Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel SPILL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



MUTATIONS (LES) DU SYSTEME AEROPORTUAIRE DE LA REGION PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR.- / Jean-Michel SPILL in Provence historique, n° ind (oct)
[article] MUTATIONS (LES) DU SYSTEME AEROPORTUAIRE DE LA REGION PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR.- In Provence historique - n° ind - 05/05/2014 [Article de périodique] / Jean-Michel SPILL . - PP. 343-355, tabl., carte, bibliogr.
Mots-clés : AEROPORT ; CONJONCTURE ; ETUDE ; EVOLUTION ; PROSPECTIVE ; TRAFIC ; TRANSPORT COLLECTIF ; NICE ; TOULON ; CANNES ; MONACO ; MARSEILLE ; GAP ; AVIGNON ; HYERES ; ST TROPEZ ; AEROPORT NICE COTE D'AZUR ; LA MOLE ; CAUMONT SUR DURANCE ; Tallard ; Mandelieu le Napoule ; Aéroport Toulon Hyères ; Aéroport de Monaco ; Aéroport Marseille Provence ; Aéroport Cannes Mandelieu ; Aéroport La Môle St Tropez ; Aéroport Gap Tallard ; Aéroport Avignon Caumont Résumé : La région PACA compte huit aéroports avec celui de Monaco. On décrit les différentes phases de croissance du transport aérien depuis les années 1920 et la typologie des plates-formes aéroportuaires en fonction de leurs missions respectives. L'organisation en plate-forme de correspondance ou "HUB" commence à Nice en 1996, marquant une nouvelle phase de croissance. La déréglementation et la libéralisation modifient le marché aérien. Les aéroports de la région PACA sont désormais confrontés à deux problèmes : la concurrence ferroviaire et la nécessité de recomposer l'espace aérien. En effet, l'urbanisation et les préoccupations environnementales limitent l'extension ou la création de sites aéroportuaires, alors que le trafic augmente encore. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51960 [article]
Titre : MUTATIONS (LES) DU SYSTEME AEROPORTUAIRE DE LA REGION PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR.- Type de document : Article de périodique Auteurs : Jean-Michel SPILL Titre du périodique : Provence historique Numéro : n° ind Date de parution : 05/05/2014 Article en page(s) : PP. 343-355, tabl., carte, bibliogr. Ancienne cote : ADAM USPERA 0006 Mots-clés : AEROPORT ; CONJONCTURE ; ETUDE ; EVOLUTION ; PROSPECTIVE ; TRAFIC ; TRANSPORT COLLECTIF ; NICE ; TOULON ; CANNES ; MONACO ; MARSEILLE ; GAP ; AVIGNON ; HYERES ; ST TROPEZ ; AEROPORT NICE COTE D'AZUR ; LA MOLE ; CAUMONT SUR DURANCE ; Tallard ; Mandelieu le Napoule ; Aéroport Toulon Hyères ; Aéroport de Monaco ; Aéroport Marseille Provence ; Aéroport Cannes Mandelieu ; Aéroport La Môle St Tropez ; Aéroport Gap Tallard ; Aéroport Avignon Caumont Résumé : La région PACA compte huit aéroports avec celui de Monaco. On décrit les différentes phases de croissance du transport aérien depuis les années 1920 et la typologie des plates-formes aéroportuaires en fonction de leurs missions respectives. L'organisation en plate-forme de correspondance ou "HUB" commence à Nice en 1996, marquant une nouvelle phase de croissance. La déréglementation et la libéralisation modifient le marché aérien. Les aéroports de la région PACA sont désormais confrontés à deux problèmes : la concurrence ferroviaire et la nécessité de recomposer l'espace aérien. En effet, l'urbanisation et les préoccupations environnementales limitent l'extension ou la création de sites aéroportuaires, alors que le trafic augmente encore. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51960 RESEAU (LE) AERIEN COMPLEMENTAIRE EN FRANCE.- / Jean-Michel SPILL in Acta geographica, n° 3E SERIE, NO14-15 (1974)
[article] RESEAU (LE) AERIEN COMPLEMENTAIRE EN FRANCE.- In Acta geographica - n° 3E SERIE, NO14-15 - 01/01/1974 [Article de périodique] / Jean-Michel SPILL ; SOCIETE DE GEOGRAPHIE DE PARIS . - PP. 13-31, FIG., CARTES, TABL., BIBLIOGR.
