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Auteur Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme (GPLI) |
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Titre : ILLETTRISMES : QUELS CHEMINS VERS L'ECRIT ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Francis ANDRIEUX, Directeur de publication ; Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme (GPLI) ; Jean-Marie BESSE, Directeur de publication ; Benoit FALAIZE, Directeur de publication ; Ministère du Travail et des Affaires sociales Editeur : Paris : Magnard Année : 01/01/1997 Collection : Les guides Magnard Pages : 360 p. Mots-clés : ILLETTRISME ; PROBLEMES SOCIAUX ; ACTION SOCIALE ; CULTURE ; EXCLUSION ; INSERTION SOCIALE ; EDUCATION Résumé : Chercheurs en sciences humaines, enseignants, formateurs se sont rencontrés lors d'une université d'été du 8 au 10 juillet 1996 pour confronter leurs réflexions et leurs pratiques sur le problème de l'illettrisme. La relation à l'écrit est analysée d'un point de vue normatif (normes scolaires, normes du monde professionnel) ainsi que sous un angle neuropsychologique. Les conditions et les modalités de l'accompagnement vers l'écrit sont également développées. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30338 ILLETTRISMES : QUELS CHEMINS VERS L'ECRIT ? [Ouvrage] / Francis ANDRIEUX, Directeur de publication ; Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme (GPLI) ; Jean-Marie BESSE, Directeur de publication ; Benoit FALAIZE, Directeur de publication ; Ministère du Travail et des Affaires sociales . - Paris : Magnard, 01/01/1997 . - 360 p. ; 15X25. - (Les guides Magnard) .
Mots-clés : ILLETTRISME ; PROBLEMES SOCIAUX ; ACTION SOCIALE ; CULTURE ; EXCLUSION ; INSERTION SOCIALE ; EDUCATION Résumé : Chercheurs en sciences humaines, enseignants, formateurs se sont rencontrés lors d'une université d'été du 8 au 10 juillet 1996 pour confronter leurs réflexions et leurs pratiques sur le problème de l'illettrisme. La relation à l'écrit est analysée d'un point de vue normatif (normes scolaires, normes du monde professionnel) ainsi que sous un angle neuropsychologique. Les conditions et les modalités de l'accompagnement vers l'écrit sont également développées. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30338 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C22002 C22002 OUVRAGE Centre de documentation Disponible
Titre : PETITE ENFANCE : EVEIL AUX SAVOIRS Type de document : Ouvrage Auteurs : Christiane EL HAYEK, Directeur de publication ; Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme (GPLI) Editeur : [Paris] : La Documentation française Année : 01/01/1997 Collection : En Toutes lettres Pages : 349 p. Mots-clés : PETITE ENFANCE ; BEBE ; FAMILLE ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ; EDUCATION ; RELATION PARENT ENFANT ; LECTURE ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE Résumé : Cet ouvrage traite de l'éveil du jeune enfant (de la naissance à six ans) dans son environnement familial et social. La première partie présente un état de la recherche dans le domaine du développement de l'enfant sous ses différentes facettes (moteur, cognitif, affectif, langagier, social...). La deuxième partie propose de nombreux exemples d'expériences et d'actions favorisant l'éveil des tout-petits et leur acquisition de l'autonomie et du langage. Enfin, la dernière partie développe les orientations politiques nationales et internationales en matière de petite enfance. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31449 PETITE ENFANCE : EVEIL AUX SAVOIRS [Ouvrage] / Christiane EL HAYEK, Directeur de publication ; Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme (GPLI) . - [Paris] : La Documentation française : Paris : Ministère de l'Emploi, 01/01/1997 . - 349 p. ; 16X24. - (En Toutes lettres) .
Mots-clés : PETITE ENFANCE ; BEBE ; FAMILLE ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ; EDUCATION ; RELATION PARENT ENFANT ; LECTURE ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE Résumé : Cet ouvrage traite de l'éveil du jeune enfant (de la naissance à six ans) dans son environnement familial et social. La première partie présente un état de la recherche dans le domaine du développement de l'enfant sous ses différentes facettes (moteur, cognitif, affectif, langagier, social...). La deuxième partie propose de nombreux exemples d'expériences et d'actions favorisant l'éveil des tout-petits et leur acquisition de l'autonomie et du langage. Enfin, la dernière partie développe les orientations politiques nationales et internationales en matière de petite enfance. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31449 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C22316-1 C22316 OUVRAGE Centre de documentation Disponible TERRITOIRES A LIVRE OUVERT : LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME EN MILIEU RURAL / Christiane EL HAYEK (01/01/1997)
Titre : TERRITOIRES A LIVRE OUVERT : LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME EN MILIEU RURAL Type de document : Ouvrage Auteurs : Christiane EL HAYEK ; Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme (GPLI) ; Ministère du Travail et des Affaires sociales Editeur : [Paris] : La Documentation française Année : 01/01/1997 Collection : "En toutes lettres" Pages : 349 Mots-clés : ILLETTRISME ; ZONE RURALE ; INSERTION SOCIALE ; ACTION SOCIALE ; SOCIAL ; COMMUNE RURALE ; VIE RURALE ; CULTURE ; MILIEU RURAL Résumé : Comment est vécu l'illettrisme en milieu rural? Quels sont les facteurs, les conditions sociales et individuelles qui en sont la cause? Comment sont perçues et gérées les conséquences? La lutte contre l'illettrisme en milieu rural est-elle différente de celle menée en milieu urbain? Comment faire pour la développer? Comment l'enraciner dans la dynamique propre à chaque région rurale? Cet ouvrage répond à ces questions en élargissant l'analyse aux conditions d'implantation de toute action sociale dans un territoire. Il évoque également les conditions d'apprentissage en école rurale, les politiques de lecture publique, les pratiques culturelles des ruraux, la lutte contre la grande pauvreté par une action de développement culturel. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19193 TERRITOIRES A LIVRE OUVERT : LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME EN MILIEU RURAL [Ouvrage] / Christiane EL HAYEK ; Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme (GPLI) ; Ministère du Travail et des Affaires sociales . - Paris . - [Paris] : La Documentation française : [S.l.] : Ministère du Travail et des Affaires sociales, 01/01/1997 . - 349 ; 16X24. - ("En toutes lettres") .
