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Auteur Daniel MARCELLI |
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Lexposition précoce et excessive aux écrans (EPEE) : un nouveau syndrome / Daniel MARCELLI in Devenir, N°2 (01/08/2020)
[article] Lexposition précoce et excessive aux écrans (EPEE) : un nouveau syndrome In Devenir - N°2 - 01/08/2020 [Article de périodique] / Daniel MARCELLI ; Marie-Claude BOSSIERE . - p. 119-137.
Mots-clés : PETITE ENFANCE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE DU LANGAGE ; HYPERACTIVITE ; MOTRICITE ; ECRAN ; TABLETTE NUMERIQUE Résumé : Les auteurs décrivent un ensemble de signes cliniques apparaissant chez les jeunes enfants qui présentent une exposition précoce et excessive aux écrans de toute nature. Ils proposent de les regrouper en un syndrome nommé "exposition précoce et excessive aux écrans (EPEE)". Ce syndrome associe des troubles de lattention, un retard de langage, des troubles de la motricité fine, un intérêt de plus en plus exclusif pour lécran, des troubles relationnels sous forme dagressivité, instabilité. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=706177 [article]
Titre : Lexposition précoce et excessive aux écrans (EPEE) : un nouveau syndrome Type de document : Article de périodique Auteurs : Daniel MARCELLI ; Marie-Claude BOSSIERE Titre du périodique : Devenir Numéro : N°2 Date de parution : 01/08/2020 Article en page(s) : p. 119-137 Mots-clés : PETITE ENFANCE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE DU LANGAGE ; HYPERACTIVITE ; MOTRICITE ; ECRAN ; TABLETTE NUMERIQUE Résumé : Les auteurs décrivent un ensemble de signes cliniques apparaissant chez les jeunes enfants qui présentent une exposition précoce et excessive aux écrans de toute nature. Ils proposent de les regrouper en un syndrome nommé "exposition précoce et excessive aux écrans (EPEE)". Ce syndrome associe des troubles de lattention, un retard de langage, des troubles de la motricité fine, un intérêt de plus en plus exclusif pour lécran, des troubles relationnels sous forme dagressivité, instabilité. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=706177 Plaidoyer pour un nouveau syndrome "exposition précoce et excessive aux écrans" / Daniel MARCELLI in Enfances et psy, N°79 (01/12/2018)
[article] Plaidoyer pour un nouveau syndrome "exposition précoce et excessive aux écrans" In Enfances et psy - N°79 - 01/12/2018 [Article de périodique] / Daniel MARCELLI . - p. 142-160.
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PETITE ENFANCE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE DU LANGAGE Résumé : Les auteurs présentent ce qu'ils considèrent un nouveau syndrome : l'EPEE (exposition précoce et excessive aux écrans). Ces perturbateurs environnementaux et développementaux majeurs sont à l'origine des principaux symptômes tels que les troubles de l'attention, le retard de langage, les difficultés relationnelles, du fait d'une sur-stimulation de l'attention perspective aux dépens de l'attention profonde. Installé, ce syndrome exige une privation totale des écrans. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=653540 [article]
Titre : Plaidoyer pour un nouveau syndrome "exposition précoce et excessive aux écrans" Type de document : Article de périodique Auteurs : Daniel MARCELLI Titre du périodique : Enfances et psy Numéro : N°79 Date de parution : 01/12/2018 Article en page(s) : p. 142-160 Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PETITE ENFANCE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE DU LANGAGE Résumé : Les auteurs présentent ce qu'ils considèrent un nouveau syndrome : l'EPEE (exposition précoce et excessive aux écrans). Ces perturbateurs environnementaux et développementaux majeurs sont à l'origine des principaux symptômes tels que les troubles de l'attention, le retard de langage, les difficultés relationnelles, du fait d'une sur-stimulation de l'attention perspective aux dépens de l'attention profonde. Installé, ce syndrome exige une privation totale des écrans. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=653540
Titre : Les nouveaux objets transitionnels. Du doudou de Winnicott à l'iPhone de Jobs Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne LANCHON ; Daniel MARCELLI Editeur : Paris : Erès Année : 2016 Collection : L'école des parents Pages : 138 p. Mots-clés : TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; PSYCHOLOGIE ; PETITE ENFANCE ; ADOLESCENCE ; JEU EN LIGNE ; TELEPHONE MOBILE
doudou ; objet transitionnelRésumé : Un retour au doudou de Winnicott permet d'interroger les usages et dérives des nouveaux objets transitionnels, comme l'iPhone, que les enfants et les adolescents utilisent pour pallier un sentiment d'absence et de séparation et se sentir reliés les uns aux autres. A l'ère de la marchandisation et des nouvelles technologies, psychiatres, psychologues, psychanalystes, sociologues, philosophe et puéricultrice se sont penchés sur le sujet. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=573282 Les nouveaux objets transitionnels. Du doudou de Winnicott à l'iPhone de Jobs [Ouvrage] / Anne LANCHON ; Daniel MARCELLI . - Paris : Erès, 2016 . - 138 p.. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-7492-5288-9
Mots-clés : TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; PSYCHOLOGIE ; PETITE ENFANCE ; ADOLESCENCE ; JEU EN LIGNE ; TELEPHONE MOBILE
doudou ; objet transitionnelRésumé : Un retour au doudou de Winnicott permet d'interroger les usages et dérives des nouveaux objets transitionnels, comme l'iPhone, que les enfants et les adolescents utilisent pour pallier un sentiment d'absence et de séparation et se sentir reliés les uns aux autres. A l'ère de la marchandisation et des nouvelles technologies, psychiatres, psychologues, psychanalystes, sociologues, philosophe et puéricultrice se sont penchés sur le sujet. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=573282 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C26268-1 C26268 OUVRAGE Centre de documentation Disponible Le jeu chez l'enfant : penser, se construire / DJENATI Geneviève in Le Journal des psychologues, n° 299 (2012 juillet-août)
[article] Le jeu chez l'enfant : penser, se construire In Le Journal des psychologues - n° 299 - 01/07/2012 [Article de périodique] / DJENATI Geneviève ; Daniel MARCELLI ; RAFFENEAU Florence ; Serge TISSERON . - p.16-47.
