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Auteur François De SINGLY |
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Titre : Pour un développement complet de l'enfant et de l'adolescent - Rapport de la Commission enfance et adolescence Type de document : Document web Auteurs : François De SINGLY, Auteur ; Vanessa WISNIA-WEILL, Auteur Source : France stratégie Année : 01/09/2015 Pages : p. 1-158 Mots-clés : ENFANT ; ADOLESCENCE ; POLITIQUE FAMILIALE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; FAMILLE ; AUTONOMIE ; SECURITE ; SOUFFRANCE ; PAUVRETE ; MALTRAITANCE Résumé : Trois axes et 18 orientations pour définir les principes directeurs d'un développement complet des enfants et des adolescents et décloisonner les politiques publiques menées à leur égard, sont proposés dans ce rapport établi par France stratégie. Parmi eux : infléchir le modèle éducatif français pour "mieux cultiver les capacités et les talents"; promouvoir des liens sécurisants et lutter contre la maltraitance; adopter un cadre d'action large et global incluant des objectifs de réduction de la pauvreté; introduire la notion de "gravité de l'état" de l'enfant; faire évoluer le cadre légal des relations entre parents et enfants en inscrivant dans le code civil la condamnation - par principe - des châtiments corporels et dégradants... Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=524135 Pour un développement complet de l'enfant et de l'adolescent - Rapport de la Commission enfance et adolescence [Document web] / François De SINGLY, Auteur ; Vanessa WISNIA-WEILL, Auteur . - 01/09/2015 . - p. 1-158.
Mots-clés : ENFANT ; ADOLESCENCE ; POLITIQUE FAMILIALE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; FAMILLE ; AUTONOMIE ; SECURITE ; SOUFFRANCE ; PAUVRETE ; MALTRAITANCE Résumé : Trois axes et 18 orientations pour définir les principes directeurs d'un développement complet des enfants et des adolescents et décloisonner les politiques publiques menées à leur égard, sont proposés dans ce rapport établi par France stratégie. Parmi eux : infléchir le modèle éducatif français pour "mieux cultiver les capacités et les talents"; promouvoir des liens sécurisants et lutter contre la maltraitance; adopter un cadre d'action large et global incluant des objectifs de réduction de la pauvreté; introduire la notion de "gravité de l'état" de l'enfant; faire évoluer le cadre légal des relations entre parents et enfants en inscrivant dans le code civil la condamnation - par principe - des châtiments corporels et dégradants... Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=524135 Comment aider l'enfant à devenir lui-même ? Guide de voyage à l'intention du parent / François De SINGLY (01/01/2010)
Titre : Comment aider l'enfant à devenir lui-même ? Guide de voyage à l'intention du parent Type de document : Ouvrage Auteurs : François De SINGLY Editeur : Paris : Fayard Année : 01/01/2010 Collection : Pluriel Pages : 162 p. Mots-clés : PARENT ; ENFANT ; EDUCATION ; PERE ; MERE Résumé : Les nouvelles valeurs familiales et les changements sociaux induisent des modes d'éducation parentale différents. C'est en fonction de l'injonction moderne de devenir soi-même que la famille a rompu avec le modèle traditionnel, dominé par l'autorité du père. Mais depuis, psychanalystes et pédiatres sermonnent les parents : l'enfant serait devenu roi voire même chef de famille et les repères auraient volé en éclats. Face à ce décalage, cet ouvrage se veut un autre guide de voyage éducatif et oppose ce qu'il appelle le rôle du "parent voyagiste" qui accompagne le voyage de l'enfant vers l'âge adulte. Au lieu de condamner les nouvelles aventures familiales, il prend appuie sur des enquêtes pour révéler les transformations qui s'opèrent au sein des sociétés européennes et suggérer des parcours d'apprentissage inédits. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41618 Comment aider l'enfant à devenir lui-même ? Guide de voyage à l'intention du parent [Ouvrage] / François De SINGLY . - Paris : Fayard : [S.l.] : Pluriel, 01/01/2010 . - 162 p. ; 11 X 18. - (Pluriel) .