Mots-clés : ILLETTRISME ; ZONE RURALE ; INSERTION SOCIALE ; ACTION SOCIALE ; SOCIAL ; COMMUNE RURALE ; VIE RURALE ; CULTURE ; MILIEU RURAL Résumé : Comment est vécu l'illettrisme en milieu rural? Quels sont les facteurs, les conditions sociales et individuelles qui en sont la cause? Comment sont perçues et gérées les conséquences? La lutte contre l'illettrisme en milieu rural est-elle différente de celle menée en milieu urbain? Comment faire pour la développer? Comment l'enraciner dans la dynamique propre à chaque région rurale? Cet ouvrage répond à ces questions en élargissant l'analyse aux conditions d'implantation de toute action sociale dans un territoire. Il évoque également les conditions d'apprentissage en école rurale, les politiques de lecture publique, les pratiques culturelles des ruraux, la lutte contre la grande pauvreté par une action de développement culturel. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19193 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C7409-1 C7409 OUVRAGE Centre de documentation Disponible LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME EN REGION : ETAT DES LIEUX EN 1996 / Ministère du Travail et des Affaires sociales (01/01/1996)
Titre : LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME EN REGION : ETAT DES LIEUX EN 1996 Type de document : Ouvrage Auteurs : Ministère du Travail et des Affaires sociales ; Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme (GPLI) Editeur : Paris : Ministère du Travail et des Affaires sociales Année : 01/01/1996 Pages : 63 p. Mots-clés : ILLETTRISME ; CULTURE ; EDUCATION ; SOCIAL Résumé : Ce document décrit la politique de lutte contre l'illettrisme menée dans chaque région (dont PACA) par le Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme (GPLI) et les services déconcentrés de l'Etat, en partenariat avec les collectivités locales, ou dans le cadre des contrats de plan Etat - régions. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29696 LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME EN REGION : ETAT DES LIEUX EN 1996 [Ouvrage] / Ministère du Travail et des Affaires sociales ; Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme (GPLI) . - Paris : Ministère du Travail et des Affaires sociales, 01/01/1996 . - 63 p. ; 21X30.
Mots-clés : ILLETTRISME ; CULTURE ; EDUCATION ; SOCIAL Résumé : Ce document décrit la politique de lutte contre l'illettrisme menée dans chaque région (dont PACA) par le Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme (GPLI) et les services déconcentrés de l'Etat, en partenariat avec les collectivités locales, ou dans le cadre des contrats de plan Etat - régions. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29696 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BRC1279 BRC1279 OUVRAGE Centre de documentation Disponible
Titre : ECOLE ET REUSSITE : DES ATOUTS POUR TOUS Type de document : Ouvrage Auteurs : Véronique ESPERANDIEU, Préfacier, etc. ; Hubert PREVOT, Préfacier, etc. ; Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle ; Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme (GPLI) ; Mission interministérielle Editeur : [Paris] : La Documentation française Année : 01/01/1992 Pages : 259 p. Mots-clés : ENSEIGNEMENT Résumé : Réussir à l'école implique des conditions de vie décentes, des lieux ouverts où seront permises les découvertes qui aident à construire une 'tête bien faite', une organisation du temps qui favorise l'apprentissage des contraintes et la maîtrise du temps libre, des intervenants complémentaires et enthousiastes, au service d'un véritable projet en direction de l'enfant et de son avenir, qui le rende acteur de sa réussite. Les auteurs qui ont accepté de livrer ici leurs réflexions ou leurs expériences ont tous pour objectif la réussite de l'enfant. Ils soulignent également le rôle de l'étude de la langue française dans l'intégration des étrangers vivant en France. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24625 ECOLE ET REUSSITE : DES ATOUTS POUR TOUS [Ouvrage] / Véronique ESPERANDIEU, Préfacier, etc. ; Hubert PREVOT, Préfacier, etc. ; Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle ; Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme (GPLI) ; Mission interministérielle . - [Paris] : La Documentation française, 01/01/1992 . - 259 p. ; 16X24.
Mots-clés : ENSEIGNEMENT Résumé : Réussir à l'école implique des conditions de vie décentes, des lieux ouverts où seront permises les découvertes qui aident à construire une 'tête bien faite', une organisation du temps qui favorise l'apprentissage des contraintes et la maîtrise du temps libre, des intervenants complémentaires et enthousiastes, au service d'un véritable projet en direction de l'enfant et de son avenir, qui le rende acteur de sa réussite. Les auteurs qui ont accepté de livrer ici leurs réflexions ou leurs expériences ont tous pour objectif la réussite de l'enfant. Ils soulignent également le rôle de l'étude de la langue française dans l'intégration des étrangers vivant en France. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24625 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C5326-1 C5326 OUVRAGE Centre de documentation Disponible