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Auteur Claude LELIEVRE |
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Débat : Noublions pas limportance sanitaire et sociale des cantines scolaires ! / Claude LELIEVRE (05/05/2020)
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Titre : Débat : Noublions pas limportance sanitaire et sociale des cantines scolaires ! Type de document : Document web Auteurs : Claude LELIEVRE Source : The Conversation Année : 05/05/2020 Mots-clés : RESTAURATION SCOLAIRE ; COVID 19 ; ALIMENTATION ; SANTE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
coronavirus covid 19 crise sanitaire deconfinementEn ligne : https://theconversat [...] Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=697108 Débat : Noublions pas limportance sanitaire et sociale des cantines scolaires ! [Document web] / Claude LELIEVRE . - 05/05/2020.
Titre : HISTOIRES VRAIES DES VIOLENCES A L' ECOLE Type de document : Ouvrage Auteurs : Francis LEC ; Claude LELIEVRE Editeur : Paris : Fayard Année : 01/01/2007 Pages : 321 p. Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; HISTOIRE ; VIOLENCE ; ELEVE ; PROFESSEUR ; VICTIME ; JUSTICE Résumé : Lorsqu'on pense à la violence scolaire, on croit que c'est un phénomène récent, réservé à certains établissements dits "sensibles". Les auteurs de cet ouvrage montrent en remontant jusqu'au XVIIIème siècle, que la violence a toujours existé à l'école et qu'elle est aussi ancienne que l'école elle-même. A travers les très nombreuses histoires de violences scolaires d'antan, d'hier et d'aujourd'hui évoquées dans ce livre, ils rappellent qu'elle a d'abord été exercée par les enseignants eux-mêmes (fouet, cachots) et que le saccage du matériel, le tabassage des professeurs ou les coups de couteau ne sont pas l'apanage de notre modernité. Ils montrent que si l'on veut éviter que les victimes de violences ne se retrouvent, comme elles le sont actuellement, esseulées et démunies, c'est vers une prise en charge collective et professionnelle qu'il faut résolument se diriger. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39819 HISTOIRES VRAIES DES VIOLENCES A L' ECOLE [Ouvrage] / Francis LEC ; Claude LELIEVRE . - Paris : Fayard, 01/01/2007 . - 321 p. ; 14 X 22.
Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; HISTOIRE ; VIOLENCE ; ELEVE ; PROFESSEUR ; VICTIME ; JUSTICE Résumé : Lorsqu'on pense à la violence scolaire, on croit que c'est un phénomène récent, réservé à certains établissements dits "sensibles". Les auteurs de cet ouvrage montrent en remontant jusqu'au XVIIIème siècle, que la violence a toujours existé à l'école et qu'elle est aussi ancienne que l'école elle-même. A travers les très nombreuses histoires de violences scolaires d'antan, d'hier et d'aujourd'hui évoquées dans ce livre, ils rappellent qu'elle a d'abord été exercée par les enseignants eux-mêmes (fouet, cachots) et que le saccage du matériel, le tabassage des professeurs ou les coups de couteau ne sont pas l'apanage de notre modernité. Ils montrent que si l'on veut éviter que les victimes de violences ne se retrouvent, comme elles le sont actuellement, esseulées et démunies, c'est vers une prise en charge collective et professionnelle qu'il faut résolument se diriger. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39819 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C24782-1 C24782 OUVRAGE Centre de documentation Disponible
Titre : LES PROFS, L' ECOLE ET LA SEXUALITE Type de document : Ouvrage Auteurs : Claude LELIEVRE ; Francis LEC Editeur : Paris : Odile Jacob Année : 01/01/2005 Pages : 349 p. Mots-clés : VIE SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; ELEVE ; ADOLESCENCE ; SEXUALITE ; PEDOPHILIE
seductionRésumé : Cet ouvrage, écrit par un professeur d'histoire de l'éducation et un avocat à la cour, retrace l'histoire de deux siècles d'embarras de l'école vis-à-vis de la sexualité des enseignants et des élèves. Il montre, à travers plusieurs "affaires", comment cette école, qu'elle soit d'Eglise ou laïque, est passée du "sanctuaire" à un espace où la mixité apporte une dénégation pure et simple de la sexualité, et où les questions de sexualité sont de plus en plus gérées par des dispositifs judiciaires. Après avoir analysé les comportements professeurs/élèves, il ressort que chaque relation pédagogique recèle une part de séduction et si certains ont cédé à leurs pulsions pédophiles ou tissé une relation amoureuse avec leur élève adolescent, d'autres ont payé de leur vie et de leur honneur des accusations odieuses...Si séduire c'est corrompre l'innocence, cela est détestable. Mais si séduire, c'est plaire et captiver, cela est essentiel à l'art d'enseigner... Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38186 LES PROFS, L' ECOLE ET LA SEXUALITE [Ouvrage] / Claude LELIEVRE ; Francis LEC . - Paris : Odile Jacob, 01/01/2005 . - 349 p. ; 15 X 22.
