Détail de l'auteur
Auteur Denis VAGINAY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : Découvrir les déficiences intellectuelles Type de document : Ouvrage Auteurs : Denis VAGINAY Editeur : Paris : Erès Année : 01/09/2019 Collection : Trames Pages : 230 p. Mots-clés : HANDICAP ; PERSONNE HANDICAPEE ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; PSYCHOLOGIE Résumé : Les sociétés ont créé des représentations et des stratégies pour neutraliser le déficient intellectuel, en le condamnant, en le marginalisant ou en l'intégrant. Cet ouvrage présente tout d'abord les variations complexes qui permettent de mieux cerner les enjeux éthiques entraînés par la déficience, puis aborde les multiples rencontres possibles avec les personnes déficientes et analyse les particularités de celles-ci. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=655820 Découvrir les déficiences intellectuelles [Ouvrage] / Denis VAGINAY . - Paris : Erès, 01/09/2019 . - 230 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-6146-1
Mots-clés : HANDICAP ; PERSONNE HANDICAPEE ; DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; PSYCHOLOGIE Résumé : Les sociétés ont créé des représentations et des stratégies pour neutraliser le déficient intellectuel, en le condamnant, en le marginalisant ou en l'intégrant. Cet ouvrage présente tout d'abord les variations complexes qui permettent de mieux cerner les enjeux éthiques entraînés par la déficience, puis aborde les multiples rencontres possibles avec les personnes déficientes et analyse les particularités de celles-ci. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=655820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C26458-1 C26458 OUVRAGE Centre de documentation Disponible
Titre : COMMENT ELEVER UN ENFANT SANS (SE/LE) JETER PAR LA FENETRE Type de document : Ouvrage Auteurs : Denis VAGINAY Editeur : Paris : Chronique sociale Année : 01/01/2006 Collection : L'essentiel - Comprendre les personnes Pages : 238 p. Mots-clés : ENFANT ; FAMILLE ; RELATION PARENT ENFANT ; PSYCHOLOGIE ; EDUCATION Résumé : Cet ouvrage propose un éclairage sur les échecs éducatifs contemporains mais aussi sur certaines réussites. Dans une première partie, l'auteur aborde la pratique éducative en examinant l'interaction entre l'enfant qui mobilise ses capacités et ses parents qui lui proposent un contexte d'apprentissage baignant dans l'affectivité. Dans une deuxième partie, il analyse comment nos sociétés ont pu abandonner les modèles éducatifs anciens au profit d'une organisation égalitariste garantie par la transparence absolue des pensées et des sentiments Enfin, dans une troisième partie, il explore avec un oeil nouveau les notions d'autorité et de respect, nécessaires dans la relation éducative. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38536 COMMENT ELEVER UN ENFANT SANS (SE/LE) JETER PAR LA FENETRE [Ouvrage] / Denis VAGINAY . - Paris : Chronique sociale, 01/01/2006 . - 238 p. ; 12X18. - (L'essentiel - Comprendre les personnes) .
Mots-clés : ENFANT ; FAMILLE ; RELATION PARENT ENFANT ; PSYCHOLOGIE ; EDUCATION Résumé : Cet ouvrage propose un éclairage sur les échecs éducatifs contemporains mais aussi sur certaines réussites. Dans une première partie, l'auteur aborde la pratique éducative en examinant l'interaction entre l'enfant qui mobilise ses capacités et ses parents qui lui proposent un contexte d'apprentissage baignant dans l'affectivité. Dans une deuxième partie, il analyse comment nos sociétés ont pu abandonner les modèles éducatifs anciens au profit d'une organisation égalitariste garantie par la transparence absolue des pensées et des sentiments Enfin, dans une troisième partie, il explore avec un oeil nouveau les notions d'autorité et de respect, nécessaires dans la relation éducative. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38536 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C24397-1 C24397 OUVRAGE Centre de documentation Disponible
Titre : ACCOMPAGNER L' ENFANT TRISOMIQUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Denis VAGINAY Editeur : Paris : Chronique sociale Année : 01/01/1997 Pages : 239 p. Mots-clés : HANDICAP ; ANNONCE DU HANDICAP ; TRISOMIE 21 ; ENFANCE INADAPTEE ; HANDICAPE MENTAL Résumé : Face aux nombreuses idées reçues, l'auteur nous entraîne à la découverte de l'enfant trisomique, dont la naissance provoque toujours une "irruption brutale" et violente pour les parents. Profondément ébranlés dans leur structure psychique, ils vont devoir "réapprendre à vivre". C'est dire l'importance du handicap et la nécessité de pouvoir leur offrir un accompagnement dès la maternité. De même, la trisomie doit pouvoir être reconnue et parlée au sein de la famille avec les frères et les soeurs. L'auteur insiste également sur l'importance de l'éducation qui s'effectue dans un quotidien déroutant et éreintant, sachant que l'enfant trisomique gagne à utiliser son corps, qui devient l'outil de communication avec l'environnement. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30751 ACCOMPAGNER L' ENFANT TRISOMIQUE [Ouvrage] / Denis VAGINAY . - Paris : Chronique sociale, 01/01/1997 . - 239 p. ; 15X22.
Mots-clés : HANDICAP ; ANNONCE DU HANDICAP ; TRISOMIE 21 ; ENFANCE INADAPTEE ; HANDICAPE MENTAL Résumé : Face aux nombreuses idées reçues, l'auteur nous entraîne à la découverte de l'enfant trisomique, dont la naissance provoque toujours une "irruption brutale" et violente pour les parents. Profondément ébranlés dans leur structure psychique, ils vont devoir "réapprendre à vivre". C'est dire l'importance du handicap et la nécessité de pouvoir leur offrir un accompagnement dès la maternité. De même, la trisomie doit pouvoir être reconnue et parlée au sein de la famille avec les frères et les soeurs. L'auteur insiste également sur l'importance de l'éducation qui s'effectue dans un quotidien déroutant et éreintant, sachant que l'enfant trisomique gagne à utiliser son corps, qui devient l'outil de communication avec l'environnement. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30751 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C22145-1 C22145 OUVRAGE Centre de documentation Disponible