Détail de l'auteur
Auteur C. ANTONINI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



RECHERCHES SUR LA RESISTANCE DES SOLS AUX MALADIES, EVOLUTION DE LA FUSARIOSE VASCULAIRE DE L'OEILLET EN FONCTION DES SUBSTRATS DE CULTURE.- / René TRAMIER (01/01/1979)
Titre : RECHERCHES SUR LA RESISTANCE DES SOLS AUX MALADIES, EVOLUTION DE LA FUSARIOSE VASCULAIRE DE L'OEILLET EN FONCTION DES SUBSTRATS DE CULTURE.- Type de document : Tiré à part Auteurs : René TRAMIER ; Jean-Claude PIONNAT ; Andrée BETTACHINI ; C. ANTONINI Année : 01/01/1979 Pages : pp. 477-482, tabl., bibliogr. Note générale : (Station de botanique et de pathologie végétale) Source : Annales de Phytopathologie Résumé : La fusariose présente dans la majorité des cultures du Midi de la France, est peu répandue dans les plantations établies sur poudingues du pliocène dans la Vallée du Var ainsi que dans les terres alluvionnaires de la Siagne. Après trois ans d'expérience, la démonstration fut établie que ces sols perdent leurs propriétés de résistance après l'incorporation de tourbes et de fumures organiques. En effet, le fusarium se développe très vite dans ces substrats donc ont doit proscrire l'utilisation massive de tourbe. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3852 RECHERCHES SUR LA RESISTANCE DES SOLS AUX MALADIES, EVOLUTION DE LA FUSARIOSE VASCULAIRE DE L'OEILLET EN FONCTION DES SUBSTRATS DE CULTURE.- [Tiré à part] / René TRAMIER ; Jean-Claude PIONNAT ; Andrée BETTACHINI ; C. ANTONINI . - 01/01/1979 . - pp. 477-482, tabl., bibliogr.
(Station de botanique et de pathologie végétale)
Résumé : La fusariose présente dans la majorité des cultures du Midi de la France, est peu répandue dans les plantations établies sur poudingues du pliocène dans la Vallée du Var ainsi que dans les terres alluvionnaires de la Siagne. Après trois ans d'expérience, la démonstration fut établie que ces sols perdent leurs propriétés de résistance après l'incorporation de tourbes et de fumures organiques. En effet, le fusarium se développe très vite dans ces substrats donc ont doit proscrire l'utilisation massive de tourbe. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3852 ESSAIS DE LUTTE CONTRE LE PHYTOPHTHORA NICOTIANAE F. PARASITICA, PARASITE DE L'OEILLET.- / René TRAMIER (01/01/1975)
Titre : ESSAIS DE LUTTE CONTRE LE PHYTOPHTHORA NICOTIANAE F. PARASITICA, PARASITE DE L'OEILLET.- Type de document : Tiré à part Auteurs : René TRAMIER ; C. ANTONINI Mention d'édition : N° 24, 1975 Année : 01/01/1975 Pages : pp. 239-244, bibliogr. Note générale : (Station de Botanique et de Pathologie végétale) Source : Phytiatrie - Phytopharmacie Résumé : Cet article présente des essais de lutte contre phytophthora nicotiane F. parasitica qui pénètre dans l'oeillet de préférence à la base des plantes et provoque ensuite une pourriture des premiers entre-noeuds en quelques jours. Les auteurs ont comparé l'action de différents fongicides répartis avec 5 litres d'eau au m2 en arrosage, à des doses et des cadences variées. Ils ont pu vérifier que l'efficacité de l'etridiazole est nettement insuffisante comparée à celle du prothiocarbe dont le comportement varie en fonction de la fréquence d'application. Les meilleurs résultats sont obtenus en plantant les boutures enracinées sur une couche de tourbe horticole non amaéiorée de 2 à 3 cm d'épaisseur. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3828 ESSAIS DE LUTTE CONTRE LE PHYTOPHTHORA NICOTIANAE F. PARASITICA, PARASITE DE L'OEILLET.- [Tiré à part] / René TRAMIER ; C. ANTONINI . - N° 24, 1975 . - 01/01/1975 . - pp. 239-244, bibliogr.
(Station de Botanique et de Pathologie végétale)
Résumé : Cet article présente des essais de lutte contre phytophthora nicotiane F. parasitica qui pénètre dans l'oeillet de préférence à la base des plantes et provoque ensuite une pourriture des premiers entre-noeuds en quelques jours. Les auteurs ont comparé l'action de différents fongicides répartis avec 5 litres d'eau au m2 en arrosage, à des doses et des cadences variées. Ils ont pu vérifier que l'efficacité de l'etridiazole est nettement insuffisante comparée à celle du prothiocarbe dont le comportement varie en fonction de la fréquence d'application. Les meilleurs résultats sont obtenus en plantant les boutures enracinées sur une couche de tourbe horticole non amaéiorée de 2 à 3 cm d'épaisseur. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3828