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Auteur Paul DURNING |
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ENFANTS MALTRAITES OU EN DANGER. L'APPORT DES PRATIQUES SOCIO-EDUCATIVES / Gérald BOUTIN (01/01/2008)
Titre : ENFANTS MALTRAITES OU EN DANGER. L'APPORT DES PRATIQUES SOCIO-EDUCATIVES Type de document : Ouvrage Auteurs : Gérald BOUTIN ; Paul DURNING Editeur : Paris : L'Harmattan Année : 01/01/2008 Collection : Savoirs et formation - série protection de l'enfance Pages : 252 p. Mots-clés : MALTRAITANCE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; ENFANCE EN DANGER ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION FAMILIALE Résumé : S'adressant à tous ceux que la situation des enfants maltraités, en danger ou en difficulté intéresse, cet ouvrage répond aux questions qui se posent sur ce sujet d'actualité. Des lois ont été votées tout récemment, en France et au Quebec notamment, afin d'améliorer le repérage et la prise en charge des enfants et des adolescents concernés. Qu'en est-il cependant des pratiques socio-éducatives destinées à prévenir et traiter ? Répondent-elles vraiment aux attentes et aux besoins de ces populations ? Dans quelle mesure des dispositifs innovants peuvent-ils contribuer à améliorer les pratiques des intervenants auprès des enfants en danger, maltraités, ou encore, en difficulté, ainsi que leurs parents ? Les professionnels et les parents trouveront ici des pistes de réflexion et d'action leur permettant d'enrichir leur compréhension de cette problématique et d'améliorer leurs pratiques. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40575 ENFANTS MALTRAITES OU EN DANGER. L'APPORT DES PRATIQUES SOCIO-EDUCATIVES [Ouvrage] / Gérald BOUTIN ; Paul DURNING . - Paris : L'Harmattan, 01/01/2008 . - 252 p. ; 16 X 24. - (Savoirs et formation - série protection de l'enfance) .
Mots-clés : MALTRAITANCE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; ENFANCE EN DANGER ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION FAMILIALE Résumé : S'adressant à tous ceux que la situation des enfants maltraités, en danger ou en difficulté intéresse, cet ouvrage répond aux questions qui se posent sur ce sujet d'actualité. Des lois ont été votées tout récemment, en France et au Quebec notamment, afin d'améliorer le repérage et la prise en charge des enfants et des adolescents concernés. Qu'en est-il cependant des pratiques socio-éducatives destinées à prévenir et traiter ? Répondent-elles vraiment aux attentes et aux besoins de ces populations ? Dans quelle mesure des dispositifs innovants peuvent-ils contribuer à améliorer les pratiques des intervenants auprès des enfants en danger, maltraités, ou encore, en difficulté, ainsi que leurs parents ? Les professionnels et les parents trouveront ici des pistes de réflexion et d'action leur permettant d'enrichir leur compréhension de cette problématique et d'améliorer leurs pratiques. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40575 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C25048-1 C25048 OUVRAGE Centre de documentation Disponible
Titre : EDUCATION FAMILIALE, ACTEURS, PROCESSUS ET ENJEUX Type de document : Ouvrage Auteurs : Paul DURNING Editeur : Paris : L'Harmattan Année : 01/01/2006 Collection : Savoir et formation Pages : 290 p. Mots-clés : EDUCATION ; FAMILLE ; RELATION PARENT ENFANT ; MALTRAITANCE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; ENSEIGNEMENT ; SUPPLEANCE FAMILIALE Résumé : Cet ouvrage reprend les principaux travaux réalisés sur le thème de l'éducation familiale. Il traite des processus éducatifs intrafamiliaux, des dysfonctionnements de l'activité parentale, de la suppléance familiale et de la complexité des relations entre les parents et les professionnels. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38732 EDUCATION FAMILIALE, ACTEURS, PROCESSUS ET ENJEUX [Ouvrage] / Paul DURNING . - 2ème édition . - Paris : L'Harmattan, 01/01/2006 . - 290 p. ; 13X21. - (Savoir et formation) .
