Détail de l'auteur
Auteur Suzon BOSSE-PLATIERE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



LES RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES : AMELIORER L'ACCUEIL INDIVIDUEL DES JEUNES ENFANTS ? / Suzon BOSSE-PLATIERE (01/01/2008)
Titre : LES RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES : AMELIORER L'ACCUEIL INDIVIDUEL DES JEUNES ENFANTS ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Suzon BOSSE-PLATIERE ; Nathalie LOUTRE DU PASQUIER Editeur : Paris : Erès Année : 01/01/2008 Collection : Am Stram Gram Pages : 250 p. Mots-clés : RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES ; PETITE ENFANCE ; MODE D'ACCUEIL ; ACCUEIL ; ASSISTANT MATERNEL Résumé : Les relais assistantes maternelles mis en place sous l'impulsion de la CNAF, se sont largement développés et les missions et fonctions de leurs animatrices sont diverses. Elles interviennent auprès des parents (renseignements sur les modes de garde, conseils juridiques, soutien à la parentalité...), auprès des assistantes maternelles (elles sont des tiers qui les aident à mettre du sens dans leur travail, à résoudre des problèmes, à prendre du recul...) et auprès des enfants qui sont reçus régulièrement avec leur assistante maternelle. Les auteurs de cet ouvrage font, dans un premier temps, un état des lieux de ce qu'est, aujourd'hui, l'accueil des enfants et des parents chez les assistantes maternelles et de la professionnalisation de ce secteur, et dans un deuxième temps, une analyse du rôle de l'animatrice et des moyens dont elle dispose pour travailler à l'amélioration qualitative de ce mode d'accueil. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40313 LES RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES : AMELIORER L'ACCUEIL INDIVIDUEL DES JEUNES ENFANTS ? [Ouvrage] / Suzon BOSSE-PLATIERE ; Nathalie LOUTRE DU PASQUIER . - Paris : Erès, 01/01/2008 . - 250 p. ; 14 X 21. - (Am Stram Gram) .
Mots-clés : RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES ; PETITE ENFANCE ; MODE D'ACCUEIL ; ACCUEIL ; ASSISTANT MATERNEL Résumé : Les relais assistantes maternelles mis en place sous l'impulsion de la CNAF, se sont largement développés et les missions et fonctions de leurs animatrices sont diverses. Elles interviennent auprès des parents (renseignements sur les modes de garde, conseils juridiques, soutien à la parentalité...), auprès des assistantes maternelles (elles sont des tiers qui les aident à mettre du sens dans leur travail, à résoudre des problèmes, à prendre du recul...) et auprès des enfants qui sont reçus régulièrement avec leur assistante maternelle. Les auteurs de cet ouvrage font, dans un premier temps, un état des lieux de ce qu'est, aujourd'hui, l'accueil des enfants et des parents chez les assistantes maternelles et de la professionnalisation de ce secteur, et dans un deuxième temps, une analyse du rôle de l'animatrice et des moyens dont elle dispose pour travailler à l'amélioration qualitative de ce mode d'accueil. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40313 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C24955-1 C24955 OUVRAGE Centre de documentation Disponible ACCUEILLIR LES PARENTS DES JEUNES ENFANTS. UN SOUTIEN A LA PARENTALITE / Suzon BOSSE-PLATIERE (01/01/2004)
Titre : ACCUEILLIR LES PARENTS DES JEUNES ENFANTS. UN SOUTIEN A LA PARENTALITE Type de document : Ouvrage Auteurs : Suzon BOSSE-PLATIERE Editeur : Paris : Erès Année : 01/01/2004 Collection : Petite enfance et parentalité Pages : 222 p. Mots-clés : PETITE ENFANCE ; FAMILLE ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATION PARENT ENFANT
profession medico socialeRésumé : Les relations quotidiennes des professionnelles de la petite enfance avec les parents peuvent-elles être un soutien dans la construction de la parentalité ? Accueillir les parents d'un jeune enfant, n'est-ce pas tout aussi exigeant professionnellement qu'accueillir l'enfant lui-même ? Comment construire avec eux, jour après jour, la confiance qui sera nécessaire à la qualité de l'accueil de l'enfant mais aussi à la reconnaissance de la qualité de leur travail ? S'appuyant sur les résultats d'une recherche-action menée avec huit équipes de professionnelles de la petite enfance, l'auteur dresse ici un état des lieux très précis sur les relations parents, professionnels de la petite enfance assorti d'une réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre concrètement pour soutenir ces compétences professionnelles indispensables à un accueil de qualité pour les tout-petits et leurs familles. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36891 ACCUEILLIR LES PARENTS DES JEUNES ENFANTS. UN SOUTIEN A LA PARENTALITE [Ouvrage] / Suzon BOSSE-PLATIERE . - Paris : Erès, 01/01/2004 . - 222 p. ; 16X24. - (Petite enfance et parentalité) .
