Détail de l'auteur
Auteur Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



La situation des enfants dans le monde 2013. Les enfants handicapés / Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) (01/05/2013)
Titre : La situation des enfants dans le monde 2013. Les enfants handicapés Type de document : Ouvrage Auteurs : Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), Auteur Editeur : Paris : Unicef Année : 01/05/2013 Pages : 154 p. Mots-clés : ENFANCE INADAPTEE ; HANDICAP ; DROITS DE L'ENFANT ; INCLUSION SOCIALE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; TEMOIGNAGE Résumé : Tous les enfants, y compris les enfants handicapés, méritent d'avoir les mêmes chances de réaliser leurs rêves. Ce rapport comprend des témoignages de jeunes et de parents qui prouvent, que lorsqu'on leur en donne les moyens, les enfants handicapés sont plus que capables de surmonter les obstacles à leur inclusion, d'occuper, sur un pied d'égalité, la place qui leur revient dans la société. Mais trop souvent, ils n'inspirent que de la pitié, ou sont victimes de discrimination et de mauvais traitements. Ce sont des violations de leurs droits. Le rapport n'analyse pas seulement les problèmes qu'il faut surmonter pour que ces enfants aient accès aux services auxquels ils ont droit. Il présente également des initiatives encourageantes dans des domaines tels que la santé, la nutrition, l'éducation et la programmation d'urgence, ainsi que la collecte de données et les analyses nécessaires pour améliorer les politiques et les interventions dans tous ces domaines. Il est accompagné de chiffres et de tableaux statistiques. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=471145 La situation des enfants dans le monde 2013. Les enfants handicapés [Ouvrage] / Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), Auteur . - Paris : Unicef, 01/05/2013 . - 154 p.
ISBN : 978-92-806-4657-3
Mots-clés : ENFANCE INADAPTEE ; HANDICAP ; DROITS DE L'ENFANT ; INCLUSION SOCIALE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; TEMOIGNAGE Résumé : Tous les enfants, y compris les enfants handicapés, méritent d'avoir les mêmes chances de réaliser leurs rêves. Ce rapport comprend des témoignages de jeunes et de parents qui prouvent, que lorsqu'on leur en donne les moyens, les enfants handicapés sont plus que capables de surmonter les obstacles à leur inclusion, d'occuper, sur un pied d'égalité, la place qui leur revient dans la société. Mais trop souvent, ils n'inspirent que de la pitié, ou sont victimes de discrimination et de mauvais traitements. Ce sont des violations de leurs droits. Le rapport n'analyse pas seulement les problèmes qu'il faut surmonter pour que ces enfants aient accès aux services auxquels ils ont droit. Il présente également des initiatives encourageantes dans des domaines tels que la santé, la nutrition, l'éducation et la programmation d'urgence, ainsi que la collecte de données et les analyses nécessaires pour améliorer les politiques et les interventions dans tous ces domaines. Il est accompagné de chiffres et de tableaux statistiques. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=471145 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C26132-1 C26132 OUVRAGE Centre de documentation Disponible Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire. L'intégration sociale des enfants : de fortes inégalités / Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) (01/01/2013)
Titre : Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire. L'intégration sociale des enfants : de fortes inégalités - Consultation nationale des 6-18 ans 2013 Type de document : Ouvrage Auteurs : Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), Auteur Editeur : Paris : Unicef Année : 01/01/2013 Pages : 52 p. Mots-clés : MINEUR ; ENFANT ; DROITS DE L'ENFANT ; EXCLUSION ; PRECARITE ; INTEGRATION SOCIALE Résumé : Résultats de la Consultation nationale des 6-18 ans de l'Unicef, effectuée auprès de 22 500 enfants et adolescents vivant en France. Cette dernière montre que près d'un enfant sur cinq vit dans une situation d'intégration sociale précaire et est en situation "jugée préoccupante" d'exclusion sociale et que parmi eux, 7 % sont en situation d'exclusion extrême. Elle met en lumière le lien entre privation et exclusion sociale. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=471146 Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire. L'intégration sociale des enfants : de fortes inégalités - Consultation nationale des 6-18 ans 2013 [Ouvrage] / Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), Auteur . - Paris : Unicef, 01/01/2013 . - 52 p.
