Détail de l'auteur
Auteur Sylvie RAYNA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



[article] LA PARTICIPATION : un défi démocratique ! In Le Furet - N°99 - 01/12/2020 [Article de périodique] / Sylvie RAYNA, Coordinateur ; HAUWELLE Francine, Coordinateur . - p. 14-56.
Mots-clés : ENFANCE ; PETITE ENFANCE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PARENT ; PROFESSION MEDICO-SOCIALE Résumé : Dans le monde de la petite enfance pris dans les secousses de la 2e vague de la pandémie, la participation de toutes les parties prenantes est dautant plus cruciale. Ce numéro propose des approches croisées (développementales, sociologiques, cliniques) de chercheurs, des éclairages de formateurs, artistes et professionnels de la petite enfance sur ce que participer veut dire ainsi que des analyses de pratiques participatives, spontanées et professionnelles en contextes culturels divers, en Allemagne, Belgique, Écosse, Japon... Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=720268 [article]
Titre : LA PARTICIPATION : un défi démocratique ! Type de document : Article de périodique Auteurs : Sylvie RAYNA, Coordinateur ; HAUWELLE Francine, Coordinateur Titre du périodique : Le Furet Numéro : N°99 Date de parution : 01/12/2020 Article en page(s) : p. 14-56 Mots-clés : ENFANCE ; PETITE ENFANCE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PARENT ; PROFESSION MEDICO-SOCIALE Résumé : Dans le monde de la petite enfance pris dans les secousses de la 2e vague de la pandémie, la participation de toutes les parties prenantes est dautant plus cruciale. Ce numéro propose des approches croisées (développementales, sociologiques, cliniques) de chercheurs, des éclairages de formateurs, artistes et professionnels de la petite enfance sur ce que participer veut dire ainsi que des analyses de pratiques participatives, spontanées et professionnelles en contextes culturels divers, en Allemagne, Belgique, Écosse, Japon... Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=720268
Titre : Petite enfance : art et culture pour inclure Type de document : Ouvrage Auteurs : Christelle HAUSSIN ; Sylvie RAYNA ; Paulette SEMERIA Editeur : Paris : Erès Année : 01/01/2019 Collection : Enfance et parentalité Pages : 275 p. Mots-clés : PETITE ENFANCE ; ART ; CULTURE ; ALPES-MARITIMES ; COTE D'AZUR ; INCLUSION SOCIALE ; NICE ; CAGNES-SUR-MER ; LA-COLLE-SUR-LOUP ; CAP-D'AIL ; VESUBIE ; DISCRIMINATION ; LIVRE ; CREATIVITE ; EHPAD Résumé : L'art et la culture contribuent dès la petite enfance au bien-vivre ensemble, au bien-être et à la prévention des inégalités et des discriminations. Cet ouvrage réunit un ensemble d'expériences menées en région parisienne et sur la Côte d'Azur, par des professionnelles de la petite enfance, de l'art et de la culture (dont Paulette Séméria, puéricultrice, cadre supérieur de santé, formatrice consultante, ex-responsable du Relais assistantes maternelles des Alpes-maritimes et présidente de l'association CLEA). Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=656467 Petite enfance : art et culture pour inclure [Ouvrage] / Christelle HAUSSIN ; Sylvie RAYNA ; Paulette SEMERIA . - Paris : Erès, 01/01/2019 . - 275 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-6247-5
Mots-clés : PETITE ENFANCE ; ART ; CULTURE ; ALPES-MARITIMES ; COTE D'AZUR ; INCLUSION SOCIALE ; NICE ; CAGNES-SUR-MER ; LA-COLLE-SUR-LOUP ; CAP-D'AIL ; VESUBIE ; DISCRIMINATION ; LIVRE ; CREATIVITE ; EHPAD Résumé : L'art et la culture contribuent dès la petite enfance au bien-vivre ensemble, au bien-être et à la prévention des inégalités et des discriminations. Cet ouvrage réunit un ensemble d'expériences menées en région parisienne et sur la Côte d'Azur, par des professionnelles de la petite enfance, de l'art et de la culture (dont Paulette Séméria, puéricultrice, cadre supérieur de santé, formatrice consultante, ex-responsable du Relais assistantes maternelles des Alpes-maritimes et présidente de l'association CLEA). Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=656467 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C26463-1 C26463 OUVRAGE Centre de documentation Disponible
Titre : Le programme "Parler bambin" : enjeux et controverses Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrick BEN SOUSSAN ; Sylvie RAYNA Editeur : Paris : Erès Année : 01/09/2018 Collection : 1001 BB Pages : 285 p. Mots-clés : PETITE ENFANCE ; LANGAGE ; APPRENTISSAGE ; EXCLUSION ; LUTTE ; CRECHE ; COMMUNICATION ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Résumé : Le projet de cet ouvrage est de déconstruire les vérités affirmées mais jamais établies du programme "Parler Bambin" actuellement en voie de généralisation dans toute la France, dont lobjectif est daméliorer les compétences langagières des enfants de 18 à 36 mois. Mais quels sont donc ses bénéfices réels ? Quelles études établissent son efficacité ? Cet ouvrage croise des analyses de spécialistes (professionnels de la petite enfance, orthophonistes, psychologues, linguistes, spécialistes de la littérature jeunesse...), qui ont chacun, repéré "des contradictions majeures dans sa mise en place". Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=651882 Le programme "Parler bambin" : enjeux et controverses [Ouvrage] / Patrick BEN SOUSSAN ; Sylvie RAYNA . - Paris : Erès, 01/09/2018 . - 285 p.. - (1001 BB. Bébés au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-6168-3
