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Auteur Bernard GAUDIN |
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APPLICATIONS DE TECHNOLOGIES DE MODELISATION GEOLOGIQUE TRIDIMENSIONNELLE AUX PROJETS DE TUNNELS IN : JOURNEES AFTES, CHAMBERY, OCTOBRE 1996.- / Bernard GAUDIN (1996/01/01)
Titre : APPLICATIONS DE TECHNOLOGIES DE MODELISATION GEOLOGIQUE TRIDIMENSIONNELLE AUX PROJETS DE TUNNELS IN : JOURNEES AFTES, CHAMBERY, OCTOBRE 1996.- Type de document : Congrès Auteurs : Bernard GAUDIN ; Jean-Louis PEREZ ; P. PORTOLANO ; J. DARCY Mention d'édition : Sl., Sn., 1996 Année : 1996/01/01 Pages : Non pag., fig., cartes, tabl., phot. Note générale : (Aftes = Associations Française des Travaux et Etudes de Souterrains) Résumé : Des outils informatiques de modélisation géologique tridimensionnelle, qui ont été développés pour des applications minières ou pétrolières, peuvent être utilisés avec profit pour les projets de tunnel. Ces outils s'avèrent particulièrement utiles dans les cas ou la géologie est complexe et incertaine. Les modèles peuvent être enrichis et validés progressivement dans le temps au cours de l'évolution d'un projet, par l'apport des données des phases successives des reconnaissances. Ils permettent de nombreux modes de visualisation facilitant l'indispensable dialogue entre les géologues et les ingénieurs lors de la conception de projets de tunnels ou lors de travaux. Plusieurs exemples de l'application d'un logiciel de modélisation géologique à des projets et travaux, sont présentés. Résumé des auteurs. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6350 APPLICATIONS DE TECHNOLOGIES DE MODELISATION GEOLOGIQUE TRIDIMENSIONNELLE AUX PROJETS DE TUNNELS IN : JOURNEES AFTES, CHAMBERY, OCTOBRE 1996.- [Congrès] / Bernard GAUDIN ; Jean-Louis PEREZ ; P. PORTOLANO ; J. DARCY . - Sl., Sn., 1996 . - 1996/01/01 . - Non pag., fig., cartes, tabl., phot.
(Aftes = Associations Française des Travaux et Etudes de Souterrains)
Résumé : Des outils informatiques de modélisation géologique tridimensionnelle, qui ont été développés pour des applications minières ou pétrolières, peuvent être utilisés avec profit pour les projets de tunnel. Ces outils s'avèrent particulièrement utiles dans les cas ou la géologie est complexe et incertaine. Les modèles peuvent être enrichis et validés progressivement dans le temps au cours de l'évolution d'un projet, par l'apport des données des phases successives des reconnaissances. Ils permettent de nombreux modes de visualisation facilitant l'indispensable dialogue entre les géologues et les ingénieurs lors de la conception de projets de tunnels ou lors de travaux. Plusieurs exemples de l'application d'un logiciel de modélisation géologique à des projets et travaux, sont présentés. Résumé des auteurs. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6350 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CGNTEC06009405-1 MUSEUM-NICE-CRGM 624.19 GAU (CO) OUVRAGE Centre extérieur Exclu du prêt METHODES DE SURVEILLANCE D'UN GLISSEMENT DE TERRAIN DE TRES GRANDE AMPLEUR : LA CLAPIERE, ALPES-MARITIMES, FRANCE.- / André BLANC in Bulletin de l'Association internationale de géologie de l'ingénieur, n° ind (1987)
[article] METHODES DE SURVEILLANCE D'UN GLISSEMENT DE TERRAIN DE TRES GRANDE AMPLEUR : LA CLAPIERE, ALPES-MARITIMES, FRANCE.- In Bulletin de l'Association internationale de géologie de l'ingénieur - n° ind - 01/01/1987 [Article de périodique] / André BLANC ; Jean-Louis DURVILLE ; Jean-Paul FOLLACCI ; Bernard GAUDIN ; al. . - PP. 37-46, fig., cartes, graph., bibliogr.