Mots-clés : MINEUR ; ENFANT ; DROITS DE L'ENFANT ; EXCLUSION ; PRECARITE ; INTEGRATION SOCIALE Résumé : Résultats de la Consultation nationale des 6-18 ans de l'Unicef, effectuée auprès de 22 500 enfants et adolescents vivant en France. Cette dernière montre que près d'un enfant sur cinq vit dans une situation d'intégration sociale précaire et est en situation "jugée préoccupante" d'exclusion sociale et que parmi eux, 7 % sont en situation d'exclusion extrême. Elle met en lumière le lien entre privation et exclusion sociale. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=471146 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité c26126-1 C26126 OUVRAGE Centre de documentation Disponible
Titre : VIVRE ENSEMBLE Type de document : Audiovisuel Auteurs : Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) Editeur : SCEREN-CNDP Année : 01/01/2004 Format : 180 mn Mots-clés : MINEUR ; DROITS DE L'ENFANT ; CITOYENNETE ; CONVENTION INTERNATIONALE ; ENFANT ; JEUNES ; HISTOIRE ; LITTERATURE Résumé : Sous forme de programme interactif, ce film destiné aux jeunes enfants, permet de naviguer d'histoires en reportages, au coeur des droits de l'enfant. Des thèmes comme la guerre, la différence, ou le "vivre ensemble" sont abordés de manière ludique. Les six séquences de "la République et toi" permettent de faciliter la compréhension des valeurs qui nous lient au sein de la République : la devise "Liberté, Egalité, Fraternité", les couleurs du drapeau français, la Constitution... Ce film propose également un voyage autour de mots que nous utilisons tous les jours, et dont le sens a évolué au fil de l'Histoire. En découvrant les principes démocratiques et républicains, Vivre ensemble permet aux jeunes de comprendre qu'être citoyens, c'est avoir des droits mais c'est avant tout être responsables. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=982 VIVRE ENSEMBLE [Audiovisuel] / Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) . - [S.l.] : SCEREN-CNDP, 01/01/2004 . - : DVD ; 180 mn.
Mots-clés : MINEUR ; DROITS DE L'ENFANT ; CITOYENNETE ; CONVENTION INTERNATIONALE ; ENFANT ; JEUNES ; HISTOIRE ; LITTERATURE Résumé : Sous forme de programme interactif, ce film destiné aux jeunes enfants, permet de naviguer d'histoires en reportages, au coeur des droits de l'enfant. Des thèmes comme la guerre, la différence, ou le "vivre ensemble" sont abordés de manière ludique. Les six séquences de "la République et toi" permettent de faciliter la compréhension des valeurs qui nous lient au sein de la République : la devise "Liberté, Egalité, Fraternité", les couleurs du drapeau français, la Constitution... Ce film propose également un voyage autour de mots que nous utilisons tous les jours, et dont le sens a évolué au fil de l'Histoire. En découvrant les principes démocratiques et républicains, Vivre ensemble permet aux jeunes de comprendre qu'être citoyens, c'est avoir des droits mais c'est avant tout être responsables. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=982 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité GEN_00000265 08AV 0236 DVD Centre de documentation Disponible
Titre : LES TSIGANES : ENFANTS DES MINORITES Type de document : Ouvrage Auteurs : Sandro COSTARELLI, Directeur de publication ; Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) Editeur : Florence : Unicef Année : 01/01/1994 Pages : 76 p. Mots-clés : GENS DU VOYAGE ; SOCIOLOGIE ; EUROPE ; MINORITE ETHNIQUE ; TZIGANE Résumé : Cette publication est le compte rendu d'un séminaire organisé en octobre 1992 par le Centre international pour le développement de l'enfant à Florence. Le chapitre 1 donne un aperçu global sur ce qui constitue une minorité. Le chapitre 2 résume les principales conclusions et recommandations adoptées lors du séminaire. Le chapitre 3 propose une analyse des conditions sociales des enfants tsiganes en Europe et de leurs familles. Le chapitre 4 examine les conditions de vie des communautés tsiganes et des enfants tsiganes en mettant l'accent sur la persistance des pratiques discriminatoires marquées. Enfin le chapitre 5 passe en revue les changements culturels et les adaptations au sein des communautés tsiganes dans les pays d'Europe de l'Ouest, de l'Est et d'Europe centrale. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26332 LES TSIGANES : ENFANTS DES MINORITES [Ouvrage] / Sandro COSTARELLI, Directeur de publication ; Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) . - Florence : Unicef : [S.l.] : Centre international pour le développement de l'enfant, 01/01/1994 . - 76 p. ; 21X30.
Mots-clés : GENS DU VOYAGE ; SOCIOLOGIE ; EUROPE ; MINORITE ETHNIQUE ; TZIGANE Résumé : Cette publication est le compte rendu d'un séminaire organisé en octobre 1992 par le Centre international pour le développement de l'enfant à Florence. Le chapitre 1 donne un aperçu global sur ce qui constitue une minorité. Le chapitre 2 résume les principales conclusions et recommandations adoptées lors du séminaire. Le chapitre 3 propose une analyse des conditions sociales des enfants tsiganes en Europe et de leurs familles. Le chapitre 4 examine les conditions de vie des communautés tsiganes et des enfants tsiganes en mettant l'accent sur la persistance des pratiques discriminatoires marquées. Enfin le chapitre 5 passe en revue les changements culturels et les adaptations au sein des communautés tsiganes dans les pays d'Europe de l'Ouest, de l'Est et d'Europe centrale. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26332 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C21097-1 C21097 OUVRAGE Centre de documentation Disponible