Mots-clés : VIE SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; ELEVE ; ADOLESCENCE ; SEXUALITE ; PEDOPHILIE
seductionRésumé : Cet ouvrage, écrit par un professeur d'histoire de l'éducation et un avocat à la cour, retrace l'histoire de deux siècles d'embarras de l'école vis-à-vis de la sexualité des enseignants et des élèves. Il montre, à travers plusieurs "affaires", comment cette école, qu'elle soit d'Eglise ou laïque, est passée du "sanctuaire" à un espace où la mixité apporte une dénégation pure et simple de la sexualité, et où les questions de sexualité sont de plus en plus gérées par des dispositifs judiciaires. Après avoir analysé les comportements professeurs/élèves, il ressort que chaque relation pédagogique recèle une part de séduction et si certains ont cédé à leurs pulsions pédophiles ou tissé une relation amoureuse avec leur élève adolescent, d'autres ont payé de leur vie et de leur honneur des accusations odieuses...Si séduire c'est corrompre l'innocence, cela est détestable. Mais si séduire, c'est plaire et captiver, cela est essentiel à l'art d'enseigner... Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38186 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C24312-1 C24312 OUVRAGE Centre de documentation Disponible
Titre : L'ECOLE "A LA FRANCAISE" EN DANGER ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Claude LELIEVRE Editeur : Paris : Nathan Année : 01/01/1996 Collection : Les repères pédagogiques Pages : 239 p. Mots-clés : EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; SOCIOLOGIE
système éducatifRésumé : Une des questions fondamentales posées actuellement à l'Ecole française est de savoir si les bruits et les fureurs du monde vont pénétrer sans retenue, voire assujettir, l'Ecole. Le service public "à la française" de l'Education nationale est-il remis en cause par les pouvoirs supranationaux, régionaux ou locaux ? L'Europe et l'Islam, le "multiculturalisme" et le droit à la différence, le modèle allemand de l'apprentissage menacent-ils l'Ecole de la République laïque, une et indivisible ? Ce sont là quelques grands thèmes débattus par l'auteur. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29527 L'ECOLE "A LA FRANCAISE" EN DANGER ? [Ouvrage] / Claude LELIEVRE . - Paris : Nathan, 01/01/1996 . - 239 p. ; 15X21. - (Les repères pédagogiques) .
Mots-clés : EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; SOCIOLOGIE
système éducatifRésumé : Une des questions fondamentales posées actuellement à l'Ecole française est de savoir si les bruits et les fureurs du monde vont pénétrer sans retenue, voire assujettir, l'Ecole. Le service public "à la française" de l'Education nationale est-il remis en cause par les pouvoirs supranationaux, régionaux ou locaux ? L'Europe et l'Islam, le "multiculturalisme" et le droit à la différence, le modèle allemand de l'apprentissage menacent-ils l'Ecole de la République laïque, une et indivisible ? Ce sont là quelques grands thèmes débattus par l'auteur. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29527 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité ILEA00067801-1 C21646 OUVRAGE Centre de documentation Disponible