartes, Graph., Bibliogr.
(Diplôme d'Etudes Approfondies de Géologie)
Résumé : Cette étude tente de préciser le mécanisme actuel de la sédimentation en méditerranée occidentale, à partir de prélèvements d'eau et de vases superficielles effectués entre octobre 1973 et avril 1974 au large des côtes de provence, du pays niçois, de Sicile et de Tunisie. La sédimentation est à dominante détritique. L'essentiel du matériel arrivé à la mer se dépose par une décantation plus ou moins lente et plus ou moins verticale selon la dimension des particules et les facteurs hydrodynamique du lieu considéré. Suivant la topographie, les dépôts ainsi formés ne sont pas toujours stables. Dans la région niçoise, par exemple, ils peuvent être remobilisés et entraînés vers la plaine abyssale par les canyons, sous la forme de courants turbides. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5601 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CGNTEC06007553-1 MUSEUM-NICE-CRGM 551.303 SIM (DA) OUVRAGE Centre extérieur Exclu du prêt