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Auteur Denise BASS |
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Faire une place à l'enfant placé / Denise BASS in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence (ex revue de l'enfance et de l'adolescence), N°1 (25/01/2019)
[article] Faire une place à l'enfant placé - Entre contraintes et désir, place à la créativité In Cahiers de l'enfance et de l'adolescence (ex revue de l'enfance et de l'adolescence) - N°1 - 25/01/2019 [Article de périodique] / Denise BASS, Directeur de publication . - p. 9-152.
Mots-clés : ENFANT ; ADOLESCENCE ; ACCUEIL FAMILIAL ; FAMILLE D'ACCUEIL ; ATTACHEMENT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ASSISTANT FAMILIAL Résumé : Au-delà de la protection nécessaire que lui apporte le dispositif de placement, accueillir un enfant suppose de se laisser affecter, daccepter dêtre dérangé par ce que la rencontre suscite. Cest offrir une hospitalité qui bouscule et ne laisse personne indemne. Mais comment retrouver une énergie qui nourrisse le lien entre professionnel et enfant ? Jouer, apprendre, rêver, découvrir, fabriquer, entreprendre Toutes ces activités favorisent lhumanisation de lenfant et réclament des adultes une mobilisation qui va au-delà de lapprentissage de savoir-faire et de compétences. À partir des travaux du colloque dAtelier 2AF, les auteurs interrogent lengagement des personnes responsables à divers degrés, tant pour assumer le quotidien du placement que pour ouvrir des voies créatrices aux enfants, afin de maintenir une certaine valeur au mot "hospitalité". Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=662186 [article]
Titre : Faire une place à l'enfant placé - Entre contraintes et désir, place à la créativité Type de document : Article de périodique Auteurs : Denise BASS, Directeur de publication Titre du périodique : Cahiers de l'enfance et de l'adolescence (ex revue de l'enfance et de l'adolescence) Numéro : N°1 Date de parution : 25/01/2019 Article en page(s) : p. 9-152 Mots-clés : ENFANT ; ADOLESCENCE ; ACCUEIL FAMILIAL ; FAMILLE D'ACCUEIL ; ATTACHEMENT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ASSISTANT FAMILIAL Résumé : Au-delà de la protection nécessaire que lui apporte le dispositif de placement, accueillir un enfant suppose de se laisser affecter, daccepter dêtre dérangé par ce que la rencontre suscite. Cest offrir une hospitalité qui bouscule et ne laisse personne indemne. Mais comment retrouver une énergie qui nourrisse le lien entre professionnel et enfant ? Jouer, apprendre, rêver, découvrir, fabriquer, entreprendre Toutes ces activités favorisent lhumanisation de lenfant et réclament des adultes une mobilisation qui va au-delà de lapprentissage de savoir-faire et de compétences. À partir des travaux du colloque dAtelier 2AF, les auteurs interrogent lengagement des personnes responsables à divers degrés, tant pour assumer le quotidien du placement que pour ouvrir des voies créatrices aux enfants, afin de maintenir une certaine valeur au mot "hospitalité". Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=662186 MELODRAME ET MELO-DIT DE LA SEPARATION. DE L'ENFANT OBJET DES DYSFONCTIONNEMENTS DE SA FAMILLE A L'ENFANT OBJET DES IDEOLOGIES INSTITUTIONNELLES / Denise BASS (01/01/2007)
Titre : MELODRAME ET MELO-DIT DE LA SEPARATION. DE L'ENFANT OBJET DES DYSFONCTIONNEMENTS DE SA FAMILLE A L'ENFANT OBJET DES IDEOLOGIES INSTITUTIONNELLES Type de document : Ouvrage Auteurs : Denise BASS ; Marina STEPHANOFF Editeur : Paris : Erès Année : 01/01/2007 Collection : Les recherches du GRAPE Pages : 219 p. Mots-clés : ENFANT ; COUPLE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; PLACEMENT ; FAMILLE D'ACCUEIL ; ACCUEIL FAMILIAL Résumé : Cet ouvrage illustre le paradoxe de notre société qui érige la protection de l'enfant en exigence absolue, tout en ne supportant pas de priver les familles défaillantes de leurs droits sur lui. Comment les professionnels, investis de la charge de préconiser ou de décider de la séparation, peuvent-ils la penser autrement que dans la culpabilité ou l'échec ? La question de la séparation met en tension les logiques juridiques, administratives et financières, éducatives, thérapeutiques et d'accueil : comment trouver des modes de compréhension mutuelle ? La réflexion clinique entre ceux qui reçoivent l'enfant après séparation (services publics ou privés, familles d'accueil), ceux qui la préconisent (services sociaux, pédopsychiatres, médecins de Pmi, responsables de services AEMO) et les juges qui la décident, devrait faire évoluer les représentations des uns et des autres, favoriser les échanges et permettre de comprendre les différences nécessaires de logiques selon les missions de l'institution et le degré de responsabilité que cela implique. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39864 MELODRAME ET MELO-DIT DE LA SEPARATION. DE L'ENFANT OBJET DES DYSFONCTIONNEMENTS DE SA FAMILLE A L'ENFANT OBJET DES IDEOLOGIES INSTITUTIONNELLES [Ouvrage] / Denise BASS ; Marina STEPHANOFF . - Paris : Erès, 01/01/2007 . - 219 p. ; 16 X 24. - (Les recherches du GRAPE) .
