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Auteur POTIN Emilie |
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Le smartphone des enfants placés - Quels enjeux en protection de l'enfance ? / POTIN Emilie (01/03/2020)
Titre : Le smartphone des enfants placés - Quels enjeux en protection de l'enfance ? Type de document : Ouvrage Auteurs : POTIN Emilie ; Hélène TRELLU ; Gaël HENAFF Editeur : Paris : Erès Année : 01/03/2020 Collection : L'école des parents Pages : 172 p. Mots-clés : PROTECTION DE L'ENFANCE ; ACCUEIL FAMILIAL ; FOYER ; SMARTPHONE ; RELATION PARENT ENFANT ; COMMUNICATION ELECTRONIQUE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Résumé : Qu'ils vivent en famille d'accueil ou en foyer, la plupart des adolescents relevant de la protection de l'enfance, possèdent aujourd'hui un smartphone, comme tous ceux de leur âge. Alors que les mesures de placement cherchent à séparer les lieux de vie pour leur permettre de se reconstruire loin de leur milieu familial, cet outil constitue un cordon relationnel qu'ils peuvent gérer de manière autonome. Est-il bénéfique, au regard du droit au maintien des liens familiaux, ou au contraire dangereux ? Les professionnels de la protection de l'enfance doivent trouver de nouveaux ajustements pour faire cohabiter pratiques juvéniles, communications familiales et mesures de protection. Cet ouvrage montre les marges de manoeuvre possibles. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=709128 Le smartphone des enfants placés - Quels enjeux en protection de l'enfance ? [Ouvrage] / POTIN Emilie ; Hélène TRELLU ; Gaël HENAFF . - Paris : Erès, 01/03/2020 . - 172 p.. - (L'école des parents) .
ISSN : 97827492566855
Mots-clés : PROTECTION DE L'ENFANCE ; ACCUEIL FAMILIAL ; FOYER ; SMARTPHONE ; RELATION PARENT ENFANT ; COMMUNICATION ELECTRONIQUE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Résumé : Qu'ils vivent en famille d'accueil ou en foyer, la plupart des adolescents relevant de la protection de l'enfance, possèdent aujourd'hui un smartphone, comme tous ceux de leur âge. Alors que les mesures de placement cherchent à séparer les lieux de vie pour leur permettre de se reconstruire loin de leur milieu familial, cet outil constitue un cordon relationnel qu'ils peuvent gérer de manière autonome. Est-il bénéfique, au regard du droit au maintien des liens familiaux, ou au contraire dangereux ? Les professionnels de la protection de l'enfance doivent trouver de nouveaux ajustements pour faire cohabiter pratiques juvéniles, communications familiales et mesures de protection. Cet ouvrage montre les marges de manoeuvre possibles. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=709128 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C26587-1 C26587 OUVRAGE Centre de documentation Disponible Aide sociale à lenfance : se construire comme adolescent. Deux récits, deux expériences de placement / POTIN Emilie in Revue des politiques sociales et familiales, N°125 (01/09/2017)
[article] Aide sociale à lenfance : se construire comme adolescent. Deux récits, deux expériences de placement In Revue des politiques sociales et familiales - N°125 - 01/09/2017 [Article de périodique] / POTIN Emilie . - p. 45-56.
Mots-clés : AIDE SOCIALE A L'ENFANCE ; MINEUR ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; ADOLESCENCE ; PLACEMENT ; AUTONOMIE ; SOCIOLOGIE Résumé : Grandir en dehors de sa famille nest pas une situation ordinaire. En France, 1 % des mineurs sont confiés à laide sociale à lenfance par une mesure de placement. Pour autant, leur adolescence est-elle extraordinaire ? Quel est limpact du placement sur les adolescents ? Comment ces derniers se saisissent-ils de la mesure de protection ? À partir dune approche situant les logiques dominantes liées à la prise en charge des adolescents placés et dune lecture centrée sur les récits dexpérience de deux adolescentes, lobjectif de cet article est de montrer les ressorts complexes de la construction adolescente et ses enjeux socio-éducatifs dans le cadre contraint du système de protection de lenfance. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=622458 [article]
Titre : Aide sociale à lenfance : se construire comme adolescent. Deux récits, deux expériences de placement Type de document : Article de périodique Auteurs : POTIN Emilie Titre du périodique : Revue des politiques sociales et familiales Numéro : N°125 Date de parution : 01/09/2017 Article en page(s) : p. 45-56 Mots-clés : AIDE SOCIALE A L'ENFANCE ; MINEUR ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; ADOLESCENCE ; PLACEMENT ; AUTONOMIE ; SOCIOLOGIE Résumé : Grandir en dehors de sa famille nest pas une situation ordinaire. En France, 1 % des mineurs sont confiés à laide sociale à lenfance par une mesure de placement. Pour autant, leur adolescence est-elle extraordinaire ? Quel est limpact du placement sur les adolescents ? Comment ces derniers se saisissent-ils de la mesure de protection ? À partir dune approche situant les logiques dominantes liées à la prise en charge des adolescents placés et dune lecture centrée sur les récits dexpérience de deux adolescentes, lobjectif de cet article est de montrer les ressorts complexes de la construction adolescente et ses enjeux socio-éducatifs dans le cadre contraint du système de protection de lenfance. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=622458 Protection de l'enfance : parcours scolaires des enfants placés / POTIN Emilie in Revue des politiques sociales et familiales, n° 112 (2013 juin)
[article] Protection de l'enfance : parcours scolaires des enfants placés In Revue des politiques sociales et familiales - n° 112 - 01/06/2013 [Article de périodique] / POTIN Emilie . - p. 89-100.
