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Auteur Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) |
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Rapport annuel 2014 des inspections générales / Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) (2016)
Titre : Rapport annuel 2014 des inspections générales Type de document : Document web Auteurs : Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'Administration, de l'Education nationale et de la Recherche (IGAENR) Source : Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Année : 2016 Pages : p. 1-250 Mots-clés : COLLEGE ; ECOLE MATERNELLE ; ECOLE PRIMAIRE ; LYCEE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SCOLARISATION ; ENFANCE INADAPTEE ; HANDICAP ; EUROPE ; MONDE Résumé : Ce rapport dresse un état du phénomène des transitions entre degrés denseignement à travers les différents moments de la formation scolaire, évoque la situation des élèves en situation de handicap et présente l'enseignement dans des pays d'Europe et du monde. Il souligne notamment une transition école-collège qui provoque une "importante désorientation" des élèves, surtout pour "ceux qui sont socialement les plus fragiles ou les plus isolés", ainsi qu'une "difficile liaison" entre le primaire et le collège comme élément clé d'explication des difficultés des élèves en échec scolaire. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=547888 Rapport annuel 2014 des inspections générales [Document web] / Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'Administration, de l'Education nationale et de la Recherche (IGAENR) . - 2016 . - p. 1-250.
Mots-clés : COLLEGE ; ECOLE MATERNELLE ; ECOLE PRIMAIRE ; LYCEE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SCOLARISATION ; ENFANCE INADAPTEE ; HANDICAP ; EUROPE ; MONDE Résumé : Ce rapport dresse un état du phénomène des transitions entre degrés denseignement à travers les différents moments de la formation scolaire, évoque la situation des élèves en situation de handicap et présente l'enseignement dans des pays d'Europe et du monde. Il souligne notamment une transition école-collège qui provoque une "importante désorientation" des élèves, surtout pour "ceux qui sont socialement les plus fragiles ou les plus isolés", ainsi qu'une "difficile liaison" entre le primaire et le collège comme élément clé d'explication des difficultés des élèves en échec scolaire. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=547888 Rapport annuel des Inspections générales 2013 / Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (01/01/2014)
Titre : Rapport annuel des Inspections générales 2013 Type de document : Ouvrage Auteurs : Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Auteur ; Inspection générale de l'Education nationale (IGEN), Auteur ; Inspection générale de l'Administration, de l'Education nationale et de la Recherche (IGAENR), Auteur Editeur : [Paris] : La Documentation française Année : 01/01/2014 Pages : 310 p. Mots-clés : EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FORMATION ; ETUDIANT ; ACTION PUBLIQUE ; UNIVERSITE Résumé : Le rapport annuel 2013 de l'inspection générale de l'Éducation nationale et de l'inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche, souligne les orientations marquantes des récentes politiques éducatives. La première partie est consacrée au fondamentaux de l'école, le renforcement des liens entre les parcours de formation et les politiques de soutien à la vie étudiante sont au coeur de l'étude qu'invite à approfondir la seconde partie du rapport. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=487549 Rapport annuel des Inspections générales 2013 [Ouvrage] / Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Auteur ; Inspection générale de l'Education nationale (IGEN), Auteur ; Inspection générale de l'Administration, de l'Education nationale et de la Recherche (IGAENR), Auteur . - [Paris] : La Documentation française, 01/01/2014 . - 310 p.
ISBN : 978-2-11-009813-9
Mots-clés : EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FORMATION ; ETUDIANT ; ACTION PUBLIQUE ; UNIVERSITE Résumé : Le rapport annuel 2013 de l'inspection générale de l'Éducation nationale et de l'inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche, souligne les orientations marquantes des récentes politiques éducatives. La première partie est consacrée au fondamentaux de l'école, le renforcement des liens entre les parcours de formation et les politiques de soutien à la vie étudiante sont au coeur de l'étude qu'invite à approfondir la seconde partie du rapport. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=487549 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C13367-1 C13367 OUVRAGE Centre de documentation Disponible Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire / DELAUBIER Jean-Pierre (01/11/2013)
Titre : Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire Type de document : Ouvrage Auteurs : DELAUBIER Jean-Pierre ; SAURAT Gérard ; Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'Administration, de l'Education nationale et de la Recherche (IGAENR) Editeur : PARIS : Ministère de l'Education nationale Année : 01/11/2013 Pages : 169 p. Mots-clés : SCOLARITE ; ELEVE ; SEGPA ; COLLEGE Résumé : Ce rapport fait suite à une demande aux deux inspections générales de l'éducation nationale, de se pencher sur le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire. Il commence plus particulièrement par un regard sur le premier degré et sur le rôle des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED), puis s'intéresse à la continuité de la scolarité obligatoire et à l'ensemble des réponses apportées. L'enquête a porté sur deux grandes interrogations : - qu'est-ce-que la grande difficulté ? - quelle est l'action conduite en faveur de ces élèves ? Que fait-on pour eux ? Comment l'école s'organise t-elle pour les aider et pour susciter leur réussite ? Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43827 Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire [Ouvrage] / DELAUBIER Jean-Pierre ; SAURAT Gérard ; Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'Administration, de l'Education nationale et de la Recherche (IGAENR) . - PARIS : Ministère de l'Education nationale : Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 01/11/2013 . - 169 p. ; 21 X 30.