(Autre auteur : PINCENT B.- Document personnel déposé au Centre de Recherche de Géologie Méditerranéenne)
Résumé : Dans le Mercantour, le plus méridional des massifs cristallins externe des Alpes, le glissement d'un versant de gneiss migmatiques menace le fond de la vallée de la Tinée en aval de St-Etienne-de-Tinée. Actif depuis plus de soixante ans, il mobilise, sur une centaine d'hectares et sur 600 mètres de dénivelée, un volume évalué à plus de 50 millions de mètres cubes, il connait une accélération depuis 1977. Dans un esprit de sécurité publique, un système de suivi des mouvements superficiels a été installé. Basé sur des mesures de distances depuis deux stations implantées sur le versant opposé, il se caractérise par sa simplicité de mise en oeuvre par un personnel sans qualification topographique, par la rapidité de sa réponse (moins de trois heures), par sa sensibilité et sa précision ainsi que par la possibilité d'une automatisation intégrale. Les mesures au moins hebdomadaires, effectuées depuis 1982 ont mis en évidence l'amplitude des mouvemants (3 mètres par an, en moyenne) avec des vitesses qui ont ponctuellement atteint 90 millimètres par jour et des accélérations saisonnières en début d'été, synchrones sur toute la surface. L'analyse des mouvements superficiels permet de fonder des hypothèses sur la cinématique d'ensemble et notamment sur la géométrie des ruptures profondes. Résumé des auteurs. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47313 [article]
Titre : METHODES DE SURVEILLANCE D'UN GLISSEMENT DE TERRAIN DE TRES GRANDE AMPLEUR : LA CLAPIERE, ALPES-MARITIMES, FRANCE.- Type de document : Article de périodique Auteurs : André BLANC ; Jean-Louis DURVILLE ; Jean-Paul FOLLACCI ; Bernard GAUDIN ; al. Titre du périodique : Bulletin de l'Association internationale de géologie de l'ingénieur Numéro : n° ind Date de parution : 01/01/1987 Article en page(s) : PP. 37-46, fig., cartes, graph., bibliogr. Résumé : Dans le Mercantour, le plus méridional des massifs cristallins externe des Alpes, le glissement d'un versant de gneiss migmatiques menace le fond de la vallée de la Tinée en aval de St-Etienne-de-Tinée. Actif depuis plus de soixante ans, il mobilise, sur une centaine d'hectares et sur 600 mètres de dénivelée, un volume évalué à plus de 50 millions de mètres cubes, il connait une accélération depuis 1977. Dans un esprit de sécurité publique, un système de suivi des mouvements superficiels a été installé. Basé sur des mesures de distances depuis deux stations implantées sur le versant opposé, il se caractérise par sa simplicité de mise en oeuvre par un personnel sans qualification topographique, par la rapidité de sa réponse (moins de trois heures), par sa sensibilité et sa précision ainsi que par la possibilité d'une automatisation intégrale. Les mesures au moins hebdomadaires, effectuées depuis 1982 ont mis en évidence l'amplitude des mouvemants (3 mètres par an, en moyenne) avec des vitesses qui ont ponctuellement atteint 90 millimètres par jour et des accélérations saisonnières en début d'été, synchrones sur toute la surface. L'analyse des mouvements superficiels permet de fonder des hypothèses sur la cinématique d'ensemble et notamment sur la géométrie des ruptures profondes. Résumé des auteurs. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47313 EBOULEMENTS ET CHUTES DE PIERRES SUR LES ROUTES. RECENSEMENT DES PARADES.- / Bernard GAUDIN (01/07/1978)
Titre : EBOULEMENTS ET CHUTES DE PIERRES SUR LES ROUTES. RECENSEMENT DES PARADES.- Type de document : Rapport Auteurs : Bernard GAUDIN ; PAULY (...) ; DUZAN (...) ; Laboratoire central des ponts et chaussées. Groupe d'études des falaises Mention d'édition : Paris, Ministère de l'Environnement et du Cadre de Vie, 1978 Année : 01/07/1978 Pages : 252 p., fig., tabl., phot., bibliogr. Note générale : (Financé par le Ministère de l'Environnement et du Cadre de Vie. Ministère des Transports - Avec la collaboration de MM. Olivier, Rocher, Devinaz - Rapport de recherche LPC No. 81) Résumé : La première partie de ce document présente la méthodologie de l'étude et donne quelques commentaires généraux sur les principales parades divisées en deux grandes classes : parades actives visant à la stabilisation et parades passives visant au contrôle de la chute et au maintien d'une emprise sans obstacles. La seconde partie est constituée par le recueil des fiches signalétiques établies sur des exemples concrets de parades et faisant ressortir dans chaque cas, la nature du risque, les caractéristiques techniques de la protection, le coût, l'efficacité de la parade. Un tableau récapitulatif, placé à la fin de la première partie, facilite la consultation du document (Résumé des auteurs). Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4737 EBOULEMENTS ET CHUTES DE PIERRES SUR LES ROUTES. RECENSEMENT DES PARADES.- [Rapport] / Bernard GAUDIN ; PAULY (...) ; DUZAN (...) ; Laboratoire central des ponts et chaussées. Groupe d'études des falaises . - Paris, Ministère de l'Environnement et du Cadre de Vie, 1978 . - 01/07/1978 . - 252 p., fig., tabl., phot., bibliogr.