Mots-clés : AEROPORT ; INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT ; DESSERTE ; ALPES-MARITIMES ; NICE ; TOULON ; VAR ; MARSEILLE ; RESEAU AERIEN ; BOUCHES DU RHONE ; MARIGNANE Résumé : DEPUIS 1969 LES LIGNES REGIONALES SE MULTIPLIENT ET TISSENT UN MAILLAGE DEPLUS EN PLUS FIN QUI MODIFIE PEU A PEU LE VISAGE DU RESEAU INTERIEUR. DES CARTES REPRESENTENT CE RESEAU POUR LES GRANDES COMPAGNIES ET LES COMPAGNIES DE TROISIEME NIVEAU. LE TRAFIC, LES TYPES DE LIGNE, LE PRIX DE REVIENT DU SIEGE AU KILOMETRE... SONT MENTIONNES. LES PROBLEMES ECONOMIQUES, FINANCIERS ET COMMERCIAUX FONT L'OBJET D'UNE DISCUSSION. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46082 [article]
Titre : RESEAU (LE) AERIEN COMPLEMENTAIRE EN FRANCE.- Type de document : Article de périodique Auteurs : Jean-Michel SPILL ; SOCIETE DE GEOGRAPHIE DE PARIS Titre du périodique : Acta geographica Numéro : n° 3E SERIE, NO14-15 Date de parution : 01/01/1974 Article en page(s) : PP. 13-31, FIG., CARTES, TABL., BIBLIOGR. Mots-clés : AEROPORT ; INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT ; DESSERTE ; ALPES-MARITIMES ; NICE ; TOULON ; VAR ; MARSEILLE ; RESEAU AERIEN ; BOUCHES DU RHONE ; MARIGNANE Résumé : DEPUIS 1969 LES LIGNES REGIONALES SE MULTIPLIENT ET TISSENT UN MAILLAGE DEPLUS EN PLUS FIN QUI MODIFIE PEU A PEU LE VISAGE DU RESEAU INTERIEUR. DES CARTES REPRESENTENT CE RESEAU POUR LES GRANDES COMPAGNIES ET LES COMPAGNIES DE TROISIEME NIVEAU. LE TRAFIC, LES TYPES DE LIGNE, LE PRIX DE REVIENT DU SIEGE AU KILOMETRE... SONT MENTIONNES. LES PROBLEMES ECONOMIQUES, FINANCIERS ET COMMERCIAUX FONT L'OBJET D'UNE DISCUSSION. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46082 VOYAGES (LES) AERIENS EN PROVENCE COTE D'AZUR.- / Jean-Michel SPILL in Méditerranée, 2ème série, T. 16, N° 1 (1974)
[article] VOYAGES (LES) AERIENS EN PROVENCE COTE D'AZUR.- In Méditerranée - 2ème série, T. 16, N° 1 - 01/01/1974 [Article de périodique] / Jean-Michel SPILL . - PP. 63-76, fig., cartes, tabl., bibliogr.