Mots-clés : ENFANT ; COUPLE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; PLACEMENT ; FAMILLE D'ACCUEIL ; ACCUEIL FAMILIAL Résumé : Cet ouvrage illustre le paradoxe de notre société qui érige la protection de l'enfant en exigence absolue, tout en ne supportant pas de priver les familles défaillantes de leurs droits sur lui. Comment les professionnels, investis de la charge de préconiser ou de décider de la séparation, peuvent-ils la penser autrement que dans la culpabilité ou l'échec ? La question de la séparation met en tension les logiques juridiques, administratives et financières, éducatives, thérapeutiques et d'accueil : comment trouver des modes de compréhension mutuelle ? La réflexion clinique entre ceux qui reçoivent l'enfant après séparation (services publics ou privés, familles d'accueil), ceux qui la préconisent (services sociaux, pédopsychiatres, médecins de Pmi, responsables de services AEMO) et les juges qui la décident, devrait faire évoluer les représentations des uns et des autres, favoriser les échanges et permettre de comprendre les différences nécessaires de logiques selon les missions de l'institution et le degré de responsabilité que cela implique. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39864 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C24737-1 C24737 OUVRAGE Centre de documentation Disponible AU FIL DE LA PAROLE, DES GROUPES POUR LE DIRE DANS LE SECTEUR PSYCHOSOCIAL / Henri de CAEVEL (01/01/2005)
Titre : AU FIL DE LA PAROLE, DES GROUPES POUR LE DIRE DANS LE SECTEUR PSYCHOSOCIAL Type de document : Ouvrage Auteurs : Henri de CAEVEL ; Denise BASS Editeur : Paris : Erès Année : 01/01/2005 Collection : Les recherches du GRAPE Pages : 299 p. Mots-clés : PARENT ; ENFANT ; ADOLESCENCE ; PSYCHOTHERAPIE ; GROUPE ; TRAVAILLEUR SOCIAL Résumé : Quelle est la différence entre groupe et collectif, entre groupe et bande, entre parole et parlotte, entre conscient et inconscient ? Quelle est la spécificité du travail "en groupe" et de ses objectifs dans les contextes culturels et institutionnels dans lesquels il se développe ? Quelles en sont les pratiques multiples ? Ceux qui ont la responsabilité de ces groupes, qu'ils en soient les promoteurs, les animateurs, les thérapeutes, sont ici conviés à réfléchir autour de ces questions centrales dans le secteur psychosocial. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37865 AU FIL DE LA PAROLE, DES GROUPES POUR LE DIRE DANS LE SECTEUR PSYCHOSOCIAL [Ouvrage] / Henri de CAEVEL ; Denise BASS . - Paris : Erès, 01/01/2005 . - 299 p. ; 16X24. - (Les recherches du GRAPE) .