Mots-clés : PETITE ENFANCE ; FAMILLE ; ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATION PARENT ENFANT
profession medico socialeRésumé : Les relations quotidiennes des professionnelles de la petite enfance avec les parents peuvent-elles être un soutien dans la construction de la parentalité ? Accueillir les parents d'un jeune enfant, n'est-ce pas tout aussi exigeant professionnellement qu'accueillir l'enfant lui-même ? Comment construire avec eux, jour après jour, la confiance qui sera nécessaire à la qualité de l'accueil de l'enfant mais aussi à la reconnaissance de la qualité de leur travail ? S'appuyant sur les résultats d'une recherche-action menée avec huit équipes de professionnelles de la petite enfance, l'auteur dresse ici un état des lieux très précis sur les relations parents, professionnels de la petite enfance assorti d'une réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre concrètement pour soutenir ces compétences professionnelles indispensables à un accueil de qualité pour les tout-petits et leurs familles. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36891 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C23909-1 C23909 OUVRAGE Centre de documentation Disponible
Titre : LA MERE, LE BEBE, LE TRAVAIL. Type de document : Ouvrage Auteurs : Suzon BOSSE-PLATIERE, Directeur de publication Editeur : Paris : Erès Année : 01/01/2002 Collection : Mille et un bébés Pages : 117 p. Mots-clés : ENFANT ; FAMILLE ; MATERNITE ; MERE ; SOCIOLOGIE ; DROITS DE LA FEMME ; PSYCHOLOGIE Résumé : De tout temps, les femmes ont travaillé tout en ayant des enfants. Aujourd'hui, elles sont de plus en plus nombreuses à exercer leur activité à l'extérieur de chez elles. D'autre part, les transformations de la famille conduisent la plupart d'entre elles à confier leurs enfants à des professionnels de l'accueil éducatif. Si ces dernières années, le mouvement féministe s'est attaché à l'émancipation de la femme et à la construction de la parité avec les hommes, il apparaît aujourd'hui important de repenser la maternité et la prise en charge du jeune enfant à partir de la question de la place des femmes dans la société. Ce sont ces interrogations auxquelles tentent de répondre dans cet ouvrage, historienne, sociologue, médecin, psychiatre, psychologues et psychanalyste. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35828 LA MERE, LE BEBE, LE TRAVAIL. [Ouvrage] / Suzon BOSSE-PLATIERE, Directeur de publication . - Paris : Erès, 01/01/2002 . - 117 p. ; 12X16. - (Mille et un bébés) .
Mots-clés : ENFANT ; FAMILLE ; MATERNITE ; MERE ; SOCIOLOGIE ; DROITS DE LA FEMME ; PSYCHOLOGIE Résumé : De tout temps, les femmes ont travaillé tout en ayant des enfants. Aujourd'hui, elles sont de plus en plus nombreuses à exercer leur activité à l'extérieur de chez elles. D'autre part, les transformations de la famille conduisent la plupart d'entre elles à confier leurs enfants à des professionnels de l'accueil éducatif. Si ces dernières années, le mouvement féministe s'est attaché à l'émancipation de la femme et à la construction de la parité avec les hommes, il apparaît aujourd'hui important de repenser la maternité et la prise en charge du jeune enfant à partir de la question de la place des femmes dans la société. Ce sont ces interrogations auxquelles tentent de répondre dans cet ouvrage, historienne, sociologue, médecin, psychiatre, psychologues et psychanalyste. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35828 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C23576-1 C23576 OUVRAGE Centre de documentation Disponible
Titre : ACCUEILLIR LE JEUNE ENFANT : QUELLE PROFESSIONNALISATION ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Suzon BOSSE-PLATIERE ; Anne de THIER ; Chantal FLEURY Editeur : Paris : Erès Année : 01/01/1995 Pages : 303 p. Mots-clés : ENFANT ; MODE D'ACCUEIL ; CRECHE ; ECOLE MATERNELLE ; EDUCATION ; TRAVAILLEUR SOCIAL
assistante maternelleRésumé : Fruit d'un travail de réflexion conduit dans le cadre d'une convention entre le FAS (Fonds d'action sociale) et le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale), cet ouvrage analyse la fonction d'accueil du jeune enfant dans toutes ses incidences et l'inscrit dans un mouvement de professionnalisation. Il insiste sur le rôle fondamental que joue la formation des auxiliaires de puériculture, des puéricultrices, des éducateurs de jeunes enfants, des assistantes maternelles, des agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM) : formation initiale et formation continue, régulière et fondée sur des méthodes d'appropriation et d'élaboration actives des compétences professionnelles. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27166 ACCUEILLIR LE JEUNE ENFANT : QUELLE PROFESSIONNALISATION ? [Ouvrage] / Suzon BOSSE-PLATIERE ; Anne de THIER ; Chantal FLEURY . - Paris : Erès, 01/01/1995 . - 303 p. ; 16X24.
Mots-clés : ENFANT ; MODE D'ACCUEIL ; CRECHE ; ECOLE MATERNELLE ; EDUCATION ; TRAVAILLEUR SOCIAL
assistante maternelleRésumé : Fruit d'un travail de réflexion conduit dans le cadre d'une convention entre le FAS (Fonds d'action sociale) et le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale), cet ouvrage analyse la fonction d'accueil du jeune enfant dans toutes ses incidences et l'inscrit dans un mouvement de professionnalisation. Il insiste sur le rôle fondamental que joue la formation des auxiliaires de puériculture, des puéricultrices, des éducateurs de jeunes enfants, des assistantes maternelles, des agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM) : formation initiale et formation continue, régulière et fondée sur des méthodes d'appropriation et d'élaboration actives des compétences professionnelles. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27166 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C21292-2 C21292 OUVRAGE Centre de documentation Disponible C21292 C21292 OUVRAGE Centre de documentation Disponible