Mots-clés : SCOLARITE ; ELEVE ; SEGPA ; COLLEGE Résumé : Ce rapport fait suite à une demande aux deux inspections générales de l'éducation nationale, de se pencher sur le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire. Il commence plus particulièrement par un regard sur le premier degré et sur le rôle des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED), puis s'intéresse à la continuité de la scolarité obligatoire et à l'ensemble des réponses apportées. L'enquête a porté sur deux grandes interrogations : - qu'est-ce-que la grande difficulté ? - quelle est l'action conduite en faveur de ces élèves ? Que fait-on pour eux ? Comment l'école s'organise t-elle pour les aider et pour susciter leur réussite ? Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43827 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C25979-1 C25979 OUVRAGE Centre de documentation Disponible La mise en place du droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire, institué par la loi n° 2008-790 du 20 août 2008 / Inspection générale de l'administration (IGA) (01/12/2012)
Titre : La mise en place du droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire, institué par la loi n° 2008-790 du 20 août 2008 Type de document : Ouvrage Auteurs : Inspection générale de l'administration (IGA) ; Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'Administration, de l'Education nationale et de la Recherche (IGAENR) Editeur : PARIS : MINISTERE DE L'INTERIEUR Année : 01/12/2012 Pages : 75 p. Mots-clés : ACCUEIL ; ELEVE ; ECOLE MATERNELLE ; ECOLE PRIMAIRE ; COMMUNE ; FAMILLE ; FINANCEMENT ; GREVE Résumé : Le droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire a été institué par la loi n° 2008-790 du 20 août 2008. Quatre ans après, le bilan en est contrasté : maintenant admis et largement mis en place, le service d'accueil connaît de très fortes disparités à la fois dans sa fréquentation et dans sa qualité. Les recommandations qui accompagnent ce rapport se veulent concrètes, susceptibles de rendre le service plus efficace, et sa mise en oeuvre plus simple. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43404 La mise en place du droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire, institué par la loi n° 2008-790 du 20 août 2008 [Ouvrage] / Inspection générale de l'administration (IGA) ; Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'Administration, de l'Education nationale et de la Recherche (IGAENR) . - PARIS : MINISTERE DE L'INTERIEUR : PARIS : Ministère de l'Economie, 01/12/2012 . - 75 p. ; 21 X 30.
Mots-clés : ACCUEIL ; ELEVE ; ECOLE MATERNELLE ; ECOLE PRIMAIRE ; COMMUNE ; FAMILLE ; FINANCEMENT ; GREVE Résumé : Le droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire a été institué par la loi n° 2008-790 du 20 août 2008. Quatre ans après, le bilan en est contrasté : maintenant admis et largement mis en place, le service d'accueil connaît de très fortes disparités à la fois dans sa fréquentation et dans sa qualité. Les recommandations qui accompagnent ce rapport se veulent concrètes, susceptibles de rendre le service plus efficace, et sa mise en oeuvre plus simple. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43404 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C25847-1 C25847 OUVRAGE Centre de documentation Disponible
Titre : Etat des lieux des dispositifs d'éducation artistique et culturelle Type de document : Ouvrage Auteurs : MOIRIN Jean-Yves ; Anne-Marie LE GUEVEL ; Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) ; Inspection générale des affaires culturelles Editeur : PARIS : Ministère de l'Education nationale Année : 01/10/2012 Pages : 60 p. Mots-clés : EDUCATION ; ART ; CULTURE ; BUDGET ; PARTENARIAT ; COLLECTIVITES TERRITORIALES Résumé : Ce rapport est une expertise des dispositifs d'éducation artistique et culturelle. Il en dresse un état des lieux, en évalue les coûts et préconise des axes de progrès susceptibles d'offrir à tous les élèves un parcours artistique et culturel. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43234 Etat des lieux des dispositifs d'éducation artistique et culturelle [Ouvrage] / MOIRIN Jean-Yves ; Anne-Marie LE GUEVEL ; Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) ; Inspection générale des affaires culturelles . - PARIS : Ministère de l'Education nationale : [S.l.] : Ministère de la Culture et de la Communication, 01/10/2012 . - 60 p. ; 21 X 30.
Mots-clés : EDUCATION ; ART ; CULTURE ; BUDGET ; PARTENARIAT ; COLLECTIVITES TERRITORIALES Résumé : Ce rapport est une expertise des dispositifs d'éducation artistique et culturelle. Il en dresse un état des lieux, en évalue les coûts et préconise des axes de progrès susceptibles d'offrir à tous les élèves un parcours artistique et culturel. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43234 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BRC4793-1 BRC4793 OUVRAGE Centre de documentation Disponible La mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005 dans l'éducation nationale / Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) (01/07/2012)
PermalinkRAPPORT ANNUEL DES INSPECTIONS GENERALES 2009 / Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) (01/01/2010)
PermalinkRAPPORT ANNUEL DES INSPECTIONS GENERALES 2006 : POUR UNE ECOLE PLUS PROCHE ET PLUS EQUITABLE / Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) (01/01/2006)
PermalinkRAPPORT DE L'INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE 2002 / Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) (01/01/2002)
PermalinkRAPPORT DE L'INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE 2001 / Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) (01/01/2001)
PermalinkRAPPORT DE L'INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE 2000 / Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) (01/01/2000)
PermalinkRAPPORT DE L'INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE 1999 / Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) (01/01/1999)
PermalinkRAPPORT DE L'INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE 1999 / Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) (01/01/1999)
PermalinkPermalinkRAPPORT DE L'INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE 1998 / Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) (01/01/1998)
PermalinkLE COLLEGE. 7 ANS D'OBSERVATIONS ET D'ANALYSES / Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) (01/01/1997)
PermalinkEXCLUSION ET PAUVRETE EN MILIEU SCOLAIRE / Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) (01/01/1997)
PermalinkLA RENOVATION DES SECTIONS D'EDUCATION SPECIALISEE / Ministère de l'Education nationale (01/01/1994)
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