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Auteur Chantal LAVIGNE |
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HANDICAP ET PARENTALITE. LA SURDITE, LE HANDICAP MENTAL ET LE PANGOLIN / Chantal LAVIGNE (01/01/2004)
Titre : HANDICAP ET PARENTALITE. LA SURDITE, LE HANDICAP MENTAL ET LE PANGOLIN Type de document : Ouvrage Auteurs : Chantal LAVIGNE Editeur : Paris : Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et inadaptations (CTNERHI) Année : 01/01/2004 Collection : Point sur... Pages : 356 p. Mots-clés : HANDICAP ; SURDITE ; RELATION PARENT ENFANT ; ANNONCE DU HANDICAP ; HANDICAPE MENTAL ; ENFANCE INADAPTEE ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; ANTHROPOLOGIE Résumé : Dans cet ouvrage, l'auteur étudie les représentations du handicap, à partir des situations de surdité et de handicap mental. Elle analyse les relations entre les parents et leurs enfants handicapés à travers la littérature scientifique et professionnelle, à travers des entretiens menés auprès des parents, auprès d'éducateurs et auprès un groupe de personnes non impliqué au niveau professionnel ou familial dans le champ du handicap. Elle réalise une étude comparative de la représentation du handicap en tant que menace ou bienfait entre ces trois groupes (parents, éducateurs, non concernés). Enfin, la dernière partie traite de l'implication du chercheur dans son objet de recherche, l'auteur étant elle-même parent entendant d'une enfant sourde. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36830 HANDICAP ET PARENTALITE. LA SURDITE, LE HANDICAP MENTAL ET LE PANGOLIN [Ouvrage] / Chantal LAVIGNE . - Paris : Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et inadaptations (CTNERHI), 01/01/2004 . - 356 p. ; 11X18. - (Point sur...) .
Mots-clés : HANDICAP ; SURDITE ; RELATION PARENT ENFANT ; ANNONCE DU HANDICAP ; HANDICAPE MENTAL ; ENFANCE INADAPTEE ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; ANTHROPOLOGIE Résumé : Dans cet ouvrage, l'auteur étudie les représentations du handicap, à partir des situations de surdité et de handicap mental. Elle analyse les relations entre les parents et leurs enfants handicapés à travers la littérature scientifique et professionnelle, à travers des entretiens menés auprès des parents, auprès d'éducateurs et auprès un groupe de personnes non impliqué au niveau professionnel ou familial dans le champ du handicap. Elle réalise une étude comparative de la représentation du handicap en tant que menace ou bienfait entre ces trois groupes (parents, éducateurs, non concernés). Enfin, la dernière partie traite de l'implication du chercheur dans son objet de recherche, l'auteur étant elle-même parent entendant d'une enfant sourde. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36830 Exemplaires (1)
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