Mots-clés : ENFANT ; JEU ; PREVENTION ; VIOLENCE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; APPRENTISSAGE ; THERAPIE FAMILIALE ; PSYCHANALYSE ; HOSPITALISATION
figurineRésumé : Le jeu participe au développement psychoaffectif du bébé et est indispensable à sa construction. Il lui permet d'accéder au "faire semblant" et d'acquérir de nouvelles compétences affectives, relationnelles et cognitives et plus grand, sur écran, à travers les avatars qu'il a créé, de "façonner l'image de son corps virtuel dans un univers et un scénario déjà établis". Il permet également en thérapie familiale psychanalytique de traduire les représentations inconscientes de chacun et de favoriser leur mise en commun. Un exemple d'institution pour adolescents hospitalisés où des soignants ont pu trouver un espace-temps spécifique de liaison et de séparation avant le coucher aide à comprendre comment cet espace-temps a pu devenir un espace transitionnel pour le groupe et un espace de jeu. Les auteurs de ce dossier offrent l'occasion de repenser le jeu. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227668 [article]
Titre : Le jeu chez l'enfant : penser, se construire Type de document : Article de périodique Auteurs : DJENATI Geneviève ; Daniel MARCELLI ; RAFFENEAU Florence ; Serge TISSERON Titre du périodique : Le Journal des psychologues Numéro : n° 299 Date de parution : 01/07/2012 Article en page(s) : p.16-47 Ancienne cote : PERD2564 Mots-clés : ENFANT ; JEU ; PREVENTION ; VIOLENCE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; APPRENTISSAGE ; THERAPIE FAMILIALE ; PSYCHANALYSE ; HOSPITALISATION
figurineRésumé : Le jeu participe au développement psychoaffectif du bébé et est indispensable à sa construction. Il lui permet d'accéder au "faire semblant" et d'acquérir de nouvelles compétences affectives, relationnelles et cognitives et plus grand, sur écran, à travers les avatars qu'il a créé, de "façonner l'image de son corps virtuel dans un univers et un scénario déjà établis". Il permet également en thérapie familiale psychanalytique de traduire les représentations inconscientes de chacun et de favoriser leur mise en commun. Un exemple d'institution pour adolescents hospitalisés où des soignants ont pu trouver un espace-temps spécifique de liaison et de séparation avant le coucher aide à comprendre comment cet espace-temps a pu devenir un espace transitionnel pour le groupe et un espace de jeu. Les auteurs de ce dossier offrent l'occasion de repenser le jeu. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227668 Petite enfance / Bernard GOLSE in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n° 3 (2012 juin)
[article] Petite enfance In Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence - n° 3 - 01/06/2012 [Article de périodique] / Bernard GOLSE ; Daniel MARCELLI . - p. 248-260.
Mots-clés : FAMILLE ; IDENTITE ; BEBE
transmission familialeRésumé : Deux articles originaux sur : la transmission des émotions entre mère et bébé : du normal au pathologique, la transmission et la construction de l'identité dans le champs du développement du bébé. Plaidoyer pour une modélisation d'une transmission ascendane, du bébé vers les adultes. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227179 [article]
Titre : Petite enfance Type de document : Article de périodique Auteurs : Bernard GOLSE ; Daniel MARCELLI Titre du périodique : Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence Numéro : n° 3 Date de parution : 01/06/2012 Article en page(s) : p. 248-260 Ancienne cote : PERD2557 Mots-clés : FAMILLE ; IDENTITE ; BEBE
transmission familialeRésumé : Deux articles originaux sur : la transmission des émotions entre mère et bébé : du normal au pathologique, la transmission et la construction de l'identité dans le champs du développement du bébé. Plaidoyer pour une modélisation d'une transmission ascendane, du bébé vers les adultes. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227179 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink