Titre : | ECOUTER L'ENFANT, AIDER L'ELEVE. LES OUTILS DE LA REUSSITE | Type de document : | Ouvrage | Auteurs : | Jean-Jacques GUILLARME | Editeur : | Paris : Erès | Année : | 01/01/2007 | Collection : | Connaissances de l'éducation | Pages : | 237 p. | Mots-clés : | SCOLARITE ; SOUTIEN SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT ; LECTURE ; ECRITURE ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ; ECHEC SCOLAIRE | Résumé : | En dépit de tous les efforts quotidiens de l'instituteur dans sa classe, une aide spécialisée complémentaire, individualisée et spécifique peut s'avérer parfois indispensable pour un enfant. Quels enfants sont concernés par cette aide spécialisée? Quel projet d'aide doit-on construire dans chaque cas et quels outils peut-on utiliser? En s'appuyant sur une argumentation théorique et en illustrant ses propos de tableaux résumés, d'exemples cliniques et de conseils pratiques, l'auteur propose d'individualiser six publics particulièrement fragiles qui doivent bénéficier d'un accompagnement spécifique. A partir d'une recherche sur les causes des difficultés d'adaptation d'un enfant aux exigences scolaires, il donne des outils pour construire un projet d'aide spécialisée spécifique. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39320 |
ECOUTER L'ENFANT, AIDER L'ELEVE. LES OUTILS DE LA REUSSITE [Ouvrage] / Jean-Jacques GUILLARME . - Paris : Erès, 01/01/2007 . - 237 p. ; 16X24. - ( Connaissances de l'éducation) . Mots-clés : | SCOLARITE ; SOUTIEN SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT ; LECTURE ; ECRITURE ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ; ECHEC SCOLAIRE | Résumé : | En dépit de tous les efforts quotidiens de l'instituteur dans sa classe, une aide spécialisée complémentaire, individualisée et spécifique peut s'avérer parfois indispensable pour un enfant. Quels enfants sont concernés par cette aide spécialisée? Quel projet d'aide doit-on construire dans chaque cas et quels outils peut-on utiliser? En s'appuyant sur une argumentation théorique et en illustrant ses propos de tableaux résumés, d'exemples cliniques et de conseils pratiques, l'auteur propose d'individualiser six publics particulièrement fragiles qui doivent bénéficier d'un accompagnement spécifique. A partir d'une recherche sur les causes des difficultés d'adaptation d'un enfant aux exigences scolaires, il donne des outils pour construire un projet d'aide spécialisée spécifique. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39320 |
|