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Auteur J. LEGRAND |
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DISPOSITIF DE TRAITEMENT DES EAUX DE RUISSELLEMENT DE LA ZAC D'ANNOEUILLIN DEPARTEMENT DU NORD : SYNTHESE DE L'ETUDE DE FONCTIONNEMENT REALISEE DU 1ER AVRIL 1993 AU 31 JUILLET 1993.- / J. LEGRAND in TSM Techniques Sciences Méthodes, n° ind (Janvier 1994)
[article] DISPOSITIF DE TRAITEMENT DES EAUX DE RUISSELLEMENT DE LA ZAC D'ANNOEUILLIN DEPARTEMENT DU NORD : SYNTHESE DE L'ETUDE DE FONCTIONNEMENT REALISEE DU 1ER AVRIL 1993 AU 31 JUILLET 1993.- In TSM Techniques Sciences Méthodes - n° ind - 01/01/1994 [Article de périodique] / J. LEGRAND ; H. MAILLOT ; F. NOUGAREDE ; S. DEFONTAINE . - PP. 639-643, fig., tabl.
Mots-clés : POLLUANT ; BOUE ; DBO5 ; POLLUTION DE L'EAU ; DCO ; EFFLUENT ; INFILTRATION ; MES ; METAUX LOURDS ; RUISSELLEMENT ; SABLE ; STOCKAGE ; Annoeullin Résumé : Le nouveau contexte réglementaire français évoque le traitement des eaux de ruissellement par temps de pluie. L'efficacité d'un ensemble de traitement a été mesuré. Il s'agit d'un décanteur lamellaire statique, un bassin de stockage décantation de grande capacité et deux bassins d'infiltration. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50054 [article]
Titre : DISPOSITIF DE TRAITEMENT DES EAUX DE RUISSELLEMENT DE LA ZAC D'ANNOEUILLIN DEPARTEMENT DU NORD : SYNTHESE DE L'ETUDE DE FONCTIONNEMENT REALISEE DU 1ER AVRIL 1993 AU 31 JUILLET 1993.- Type de document : Article de périodique Auteurs : J. LEGRAND ; H. MAILLOT ; F. NOUGAREDE ; S. DEFONTAINE Titre du périodique : TSM Techniques Sciences Méthodes Numéro : n° ind Date de parution : 01/01/1994 Article en page(s) : PP. 639-643, fig., tabl. Ancienne cote : ADAM PERD0852 Mots-clés : POLLUANT ; BOUE ; DBO5 ; POLLUTION DE L'EAU ; DCO ; EFFLUENT ; INFILTRATION ; MES ; METAUX LOURDS ; RUISSELLEMENT ; SABLE ; STOCKAGE ; Annoeullin Résumé : Le nouveau contexte réglementaire français évoque le traitement des eaux de ruissellement par temps de pluie. L'efficacité d'un ensemble de traitement a été mesuré. Il s'agit d'un décanteur lamellaire statique, un bassin de stockage décantation de grande capacité et deux bassins d'infiltration. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50054
FRANCHISSEMENT DE ZONES INSTABLES PAR DES VOIES AUTOROUTIERES.- [Article de périodique] / S. AMAR ; Bernard GAUDIN ; J. LEGRAND ; M. LONDEZ . - 01/01/1975 . - PP. 126-136, FIG., CARTES, PHOT., BIBLIOGR.
