Détail de l'auteur
Auteur Jacques FORTIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes / Béatrice LAMBOY in La Santé en action, N°431 (01/03/2015)
[article] Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes In La Santé en action - N°431 - 01/03/2015 [Article de périodique] / Béatrice LAMBOY, Coordinateur ; Jacques FORTIN, Coordinateur ; AZORIN Jean-Christophe, Coordinateur ; Mabrouk NEKAA, Coordinateur . - p. 10-40.
Mots-clés : ENFANT ; JEUNES ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENT ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ; PSYCHOLOGIE DU COMPORTEMENT ; PREVENTION SANITAIRE ; PREVENTION SPECIALISEE Résumé : De très nombreux programmes déducation à la santé, de santé publique, entendent développer les compétences psychosociales. Ce dossier pose la problématique, installe une distance critique face à un concept dont la mise en uvre requiert la plus grande exigence. Dans une première partie, les experts délivrent un état des connaissances. La seconde partie présente des programmes de terrain. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=509579 [article]
Titre : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes Type de document : Article de périodique Auteurs : Béatrice LAMBOY, Coordinateur ; Jacques FORTIN, Coordinateur ; AZORIN Jean-Christophe, Coordinateur ; Mabrouk NEKAA, Coordinateur Titre du périodique : La Santé en action Numéro : N°431 Date de parution : 01/03/2015 Article en page(s) : p. 10-40 Mots-clés : ENFANT ; JEUNES ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENT ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ; PSYCHOLOGIE DU COMPORTEMENT ; PREVENTION SANITAIRE ; PREVENTION SPECIALISEE Résumé : De très nombreux programmes déducation à la santé, de santé publique, entendent développer les compétences psychosociales. Ce dossier pose la problématique, installe une distance critique face à un concept dont la mise en uvre requiert la plus grande exigence. Dans une première partie, les experts délivrent un état des connaissances. La seconde partie présente des programmes de terrain. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=509579 Stigmatisation : quel impact sur la santé ? / FAYARD Annick in La Santé en action, n° 419 (2012 mai-juin)
[article] Stigmatisation : quel impact sur la santé ? In La Santé en action - n° 419 - 01/05/2012 [Article de périodique] / FAYARD Annick, Coordinateur ; Jacques FORTIN, Coordinateur . - p. 7-44.
Mots-clés : SANTE PUBLIQUE ; PREVENTION SANITAIRE ; DISCRIMINATION ; ETHIQUE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : La stigmatisation et ses corollaires - discrimination, étiquetage, victimisation - peuvent avoir de profonds retentissements sur la santé des personnes et des groupes discrédités aux yeux du reste de la population. Vingt experts dressent ici l'état des connaissances des caractéristiques, processus et conséquences de la stigmatisation et présentent des pratiques pour lutter et éviter ce processus de dévaluation. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228563 [article]
Titre : Stigmatisation : quel impact sur la santé ? Type de document : Article de périodique Auteurs : FAYARD Annick, Coordinateur ; Jacques FORTIN, Coordinateur Titre du périodique : La Santé en action Numéro : n° 419 Date de parution : 01/05/2012 Article en page(s) : p. 7-44 Ancienne cote : PERD2480 Mots-clés : SANTE PUBLIQUE ; PREVENTION SANITAIRE ; DISCRIMINATION ; ETHIQUE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : La stigmatisation et ses corollaires - discrimination, étiquetage, victimisation - peuvent avoir de profonds retentissements sur la santé des personnes et des groupes discrédités aux yeux du reste de la population. Vingt experts dressent ici l'état des connaissances des caractéristiques, processus et conséquences de la stigmatisation et présentent des pratiques pour lutter et éviter ce processus de dévaluation. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228563
Titre : UNE ECOLE SANS VIOLENCES? DE L'URGENCE A LA MAITRISE Type de document : Ouvrage Auteurs : Georges FOTINOS ; Jacques FORTIN Editeur : Paris : Hachette éducation Année : 01/01/2000 Collection : Références / Pédagogies pour demain Pages : 383 p. Mots-clés : JEUNES ; ENFANT ; VIOLENCE SCOLAIRE ; EDUCATION ; DELINQUANCE JUVENILE Résumé : Face à la montée de la violence en milieu scolaire, et une surabondance d'informations éparses et disparates, les auteurs ont souhaité apporter des éclairages nouveaux et proposer des réponses fondées sur l'analyse d'expériences réussies, au questionnement des enseignants et des parents. Ils mettent en évidence que toute lutte contre la violence doit être construite autour du trépied "prévention, répression et remédiation". Douze recommandations étroitement liées concluent cet ouvrage. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33627 UNE ECOLE SANS VIOLENCES? DE L'URGENCE A LA MAITRISE [Ouvrage] / Georges FOTINOS ; Jacques FORTIN . - Paris : Hachette éducation, 01/01/2000 . - 383 p. ; 14X23. - (Références / Pédagogies pour demain) .
Mots-clés : JEUNES ; ENFANT ; VIOLENCE SCOLAIRE ; EDUCATION ; DELINQUANCE JUVENILE Résumé : Face à la montée de la violence en milieu scolaire, et une surabondance d'informations éparses et disparates, les auteurs ont souhaité apporter des éclairages nouveaux et proposer des réponses fondées sur l'analyse d'expériences réussies, au questionnement des enseignants et des parents. Ils mettent en évidence que toute lutte contre la violence doit être construite autour du trépied "prévention, répression et remédiation". Douze recommandations étroitement liées concluent cet ouvrage. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33627 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C22916-1 C22916 OUVRAGE Centre de documentation Disponible