Titre : | LE BONHEUR D'ETRE ADOLESCENT | Type de document : | Ouvrage | Auteurs : | Marie CIPRIANI-CRAUSTE ; Michel FIZE | Editeur : | Paris : Erès | Année : | 01/01/2005 | Collection : | Débat | Pages : | 204 p. | Mots-clés : | ADOLESCENCE ; JEUNES ; SOCIOLOGIE ; PUBERTE ; RELATION PARENT ENFANT ; ANTHROPOLOGIE ; PSYCHOSOCIOLOGIE | Résumé : | Etre "adolescent" est de nos jours une activité en soi dont le but est de s'employer à devenir compétent en matière de "savoir-être" une personne. L'adolescence est un univers singulier, un mode de vie propre, qui a son langage, ses parures. Les adolescents puisent dans un stock infini d'objets culturels de toutes sortes (ludiques, sportifs, musicaux...) pour asseoir leur nouvelle identité, grandir et se confronter aux autres. Ils mènent ainsi une vie plus féconde que ne le croit leur entourage social et n'hésitent pas à profiter pleinement de leur bonheur d'être adolescents. S'appuyant sur l'observation méthodique et quotidienne, pendant cinq ans, d'un groupe de jeunes sujets de la classe de CM2 à la classe de seconde, les auteurs nous révèlent dans la continuité de leurs ouvrages antérieurs, un autre visage de l'adolescence qui débute avant la puberté et se termine bien plus tôt qu'on ne le dit avec l'entrée dans la première jeunesse. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37391 |
LE BONHEUR D'ETRE ADOLESCENT [Ouvrage] / Marie CIPRIANI-CRAUSTE ; Michel FIZE . - Paris : Erès, 01/01/2005 . - 204 p. ; 14X22. - ( Débat) . Mots-clés : | ADOLESCENCE ; JEUNES ; SOCIOLOGIE ; PUBERTE ; RELATION PARENT ENFANT ; ANTHROPOLOGIE ; PSYCHOSOCIOLOGIE | Résumé : | Etre "adolescent" est de nos jours une activité en soi dont le but est de s'employer à devenir compétent en matière de "savoir-être" une personne. L'adolescence est un univers singulier, un mode de vie propre, qui a son langage, ses parures. Les adolescents puisent dans un stock infini d'objets culturels de toutes sortes (ludiques, sportifs, musicaux...) pour asseoir leur nouvelle identité, grandir et se confronter aux autres. Ils mènent ainsi une vie plus féconde que ne le croit leur entourage social et n'hésitent pas à profiter pleinement de leur bonheur d'être adolescents. S'appuyant sur l'observation méthodique et quotidienne, pendant cinq ans, d'un groupe de jeunes sujets de la classe de CM2 à la classe de seconde, les auteurs nous révèlent dans la continuité de leurs ouvrages antérieurs, un autre visage de l'adolescence qui débute avant la puberté et se termine bien plus tôt qu'on ne le dit avec l'entrée dans la première jeunesse. | Permalink : | https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37391 |
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