Mots-clés : EDUCATION ; FAMILLE ; RELATION PARENT ENFANT ; MALTRAITANCE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; ENSEIGNEMENT ; SUPPLEANCE FAMILIALE Résumé : Cet ouvrage reprend les principaux travaux réalisés sur le thème de l'éducation familiale. Il traite des processus éducatifs intrafamiliaux, des dysfonctionnements de l'activité parentale, de la suppléance familiale et de la complexité des relations entre les parents et les professionnels. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38732 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C24446-1 C24446 OUVRAGE Centre de documentation Disponible
Titre : EVALUATION(S) DES MALTRAITANCES : RIGUEUR ET PRUDENCE Type de document : Ouvrage Auteurs : Marceline GABEL ; Paul DURNING Editeur : Paris : Fleurus Année : 01/01/2002 Collection : Psycho-pédagogie Pages : 390 p. Mots-clés : PROTECTION DE L'ENFANCE ; ENFANCE EN DANGER ; MALTRAITANCE ; TRAVAILLEUR SOCIAL Résumé : Les professionnels chargés de la protection de l'enfance sont en permanence confrontés à la nécessité d'évaluer des situations de suspicion de maltraitance. Cet ouvrage expose les objectifs visés par l'évaluation, ses enjeux, les cadres théoriques de référence et les difficultés méthodologiques. Il présente de manière critique des instruments d'évaluation, utilisés en France et à l'étranger, ayant fait l'objet de procédures de validation. Insistant sur les difficultés de l'évaluation et les risques d'erreur, les différents auteurs de cet ouvrage montrent qu'il est nécessaire de ne pas décider seul(e), d'utiliser plusieurs procédures et de s'appuyer sur des dispositifs institutionnels solides. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35259 EVALUATION(S) DES MALTRAITANCES : RIGUEUR ET PRUDENCE [Ouvrage] / Marceline GABEL ; Paul DURNING . - Paris : Fleurus, 01/01/2002 . - 390 p. ; 14X21. - (Psycho-pédagogie) .
Mots-clés : PROTECTION DE L'ENFANCE ; ENFANCE EN DANGER ; MALTRAITANCE ; TRAVAILLEUR SOCIAL Résumé : Les professionnels chargés de la protection de l'enfance sont en permanence confrontés à la nécessité d'évaluer des situations de suspicion de maltraitance. Cet ouvrage expose les objectifs visés par l'évaluation, ses enjeux, les cadres théoriques de référence et les difficultés méthodologiques. Il présente de manière critique des instruments d'évaluation, utilisés en France et à l'étranger, ayant fait l'objet de procédures de validation. Insistant sur les difficultés de l'évaluation et les risques d'erreur, les différents auteurs de cet ouvrage montrent qu'il est nécessaire de ne pas décider seul(e), d'utiliser plusieurs procédures et de s'appuyer sur des dispositifs institutionnels solides. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35259 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C23414-1 C23414 OUVRAGE Centre de documentation Disponible
Titre : L' AEMO EN RECHERCHE. L' ETAT DES CONNAISSANCES, L' ETAT DES QUESTIONS Type de document : Ouvrage Auteurs : Paul DURNING ; Jacques CHRETIEN Editeur : Vigneux-sur-Seine : Editions matrice Année : 01/01/2001 Collection : Points d'appui Pages : 214 p. Mots-clés : ENFANT ; FAMILLE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; AIDE SOCIALE A L'ENFANCE ; ACTION EDUCATIVE EN MILIEU OUVERT Résumé : Alors même que l'action éducative en milieu ouvert (AEMO) fait l'objet d'interrogations et de critiques, les recherches menées sur ses pratiques restent peu exploitées et confinées au milieu des professionnels. D'où la volonté d'associations et de chercheurs de faire un état des lieux et de rassembler dans ce volume les études disponibles sur la question. Une première partie rend compte de l'analyse des 25 rapports de recherche recensés entre 1990 et 2000. Une seconde partie est consacrée à l'analyse du cadre institutionnel de l'AEMO et une troisième à une meilleure connaissance des familles, usagers de l'AEMO. La quatrième partie rend compte des pratiques socio-éducatives mises en oeuvre dans le cadre de l'AEMO et enfin la dernière comprend des textes consacrés aux aspects méthodologiques. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34621 L' AEMO EN RECHERCHE. L' ETAT DES CONNAISSANCES, L' ETAT DES QUESTIONS [Ouvrage] / Paul DURNING ; Jacques CHRETIEN . - Vigneux-sur-Seine : Editions matrice, 01/01/2001 . - 214 p. ; 16X24. - (Points d'appui) .