Mots-clés : PARENT ; ENFANT ; EDUCATION ; PERE ; MERE Résumé : Les nouvelles valeurs familiales et les changements sociaux induisent des modes d'éducation parentale différents. C'est en fonction de l'injonction moderne de devenir soi-même que la famille a rompu avec le modèle traditionnel, dominé par l'autorité du père. Mais depuis, psychanalystes et pédiatres sermonnent les parents : l'enfant serait devenu roi voire même chef de famille et les repères auraient volé en éclats. Face à ce décalage, cet ouvrage se veut un autre guide de voyage éducatif et oppose ce qu'il appelle le rôle du "parent voyagiste" qui accompagne le voyage de l'enfant vers l'âge adulte. Au lieu de condamner les nouvelles aventures familiales, il prend appuie sur des enquêtes pour révéler les transformations qui s'opèrent au sein des sociétés européennes et suggérer des parcours d'apprentissage inédits. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41618 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C25315-1 C25315 OUVRAGE Centre de documentation Disponible L' INJUSTICE MENAGERE. POURQUOI LES FEMMES EN FONT-ELLES TOUJOURS AUTANT ? LES RAISONS DES INEGALITES DE TRAVAIL DOMESTIQUE / François De SINGLY (01/01/2007)
Titre : L' INJUSTICE MENAGERE. POURQUOI LES FEMMES EN FONT-ELLES TOUJOURS AUTANT ? LES RAISONS DES INEGALITES DE TRAVAIL DOMESTIQUE Type de document : Ouvrage Auteurs : François De SINGLY Editeur : Paris : Armand Colin Année : 01/01/2007 Collection : Sociétales Pages : 235 p. Mots-clés : EGALITE DES SEXES ; FEMME ; HOMME ; MENAGE ; COUPLE Résumé : Cet ouvrage analyse la manière dont les femmes rendent compte de la prise en charge, inégale, du travail domestique au sein de la vie conjugale hétérosexuelle, afin de mieux comprendre les résistances au partage égalitaire de ce travail. Maintien de la domination masculine ? Intériorisation séculaire par les femmes de leur "rôle" d'âme du foyer ? Ce n'est pas aussi simple et l'auteur permet de dépasser les explications toutes faites. Ces travaux restituent les différentes manières dont les femmes elles-mêmes, au-delà d'un mécontentement sous-jacent, "justifient" voire revendiquent cette distribution inégalitaire du travail domestique, pouvant aller jusqu'à rejeter le contrôle masculin sur ce territoire de leur quotidien, tout en demandant alors d'autres preuves d'attention. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40290 L' INJUSTICE MENAGERE. POURQUOI LES FEMMES EN FONT-ELLES TOUJOURS AUTANT ? LES RAISONS DES INEGALITES DE TRAVAIL DOMESTIQUE [Ouvrage] / François De SINGLY . - Paris : Armand Colin, 01/01/2007 . - 235 p. ; 16 X 24. - (Sociétales) .
Mots-clés : EGALITE DES SEXES ; FEMME ; HOMME ; MENAGE ; COUPLE Résumé : Cet ouvrage analyse la manière dont les femmes rendent compte de la prise en charge, inégale, du travail domestique au sein de la vie conjugale hétérosexuelle, afin de mieux comprendre les résistances au partage égalitaire de ce travail. Maintien de la domination masculine ? Intériorisation séculaire par les femmes de leur "rôle" d'âme du foyer ? Ce n'est pas aussi simple et l'auteur permet de dépasser les explications toutes faites. Ces travaux restituent les différentes manières dont les femmes elles-mêmes, au-delà d'un mécontentement sous-jacent, "justifient" voire revendiquent cette distribution inégalitaire du travail domestique, pouvant aller jusqu'à rejeter le contrôle masculin sur ce territoire de leur quotidien, tout en demandant alors d'autres preuves d'attention. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40290 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C24922-1 C24922 OUVRAGE Centre de documentation Disponible
Titre : LES ADONAISSANTS Type de document : Ouvrage Auteurs : François De SINGLY Editeur : Paris : Armand Colin Année : 01/01/2006 Collection : Individu et société Pages : 398 p. Mots-clés : JEUNES ; PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE ; PREADOLESCENCE ; FAMILLE ; SOCIOLOGIE Résumé : L'adonaissance est une notion nouvelle et nécessaire désignant une réalité moderne : les jeunes grandissent plus tôt et différemment. Les adultes le comprennent mal et ne savent pas comment y faire face. Partant de longs entretiens réalisés auprès des jeunes, l'auteur fait un constat sans appel : les jeunes n'attendent plus la "crise d'adolescence" pour s'affirmer. Ils le font dès 10-11 ans dès l'entrée au collège. Toutefois, contrairement à certains discours dénonciateurs, ces adonaissants, loin de se comporter en "tyranneaux" domestiques commandant des parents sans autorité, sont plutôt bien intégrés dans la vie de famille et des contraintes, s'individualisent en douceur et s'émancipent en prenant appui sur les codes culturels de leur génération. Ils sont déjà "ailleurs" quand on les croit encore "là". Comment alors se comporter face à ce mouvement d'individualisation précoce qui peut créer un réel désarroi, un sentiment de perte d'emprise des parents sur leurs adonaissants. Comment accompagner sans intrusion, comment respecter l'exigence d'autonomie sans s'installer dans une sorte d'apartheid-adultes d'un côté, enfants de l'autre-qui empêcherait toute possibilité de transmission ?. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38721 LES ADONAISSANTS [Ouvrage] / François De SINGLY . - Paris : Armand Colin, 01/01/2006 . - 398 p. ; 14X23. - (Individu et société) .