Mots-clés : PARENT ; ENFANT ; ADOLESCENCE ; PSYCHOTHERAPIE ; GROUPE ; TRAVAILLEUR SOCIAL Résumé : Quelle est la différence entre groupe et collectif, entre groupe et bande, entre parole et parlotte, entre conscient et inconscient ? Quelle est la spécificité du travail "en groupe" et de ses objectifs dans les contextes culturels et institutionnels dans lesquels il se développe ? Quelles en sont les pratiques multiples ? Ceux qui ont la responsabilité de ces groupes, qu'ils en soient les promoteurs, les animateurs, les thérapeutes, sont ici conviés à réfléchir autour de ces questions centrales dans le secteur psychosocial. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37865 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C24177-1 C24177 OUVRAGE Centre de documentation Disponible
Titre : MAIS OU EST DONC PASSE L'ENFANT? Type de document : Ouvrage Auteurs : Denise BASS, Directeur de publication ; Denis COLLOT, Directeur de publication ; Pascale MIGNON, Directeur de publication Editeur : Paris : Erès Année : 01/01/2003 Collection : Les recherches du GRAPE Pages : 190 p. Mots-clés : ENFANT ; PARENT ; FAMILLE ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT Résumé : L'enfant des politiques, des pédagogues, des sociologues, des psys, des parents est-il le même? Cette multiplicité de discours, souvent contradictoires, qui fondent les pratiques éducatives occidentales modernes, a entraîné une nouvelle conception de l'enfance qui s'est peu à peu inscrite dans les usages et le droit, et qui affecte les rapports d'autorité, d'éducation et de transmission entre les générations. Cet ouvrage tente de comprendre l'enjeu que l'enfant occupe dans l'imaginaire de la société et des parents. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36498 MAIS OU EST DONC PASSE L'ENFANT? [Ouvrage] / Denise BASS, Directeur de publication ; Denis COLLOT, Directeur de publication ; Pascale MIGNON, Directeur de publication . - Paris : Erès, 01/01/2003 . - 190 p. ; 16X24. - (Les recherches du GRAPE) .
Mots-clés : ENFANT ; PARENT ; FAMILLE ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT Résumé : L'enfant des politiques, des pédagogues, des sociologues, des psys, des parents est-il le même? Cette multiplicité de discours, souvent contradictoires, qui fondent les pratiques éducatives occidentales modernes, a entraîné une nouvelle conception de l'enfance qui s'est peu à peu inscrite dans les usages et le droit, et qui affecte les rapports d'autorité, d'éducation et de transmission entre les générations. Cet ouvrage tente de comprendre l'enjeu que l'enfant occupe dans l'imaginaire de la société et des parents. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36498 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C23754-1 C23754 OUVRAGE Centre de documentation Disponible
Titre : LE PLACEMENT FAMILIAL, UNE VIEILLE HISTOIRE A REINVENTER Type de document : Ouvrage Auteurs : Denise BASS, Directeur de publication ; Arlette PELLE, Directeur de publication Editeur : Paris : Erès Année : 01/01/2002 Collection : Les recherches du GRAPE Pages : 167 p. Mots-clés : PLACEMENT ; ACCUEIL FAMILIAL ; ASSISTANT MATERNEL ; FAMILLE D'ACCUEIL ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; AUTORITE PARENTALE ; TRAVAIL SOCIAL ; TRAVAILLEUR SOCIAL Résumé : On a recours au placement familial le plus tard possible, quand tout a été essayé. Il est souvent vécu comme un rapt, comme une sanction par les parents et comme un échec par les intervenants sociaux. Cet ouvrage collectif propose un espace de reflexion pour penser le placement autrement. Les différents auteurs abordent les questions de la séparation, du maintien du lien avec les parents, de la co-parentalité, de la délégation d'autorité parentale, de l'autorité éducative au quotidien et de l'avenir du placement familial. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35685 LE PLACEMENT FAMILIAL, UNE VIEILLE HISTOIRE A REINVENTER [Ouvrage] / Denise BASS, Directeur de publication ; Arlette PELLE, Directeur de publication . - Paris : Erès, 01/01/2002 . - 167 p. ; 16X24. - (Les recherches du GRAPE) .
Mots-clés : PLACEMENT ; ACCUEIL FAMILIAL ; ASSISTANT MATERNEL ; FAMILLE D'ACCUEIL ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; AUTORITE PARENTALE ; TRAVAIL SOCIAL ; TRAVAILLEUR SOCIAL Résumé : On a recours au placement familial le plus tard possible, quand tout a été essayé. Il est souvent vécu comme un rapt, comme une sanction par les parents et comme un échec par les intervenants sociaux. Cet ouvrage collectif propose un espace de reflexion pour penser le placement autrement. Les différents auteurs abordent les questions de la séparation, du maintien du lien avec les parents, de la co-parentalité, de la délégation d'autorité parentale, de l'autorité éducative au quotidien et de l'avenir du placement familial. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35685 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C23486-1 C23486 OUVRAGE Centre de documentation Disponible L'ART D'ACCOMPAGNER EN PLACEMENT FAMILIAL : DU SALON DU PRET-A-PENSER A L'ARTISANAT DU SUR-MESURE (disparu) / Denise BASS (01/01/1999)
PermalinkPermalinkLE PLACEMENT FAMILIAL : UN LIEU COMMUN ? RECHERCHES ET PRATIQUES 25 ANS APRES, LES PERSPECTIVES / Denise BASS (01/01/1993)
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