(DOCUMENT DU LABORATOIRE DE GEOLOGIE DYNAMIQUE ET APPLIQUEE)
Mots-clés : ARGILE ; AUTOROUTE ; CALCAIRE ; GEOTECHNIQUE ; TECTONIQUE ; CHEVAUCHEMENT ; FORMATION SUPERFICIELLE ; GRES ; JURASSIQUE ; LIMON ; MARNE ; MECANIQUE DES ROCHES ; MECANIQUE DES SOLS ; MIOCENE ; SABLE ; STABILITE DES TERRAINS ; TALUS ; ALPES-MARITIMES ; DROME ; NANCY ; MENTON ; ROQUEBRUNE CAP MARTIN ; MEURTHE ET MOSELLE ; LA MEURTHE ; LES ALPES OCCIDENTALES ; LE PAYS NISSART ; RAVIN DE RAMENGAO ; MASSIF DE RICARD ; LA GALAURE ; LA COMBE TOURMENTE ; COL DU GRAND BOEUF ; VALLON DE LA BLACHERONDE ; LE CHATEAU SOUS CLEVANT Résumé : LA GEOLOGIE ET LA MECANIQUE DES SOLS PERMETTENT D'ABORDER L'ETUDE DE LA TRAVERSEE DE ZONES INSTABLES PAR DES OUVRAGES AUTOROUTIERS IMPORTANTS A CONDITION DE DISPOSER D'ELEMENTS D'INFORMATION SUR LES PRINCIPAUX PARAMETRES QUI GOUVERNENT LA STABILITE: 1. LES CARACTERISTIQUES HYDROGEOLOGIQUES DU SITE, LE PLUS SOUVENT DETERMINANTES; 2. LES PARAMETRES GEOLOGIQUES (STRATIGRAPHIE, TECTONIQUE ET FACIES); 3. LES CARACTERISTIQUES MECANIQUES DES SOLS. TROIS EXEMPLES, PRIS SUR LE TRACE DES AUTOROUTES ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN -MENTON, LYON-MARSEILLE ET NANCY-METZ, ILLUSTRENT CE TRAVAIL. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45544
Titre : FRANCHISSEMENT DE ZONES INSTABLES PAR DES VOIES AUTOROUTIERES.- Type de document : Article de périodique Auteurs : S. AMAR ; Bernard GAUDIN ; J. LEGRAND ; M. LONDEZ Article en page(s) : PP. 126-136, FIG., CARTES, PHOT., BIBLIOGR. Mots-clés : ARGILE ; AUTOROUTE ; CALCAIRE ; GEOTECHNIQUE ; TECTONIQUE ; CHEVAUCHEMENT ; FORMATION SUPERFICIELLE ; GRES ; JURASSIQUE ; LIMON ; MARNE ; MECANIQUE DES ROCHES ; MECANIQUE DES SOLS ; MIOCENE ; SABLE ; STABILITE DES TERRAINS ; TALUS ; ALPES-MARITIMES ; DROME ; NANCY ; MENTON ; ROQUEBRUNE CAP MARTIN ; MEURTHE ET MOSELLE ; LA MEURTHE ; LES ALPES OCCIDENTALES ; LE PAYS NISSART ; RAVIN DE RAMENGAO ; MASSIF DE RICARD ; LA GALAURE ; LA COMBE TOURMENTE ; COL DU GRAND BOEUF ; VALLON DE LA BLACHERONDE ; LE CHATEAU SOUS CLEVANT Résumé : LA GEOLOGIE ET LA MECANIQUE DES SOLS PERMETTENT D'ABORDER L'ETUDE DE LA TRAVERSEE DE ZONES INSTABLES PAR DES OUVRAGES AUTOROUTIERS IMPORTANTS A CONDITION DE DISPOSER D'ELEMENTS D'INFORMATION SUR LES PRINCIPAUX PARAMETRES QUI GOUVERNENT LA STABILITE: 1. LES CARACTERISTIQUES HYDROGEOLOGIQUES DU SITE, LE PLUS SOUVENT DETERMINANTES; 2. LES PARAMETRES GEOLOGIQUES (STRATIGRAPHIE, TECTONIQUE ET FACIES); 3. LES CARACTERISTIQUES MECANIQUES DES SOLS. TROIS EXEMPLES, PRIS SUR LE TRACE DES AUTOROUTES ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN -MENTON, LYON-MARSEILLE ET NANCY-METZ, ILLUSTRENT CE TRAVAIL. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45544 FRANCHISSEMENT DES ZONES INSTABLES PAR DES VOIES AUTOROUTIERES IN: SOL ET SOUS-SOL ET SECURITE DES CONSTRUCTIONS, CANNES 25-27 SEPTEMBRE 1973.- / S. AMAR (01/11/1973)