Mots-clés : ENFANT ; FAMILLE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; AIDE SOCIALE A L'ENFANCE ; ACTION EDUCATIVE EN MILIEU OUVERT Résumé : Alors même que l'action éducative en milieu ouvert (AEMO) fait l'objet d'interrogations et de critiques, les recherches menées sur ses pratiques restent peu exploitées et confinées au milieu des professionnels. D'où la volonté d'associations et de chercheurs de faire un état des lieux et de rassembler dans ce volume les études disponibles sur la question. Une première partie rend compte de l'analyse des 25 rapports de recherche recensés entre 1990 et 2000. Une seconde partie est consacrée à l'analyse du cadre institutionnel de l'AEMO et une troisième à une meilleure connaissance des familles, usagers de l'AEMO. La quatrième partie rend compte des pratiques socio-éducatives mises en oeuvre dans le cadre de l'AEMO et enfin la dernière comprend des textes consacrés aux aspects méthodologiques. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34621 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C23184-1 C23184 OUVRAGE Centre de documentation Disponible LES INTERVENTIONS AUPRES DES PARENTS. INNOVATIONS EN PROTECTION DE L'ENFANCE ET EN EDUCATION SPECIALISEE / Gérald BOUTIN (01/01/1999)
Titre : LES INTERVENTIONS AUPRES DES PARENTS. INNOVATIONS EN PROTECTION DE L'ENFANCE ET EN EDUCATION SPECIALISEE Type de document : Ouvrage Auteurs : Gérald BOUTIN ; Paul DURNING Editeur : Montrouge : Dunod Année : 01/01/1999 Collection : Enfances Pages : 201 p. Mots-clés : ENFANT ; FAMILLE ; EDUCATION ; ACTION SOCIALE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; ASSISTANCE EDUCATIVE ; TRAVAIL SOCIAL Résumé : Cet ouvrage fait l'inventaire des modes d'interventions dans les familles (PMI, interventions à domicile auprès des parents maltraitants, mesures d'assistance éducative, soutien aux parents d'enfants handicapés ...) en s'appuyant sur des pratiques novatrices conduites en France et en Amérique du Nord. De nombreuses raisons ont amené à développer des actions afin de lutter contre l'échec scolaire, les difficultés d'adaptation, les risques de mauvais traitements, en aidant les parents plutôt qu'en prenant leur place ou en plaçant leurs enfants. Tous ceux et celles qui se sentent concernés par la situation souvent difficile des enfants et de leur famille trouveront dans ce livre les réponses aux questions qu'ils se posent, tant sur les plans théorique que pratique ou éthique. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32299 LES INTERVENTIONS AUPRES DES PARENTS. INNOVATIONS EN PROTECTION DE L'ENFANCE ET EN EDUCATION SPECIALISEE [Ouvrage] / Gérald BOUTIN ; Paul DURNING . - 2ème édition . - Montrouge : Dunod, 01/01/1999 . - 201 p. ; 16X25. - (Enfances) .
Mots-clés : ENFANT ; FAMILLE ; EDUCATION ; ACTION SOCIALE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; ASSISTANCE EDUCATIVE ; TRAVAIL SOCIAL Résumé : Cet ouvrage fait l'inventaire des modes d'interventions dans les familles (PMI, interventions à domicile auprès des parents maltraitants, mesures d'assistance éducative, soutien aux parents d'enfants handicapés ...) en s'appuyant sur des pratiques novatrices conduites en France et en Amérique du Nord. De nombreuses raisons ont amené à développer des actions afin de lutter contre l'échec scolaire, les difficultés d'adaptation, les risques de mauvais traitements, en aidant les parents plutôt qu'en prenant leur place ou en plaçant leurs enfants. Tous ceux et celles qui se sentent concernés par la situation souvent difficile des enfants et de leur famille trouveront dans ce livre les réponses aux questions qu'ils se posent, tant sur les plans théorique que pratique ou éthique. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32299 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C22581-1 C22581 OUVRAGE Centre de documentation Disponible LE PARTAGE DE L'ACTION EDUCATIVE ENTRE PARENTS ET PROFESSIONNELS : RELEVE DES TRAVAUX EN LANGUE FRANCAISE SUR LA COEDUCATION DES ENFANTS ET PROPOSITIONS DE RECHERCHES A DEVELOPPER / Paul DURNING (01/01/1999)
PermalinkPermalinkLES INTERVENTIONS AUPRES DES PARENTS : BILAN ET ANALYSE DES PRATIQUES SOCIO-EDUCATIVES / Gérald BOUTIN (01/01/1994)
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