(Financé par le Ministère de l'Environnement et du Cadre de Vie. Ministère des Transports - Avec la collaboration de MM. Olivier, Rocher, Devinaz - Rapport de recherche LPC No. 81)
Résumé : La première partie de ce document présente la méthodologie de l'étude et donne quelques commentaires généraux sur les principales parades divisées en deux grandes classes : parades actives visant à la stabilisation et parades passives visant au contrôle de la chute et au maintien d'une emprise sans obstacles. La seconde partie est constituée par le recueil des fiches signalétiques établies sur des exemples concrets de parades et faisant ressortir dans chaque cas, la nature du risque, les caractéristiques techniques de la protection, le coût, l'efficacité de la parade. Un tableau récapitulatif, placé à la fin de la première partie, facilite la consultation du document (Résumé des auteurs). Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4737
FRANCHISSEMENT DE ZONES INSTABLES PAR DES VOIES AUTOROUTIERES.- [Article de périodique] / S. AMAR ; Bernard GAUDIN ; J. LEGRAND ; M. LONDEZ . - 01/01/1975 . - PP. 126-136, FIG., CARTES, PHOT., BIBLIOGR.
(DOCUMENT DU LABORATOIRE DE GEOLOGIE DYNAMIQUE ET APPLIQUEE)
Résumé : LA GEOLOGIE ET LA MECANIQUE DES SOLS PERMETTENT D'ABORDER L'ETUDE DE LA TRAVERSEE DE ZONES INSTABLES PAR DES OUVRAGES AUTOROUTIERS IMPORTANTS A CONDITION DE DISPOSER D'ELEMENTS D'INFORMATION SUR LES PRINCIPAUX PARAMETRES QUI GOUVERNENT LA STABILITE: 1. LES CARACTERISTIQUES HYDROGEOLOGIQUES DU SITE, LE PLUS SOUVENT DETERMINANTES; 2. LES PARAMETRES GEOLOGIQUES (STRATIGRAPHIE, TECTONIQUE ET FACIES); 3. LES CARACTERISTIQUES MECANIQUES DES SOLS. TROIS EXEMPLES, PRIS SUR LE TRACE DES AUTOROUTES ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN -MENTON, LYON-MARSEILLE ET NANCY-METZ, ILLUSTRENT CE TRAVAIL. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45544
Titre : FRANCHISSEMENT DE ZONES INSTABLES PAR DES VOIES AUTOROUTIERES.- Type de document : Article de périodique Auteurs : S. AMAR ; Bernard GAUDIN ; J. LEGRAND ; M. LONDEZ Article en page(s) : PP. 126-136, FIG., CARTES, PHOT., BIBLIOGR. Résumé : LA GEOLOGIE ET LA MECANIQUE DES SOLS PERMETTENT D'ABORDER L'ETUDE DE LA TRAVERSEE DE ZONES INSTABLES PAR DES OUVRAGES AUTOROUTIERS IMPORTANTS A CONDITION DE DISPOSER D'ELEMENTS D'INFORMATION SUR LES PRINCIPAUX PARAMETRES QUI GOUVERNENT LA STABILITE: 1. LES CARACTERISTIQUES HYDROGEOLOGIQUES DU SITE, LE PLUS SOUVENT DETERMINANTES; 2. LES PARAMETRES GEOLOGIQUES (STRATIGRAPHIE, TECTONIQUE ET FACIES); 3. LES CARACTERISTIQUES MECANIQUES DES SOLS. TROIS EXEMPLES, PRIS SUR LE TRACE DES AUTOROUTES ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN -MENTON, LYON-MARSEILLE ET NANCY-METZ, ILLUSTRENT CE TRAVAIL. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45544 MENACE D'EFFONDREMENT D'UN GRAND REMBLAI ROUTIER EN ZONE MONTAGNEUSE.- / S. AMAR in Bulletin de liaison des laboratoires des Ponts et Chaussées, n° ind (1975)
[article] MENACE D'EFFONDREMENT D'UN GRAND REMBLAI ROUTIER EN ZONE MONTAGNEUSE.- In Bulletin de liaison des laboratoires des Ponts et Chaussées - n° ind - 01/01/1975 [Article de périodique] / S. AMAR ; F. BLONDEAU ; Jean-Paul FOLLACCI ; Bernard GAUDIN ; al. . - PP. 137-140, FIG., PHOT.