Mots-clés : PROTECTION DE L'ENFANCE ; ENFANCE EN DANGER ; PLACEMENT ; EDUCATION ; SCOLARITE Résumé : La protection de l'enfant est d'abord physique à partir du retrait de l'enfant de son milieu d'origine quand un risque de danger pour l'enfant a été désigné. Elle est aussi sociale car il s'agit de doter l'enfant en ressources afin de lui permettre d'affronter les risques futurs. Cette assurance pour l'avenir peut s'observer de différentes manières. Dans cet article, le choix s'est porté sur la scolarité des enfants placés. En mettant en perspective le parcours de placement et le parcours scolaire, il s'agit de mieux comprendre pour quelles raisons le placement est une ressource pour certains et pas pour d'autres. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237907 [article]
Titre : Protection de l'enfance : parcours scolaires des enfants placés Type de document : Article de périodique Auteurs : POTIN Emilie Titre du périodique : Revue des politiques sociales et familiales Numéro : n° 112 Date de parution : 01/06/2013 Article en page(s) : p. 89-100 Ancienne cote : PERD2529 Mots-clés : PROTECTION DE L'ENFANCE ; ENFANCE EN DANGER ; PLACEMENT ; EDUCATION ; SCOLARITE Résumé : La protection de l'enfant est d'abord physique à partir du retrait de l'enfant de son milieu d'origine quand un risque de danger pour l'enfant a été désigné. Elle est aussi sociale car il s'agit de doter l'enfant en ressources afin de lui permettre d'affronter les risques futurs. Cette assurance pour l'avenir peut s'observer de différentes manières. Dans cet article, le choix s'est porté sur la scolarité des enfants placés. En mettant en perspective le parcours de placement et le parcours scolaire, il s'agit de mieux comprendre pour quelles raisons le placement est une ressource pour certains et pas pour d'autres. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237907 Enfants placés, déplacés, replacés : parcours en protection de l'enfance / POTIN Emilie (01/01/2012)
Titre : Enfants placés, déplacés, replacés : parcours en protection de l'enfance Type de document : Ouvrage Auteurs : POTIN Emilie Editeur : Paris : Erès Année : 01/01/2012 Collection : Pratiques du champ social Pages : 218 p. Mots-clés : PROTECTION DE L'ENFANCE ; PLACEMENT ; ENFANCE EN DANGER ; HISTOIRE ; PARENTALITE ; AIDE SOCIALE A L'ENFANCE Résumé : En France, chaque année, 140 000 enfants font l'objet d'une mesure de placement à l'Aide sociale à l'enfance. Cet ouvrage est construit autour de récits recueillis auprès des familles d'origine, des familles d'accueil, des professionnels de l'enfance et surtout des enfants et adolescents concernés, auxquels il restitue la parole et la dignité. La première partie retrace l'émergence de la protection de l'enfance, son fonctionnement, ses logiques de prises en charge et ses bénéficiaires. La seconde partie présente des expériences de placement différenciées. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42916 Enfants placés, déplacés, replacés : parcours en protection de l'enfance [Ouvrage] / POTIN Emilie . - Paris : Erès, 01/01/2012 . - 218 p. ; 14 X 21. - (Pratiques du champ social) .
Mots-clés : PROTECTION DE L'ENFANCE ; PLACEMENT ; ENFANCE EN DANGER ; HISTOIRE ; PARENTALITE ; AIDE SOCIALE A L'ENFANCE Résumé : En France, chaque année, 140 000 enfants font l'objet d'une mesure de placement à l'Aide sociale à l'enfance. Cet ouvrage est construit autour de récits recueillis auprès des familles d'origine, des familles d'accueil, des professionnels de l'enfance et surtout des enfants et adolescents concernés, auxquels il restitue la parole et la dignité. La première partie retrace l'émergence de la protection de l'enfance, son fonctionnement, ses logiques de prises en charge et ses bénéficiaires. La seconde partie présente des expériences de placement différenciées. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42916 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C25680-1 C25680 OUVRAGE Centre de documentation Disponible