Titre : FRANCHISSEMENT DES ZONES INSTABLES PAR DES VOIES AUTOROUTIERES IN: SOL ET SOUS-SOL ET SECURITE DES CONSTRUCTIONS, CANNES 25-27 SEPTEMBRE 1973.- Type de document : Congrès Auteurs : S. AMAR ; Bernard GAUDIN ; J. LEGRAND ; M. LONDEZ Mention d'édition : Cannes, BRGM, 1973 Année : 01/11/1973 Pages : T. 1, pp. 247-271, fig., cartes, graph., + phot. h-t Mots-clés : INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT ; ARGILE ; AUTOROUTE ; GEOTECHNIQUE ; FONDATION ; GLISSEMENT DE TERRAIN ; GRAVIER ; GRES ; LIMON ; MARNE ; MECANIQUE DES ROCHES ; MECANIQUE DES SOLS ; SABLE ; STABILITE DES TERRAINS ; ALPES-MARITIMES ; DROME ; NANCY ; MENTON ; ROQUEBRUNE CAP MARTIN ; MEURTHE ET MOSELLE ; VALENCE 26 ; LES ALPES OCCIDENTALES ; LE PAYS NISSART ; RAVIN DE RAMENGAO ; MASSIF DE RICARD ; LA GALAURE ; LA COMBE TOURMENTE ; COL DU GRAND BOEUF Résumé : A l'occasion des travaux autoroutiers, les ingénieurs sont parfois contraints de franchir des zones instables, soit qu'elles aient déjà été le siège de glissements, soit qu'elles se trouvent à la limite de stabilité. La traversée de ces zones dans des conditions satisfaisantes de sécurité repose sur des études géotechniques poussées : géologie; hydrogéologie; mécanique des sols. L'examen détaillé du cas particulier du profil 46 de l'autoroute A8 06 et l'exposé rapide de quelques autres cas permettent de mettre en évidence : 1. les difficultés auxquelles se heurte l'établissement d'un projet précis au stade des études. Bien souvent il ne sera possible à ce stade que de fixer le cadre général de l'étude qui sera complété ensuite au fur et à mesure de l'avancement des travaux; 2. le rôle capital des écoulements et de leur alimentation; 3. l'intérêt de constituer dès le départ, sous l'autorité du maître d'oeuvre, une équipe pluridisciplinaire chargée de suivre les études et les travaux. Résumé des auteurs. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3464 FRANCHISSEMENT DES ZONES INSTABLES PAR DES VOIES AUTOROUTIERES IN: SOL ET SOUS-SOL ET SECURITE DES CONSTRUCTIONS, CANNES 25-27 SEPTEMBRE 1973.- [Congrès] / S. AMAR ; Bernard GAUDIN ; J. LEGRAND ; M. LONDEZ . - Cannes, BRGM, 1973 . - 01/11/1973 . - T. 1, pp. 247-271, fig., cartes, graph., + phot. h-t.
Mots-clés : INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT ; ARGILE ; AUTOROUTE ; GEOTECHNIQUE ; FONDATION ; GLISSEMENT DE TERRAIN ; GRAVIER ; GRES ; LIMON ; MARNE ; MECANIQUE DES ROCHES ; MECANIQUE DES SOLS ; SABLE ; STABILITE DES TERRAINS ; ALPES-MARITIMES ; DROME ; NANCY ; MENTON ; ROQUEBRUNE CAP MARTIN ; MEURTHE ET MOSELLE ; VALENCE 26 ; LES ALPES OCCIDENTALES ; LE PAYS NISSART ; RAVIN DE RAMENGAO ; MASSIF DE RICARD ; LA GALAURE ; LA COMBE TOURMENTE ; COL DU GRAND BOEUF Résumé : A l'occasion des travaux autoroutiers, les ingénieurs sont parfois contraints de franchir des zones instables, soit qu'elles aient déjà été le siège de glissements, soit qu'elles se trouvent à la limite de stabilité. La traversée de ces zones dans des conditions satisfaisantes de sécurité repose sur des études géotechniques poussées : géologie; hydrogéologie; mécanique des sols. L'examen détaillé du cas particulier du profil 46 de l'autoroute A8 06 et l'exposé rapide de quelques autres cas permettent de mettre en évidence : 1. les difficultés auxquelles se heurte l'établissement d'un projet précis au stade des études. Bien souvent il ne sera possible à ce stade que de fixer le cadre général de l'étude qui sera complété ensuite au fur et à mesure de l'avancement des travaux; 2. le rôle capital des écoulements et de leur alimentation; 3. l'intérêt de constituer dès le départ, sous l'autorité du maître d'oeuvre, une équipe pluridisciplinaire chargée de suivre les études et les travaux. Résumé des auteurs. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3464