Mots-clés : JEUNES ; PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE ; PREADOLESCENCE ; FAMILLE ; SOCIOLOGIE Résumé : L'adonaissance est une notion nouvelle et nécessaire désignant une réalité moderne : les jeunes grandissent plus tôt et différemment. Les adultes le comprennent mal et ne savent pas comment y faire face. Partant de longs entretiens réalisés auprès des jeunes, l'auteur fait un constat sans appel : les jeunes n'attendent plus la "crise d'adolescence" pour s'affirmer. Ils le font dès 10-11 ans dès l'entrée au collège. Toutefois, contrairement à certains discours dénonciateurs, ces adonaissants, loin de se comporter en "tyranneaux" domestiques commandant des parents sans autorité, sont plutôt bien intégrés dans la vie de famille et des contraintes, s'individualisent en douceur et s'émancipent en prenant appui sur les codes culturels de leur génération. Ils sont déjà "ailleurs" quand on les croit encore "là". Comment alors se comporter face à ce mouvement d'individualisation précoce qui peut créer un réel désarroi, un sentiment de perte d'emprise des parents sur leurs adonaissants. Comment accompagner sans intrusion, comment respecter l'exigence d'autonomie sans s'installer dans une sorte d'apartheid-adultes d'un côté, enfants de l'autre-qui empêcherait toute possibilité de transmission ?. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38721 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C24443-1 C24443 OUVRAGE Centre de documentation Disponible
Titre : LES UNS AVEC LES AUTRES : QUAND L'INDIVIDUALISME CREE DU LIEN Type de document : Ouvrage Auteurs : François De SINGLY Editeur : Paris : Armand Colin Année : 01/01/2003 Collection : Individu et société Pages : 267 p. Mots-clés : LIEN SOCIAL ; INDIVIDUALISME ; LIBERTE INDIVIDUELLE ; SOCIOLOGIE Résumé : Dans cet ouvrage, l'auteur réalise un bilan sur la montée de l'individualisme dans la société et la volonté de chacun de s'affranchir des règles sociales jugées liberticides car contraignantes. Après avoir analysé les grandes formes de cette crise du lien social (transmission, stabilité, normes, raison), il nous montre que l'individualisme peut être créateur de lien social. En effet la liberté de chacun doit être combinée avec le respect mutuel. Dès lors le lien social n'est plus contraint mais désiré. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36421 LES UNS AVEC LES AUTRES : QUAND L'INDIVIDUALISME CREE DU LIEN [Ouvrage] / François De SINGLY . - Paris : Armand Colin, 01/01/2003 . - 267 p. ; 14X23. - (Individu et société) .
Mots-clés : LIEN SOCIAL ; INDIVIDUALISME ; LIBERTE INDIVIDUELLE ; SOCIOLOGIE Résumé : Dans cet ouvrage, l'auteur réalise un bilan sur la montée de l'individualisme dans la société et la volonté de chacun de s'affranchir des règles sociales jugées liberticides car contraignantes. Après avoir analysé les grandes formes de cette crise du lien social (transmission, stabilité, normes, raison), il nous montre que l'individualisme peut être créateur de lien social. En effet la liberté de chacun doit être combinée avec le respect mutuel. Dès lors le lien social n'est plus contraint mais désiré. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36421 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité C23707-1 C23707 OUVRAGE Centre de documentation Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPARENTS SALARIES ET PETITES MALADIES D'ENFANT : LE CONGE POUR ENFANT MALADE / François De SINGLY (01/01/1993)
PermalinkPermalinkFORTUNE ET INFORTUNE DE LA FEMME MARIEE. SOCIOLOGIE DE LA VIE CONJUGALE / François De SINGLY (01/01/1987)
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