Mots-clés : PETITE ENFANCE ; LANGAGE ; APPRENTISSAGE ; EXCLUSION ; LUTTE ; CRECHE ; COMMUNICATION ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Résumé : Le projet de cet ouvrage est de déconstruire les vérités affirmées mais jamais établies du programme "Parler Bambin" actuellement en voie de généralisation dans toute la France, dont lobjectif est daméliorer les compétences langagières des enfants de 18 à 36 mois. Mais quels sont donc ses bénéfices réels ? Quelles études établissent son efficacité ? Cet ouvrage croise des analyses de spécialistes (professionnels de la petite enfance, orthophonistes, psychologues, linguistes, spécialistes de la littérature jeunesse...), qui ont chacun, repéré "des contradictions majeures dans sa mise en place". Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=651882 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C26445-1 C26445 OUVRAGE Centre de documentation Disponible
Titre : Transitions dans la petite enfance. Recherches en Europe et au Quebec Type de document : Ouvrage Auteurs : Sylvie RAYNA ; Pascale GARNIER Editeur : P.I.E Peter Lang Année : 01/04/2017 Pages : 206 p. Mots-clés : PETITE ENFANCE ; ASSISTANT MATERNEL ; ACCUEIL FAMILIAL ; CRECHE ; ECOLE MATERNELLE ; PRECARITE ; PARENT D'ELEVE Résumé : Faisant suite au colloque international "Petite enfance, transitions et socialisation", cet ouvrage montre toute la diversité des espaces-temps transitionnels avant la scolarité obligatoire, et s'intéresse aux micro-transitions dans la journée des enfants dans un même lieu d'accueil et d'éducation. Il est constitué de contributions venant de Belgique, d'Ecosse, de France, du Québec, de Suède et de Suisse. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=626371 Transitions dans la petite enfance. Recherches en Europe et au Quebec [Ouvrage] / Sylvie RAYNA ; Pascale GARNIER . - [S.l.] : P.I.E Peter Lang, 01/04/2017 . - 206 p.
ISBN : 978-2-8076-0269-4
Mots-clés : PETITE ENFANCE ; ASSISTANT MATERNEL ; ACCUEIL FAMILIAL ; CRECHE ; ECOLE MATERNELLE ; PRECARITE ; PARENT D'ELEVE Résumé : Faisant suite au colloque international "Petite enfance, transitions et socialisation", cet ouvrage montre toute la diversité des espaces-temps transitionnels avant la scolarité obligatoire, et s'intéresse aux micro-transitions dans la journée des enfants dans un même lieu d'accueil et d'éducation. Il est constitué de contributions venant de Belgique, d'Ecosse, de France, du Québec, de Suède et de Suisse. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=626371 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C26365-1 C26365 OUVRAGE Centre de documentation Disponible
Titre : Les lieux pour jeunes enfants et parents. Expériences internationales Type de document : Ouvrage Auteurs : Sylvie RAYNA ; Tullia MUSATTI Editeur : Paris : L'Harmattan Année : 01/01/2017 Collection : La revue internationale de l'éducation familiale Pages : 157 p. Mots-clés : EXPERIENCE ; PETITE ENFANCE ; LIEU D'ACCUEIL PARENT ENFANT ; BELGIQUE ; ITALIE ; JAPON ; CRECHE ; FAMILLE ; ETHNOGRAPHIE Résumé : Les lieux d'accueil, de rencontres et d'échanges pour les enfants et les parents (ou grands-parents, assistante maternelle...) existent dans de nombreux pays. Généralement gratuits, ils ont pour objectif la prévention, la socialisation des enfants, l'accompagnement des parents, le développement du lien social. Les articles de cet ouvrage visent à éclairer la nature des expériences en jeu, les processus qui s'y développent et le sens de ces lieux pour les personnes accueillies et pour les professionnel(le)s. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=621080 Les lieux pour jeunes enfants et parents. Expériences internationales [Ouvrage] / Sylvie RAYNA ; Tullia MUSATTI . - Paris : L'Harmattan, 01/01/2017 . - 157 p.. - (La revue internationale de l'éducation familiale) .
ISBN : 978-2-343-12097-3
Mots-clés : EXPERIENCE ; PETITE ENFANCE ; LIEU D'ACCUEIL PARENT ENFANT ; BELGIQUE ; ITALIE ; JAPON ; CRECHE ; FAMILLE ; ETHNOGRAPHIE Résumé : Les lieux d'accueil, de rencontres et d'échanges pour les enfants et les parents (ou grands-parents, assistante maternelle...) existent dans de nombreux pays. Généralement gratuits, ils ont pour objectif la prévention, la socialisation des enfants, l'accompagnement des parents, le développement du lien social. Les articles de cet ouvrage visent à éclairer la nature des expériences en jeu, les processus qui s'y développent et le sens de ces lieux pour les personnes accueillies et pour les professionnel(le)s. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=621080 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C26362-1 C26362 OUVRAGE Centre de documentation Disponible PermalinkL'accueil des enfants de 2 à 3 ans - Regards croisés sur une catégorie d'âge dans différents lieux d'accueil collectif / Pascale GARNIER in Revue des politiques sociales et familiales, N°120 (01/06/2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQUEL ACCUEIL DEMAIN POUR LA PETITE ENFANCE ? ELABORER UNE POLITIQUE ET DES PRATIQUES ADAPTEES AUX EVOLUTIONS DE LA SOCIETE FRANCAISE / Sylvie RAYNA (01/01/2007)
PermalinkPermalinkJOUER ET CONNAITRE CHEZ TOUT-PETITS. DES PRATIQUES EDUCATIVES NOUVELLES POUR LA PETITE ENFANCE / Monique BREAUTE (01/01/1995)
PermalinkPermalink