Mots-clés : AEROPORT ; DEVELOPPEMENT ; SONDAGE ; TRANSPORT COLLECTIF ; NICE ; TOULON ; MARSEILLE ; HYERES ; PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; AEROPORT NICE COTE D'AZUR ; Aéroport Marseille Marignane ; Aéroport Toulon Hyères Résumé : Résultats d'une enquête par sondage sur les voyageurs des aéroports de Nice-Côte d'Azur, Toulon-Hyères et Marseille-Marignane, pendant une année. Le but est de comprendre leur répartition dans les aéroports selon leurs zones d'origine et leurs destinations, leurs critères de choix, leurs exigences. On évalue aussi les perspectives de développement des régions non-côtières pour mieux adapter les aéroports. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51917 [article]
Titre : VOYAGES (LES) AERIENS EN PROVENCE COTE D'AZUR.- Type de document : Article de périodique Auteurs : Jean-Michel SPILL Titre du périodique : Méditerranée Numéro : 2ème série, T. 16, N° 1 Date de parution : 01/01/1974 Article en page(s) : PP. 63-76, fig., cartes, tabl., bibliogr. Ancienne cote : ADAM PERA0241 Mots-clés : AEROPORT ; DEVELOPPEMENT ; SONDAGE ; TRANSPORT COLLECTIF ; NICE ; TOULON ; MARSEILLE ; HYERES ; PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; AEROPORT NICE COTE D'AZUR ; Aéroport Marseille Marignane ; Aéroport Toulon Hyères Résumé : Résultats d'une enquête par sondage sur les voyageurs des aéroports de Nice-Côte d'Azur, Toulon-Hyères et Marseille-Marignane, pendant une année. Le but est de comprendre leur répartition dans les aéroports selon leurs zones d'origine et leurs destinations, leurs critères de choix, leurs exigences. On évalue aussi les perspectives de développement des régions non-côtières pour mieux adapter les aéroports. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51917 INSERTION (L') DE L'AEROPORT EN MILIEU URBANISE : L'EXEMPLE DE MARSEILLE-MARIGNANE ET DE NICE-COTE D'AZUR.- / Christiane SPILL in Méditerranée, 2ème série, T. 15, N° 4 (1973)
[article] INSERTION (L') DE L'AEROPORT EN MILIEU URBANISE : L'EXEMPLE DE MARSEILLE-MARIGNANE ET DE NICE-COTE D'AZUR.- In Méditerranée - 2ème série, T. 15, N° 4 - 01/01/1973 [Article de périodique] / Christiane SPILL ; Jean-Michel SPILL . - PP. 49-72, tabl., fig., bibliogr.
Mots-clés : AEROPORT ; BRUIT AERIEN ; CIRCULATION ; TRANSPORT ; REGLEMENT ; NICE ; MARSEILLE ; AEROPORT NICE COTE D'AZUR ; Aéroport Marseille Marignane Résumé : De la coexistence nécessaire aéroport-ville naissent une série de problèmes et de nuisances : bruit, accès, extension limitée de l'aéroport. A partir de deux cas, on analyse comment tout cela est abordé et vécu. Les documents d'urbanisme doivent désormais prendre en compte la proximité d'un aéroport et celui-ci peut devenir un pôle de fixation économique, comme à Nice. La solution d'éloigner l'aéroport de la ville est discutée et critiquée. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51918 [article]
Titre : INSERTION (L') DE L'AEROPORT EN MILIEU URBANISE : L'EXEMPLE DE MARSEILLE-MARIGNANE ET DE NICE-COTE D'AZUR.- Type de document : Article de périodique Auteurs : Christiane SPILL ; Jean-Michel SPILL Titre du périodique : Méditerranée Numéro : 2ème série, T. 15, N° 4 Date de parution : 01/01/1973 Article en page(s) : PP. 49-72, tabl., fig., bibliogr. Ancienne cote : ADAM PERA0241 Mots-clés : AEROPORT ; BRUIT AERIEN ; CIRCULATION ; TRANSPORT ; REGLEMENT ; NICE ; MARSEILLE ; AEROPORT NICE COTE D'AZUR ; Aéroport Marseille Marignane Résumé : De la coexistence nécessaire aéroport-ville naissent une série de problèmes et de nuisances : bruit, accès, extension limitée de l'aéroport. A partir de deux cas, on analyse comment tout cela est abordé et vécu. Les documents d'urbanisme doivent désormais prendre en compte la proximité d'un aéroport et celui-ci peut devenir un pôle de fixation économique, comme à Nice. La solution d'éloigner l'aéroport de la ville est discutée et critiquée. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51918