(AUTRE AUTEUR: F. SCHLOSSER - DOCUMENT DU LABORATOIRE DE GEOLOGIE DYNAMIQUE APPLIQUEE DE L'UNIVERSITE DE NICE)
Résumé : L'EXEMPLE DU REMBLAI DU QUIAUS (AUTOROUTE A 0806 ROQUEBRUNE-MENTON) MONTRE QUE LA STABILITE DE TELS OUVRAGES NECESSITE: 1. DES ETUDES GEOTECHNIQUES APPROFONDIES EFFECTUEES EN COLLABORATION ENTRE LE MAITRE D'OEUVRE ET LE GEOTECHNICIEN; 2. LA PRISE EN COMPTE DE FOURCHETTES DE VARIATION DES DIVERS PARAMETRES (POSITION DE LA NAPPE, CARACTERISTIQUES DE RESISTANCE AU CISAILLEMENT, GEOMETRIE DE L'OUVRAGE), AINSI QU'UNE BONNE DEFINITION DE LA FIABILITE DES COEFFICIENTS DE SECURITE CALCULES; 3. LA REALISATION DE DRAINAGES EFFICACES A L'INTERFACE REMBLAI-SOL DE FONDATION; 4. LA MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF DE SURVEILLANCE DES LE DEBUT DES TRAVAUX. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45555 [article]
Titre : MENACE D'EFFONDREMENT D'UN GRAND REMBLAI ROUTIER EN ZONE MONTAGNEUSE.- Type de document : Article de périodique Auteurs : S. AMAR ; F. BLONDEAU ; Jean-Paul FOLLACCI ; Bernard GAUDIN ; al. Titre du périodique : Bulletin de liaison des laboratoires des Ponts et Chaussées Numéro : n° ind Date de parution : 01/01/1975 Article en page(s) : PP. 137-140, FIG., PHOT. Résumé : L'EXEMPLE DU REMBLAI DU QUIAUS (AUTOROUTE A 0806 ROQUEBRUNE-MENTON) MONTRE QUE LA STABILITE DE TELS OUVRAGES NECESSITE: 1. DES ETUDES GEOTECHNIQUES APPROFONDIES EFFECTUEES EN COLLABORATION ENTRE LE MAITRE D'OEUVRE ET LE GEOTECHNICIEN; 2. LA PRISE EN COMPTE DE FOURCHETTES DE VARIATION DES DIVERS PARAMETRES (POSITION DE LA NAPPE, CARACTERISTIQUES DE RESISTANCE AU CISAILLEMENT, GEOMETRIE DE L'OUVRAGE), AINSI QU'UNE BONNE DEFINITION DE LA FIABILITE DES COEFFICIENTS DE SECURITE CALCULES; 3. LA REALISATION DE DRAINAGES EFFICACES A L'INTERFACE REMBLAI-SOL DE FONDATION; 4. LA MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF DE SURVEILLANCE DES LE DEBUT DES TRAVAUX. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45555 FRANCHISSEMENT DES ZONES INSTABLES PAR DES VOIES AUTOROUTIERES IN: SOL ET SOUS-SOL ET SECURITE DES CONSTRUCTIONS, CANNES 25-27 SEPTEMBRE 1973.- / S. AMAR (01/11/1973)
PermalinkSECURITE ET SURVEILLANCE DES GRANDS REMBLAIS ROUTIERS EN ZONE MONTAGNEUSE IN: SOL ET SOUS-SOL ET SECURITE DES CONSTRUCTIONS, CANNES 25-27 SEPTEMBRE 1973.- / S. AMAR (01/11/1973)
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