Détail de l'auteur
Auteur Dominique BUISSON |
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Titre : ARTISANAT (L') DU JAPON.- Type de document : Ouvrage Auteurs : Dominique BUISSON Editeur : Paris : Hermé Année : 2004 Pages : 123 p., phot., bibliogr. Mots-clés : MUSEE DES ARTS ASIATIQUES Résumé : L'artisanat japonais est adapté au pays et à son mode de vie du pays : légèreté, flexibilité, empilement, enroulement, emboîtement, miniaturisation, pliage, avec une utilisation des matériaux de la nature immédiate (riz, bois, bambou, soie, chanvre, terre, minerai de fer, etc). Résumé de l'histoire du Japon et de son artisanat, d'abord au service d'une aristocratie féodale puis d'une société moins cloisonnée et toujours raffinée. Trois parties : l'homme, la matière, l'esprit de l'objet. A la fin du XIXe siècle, les artisans découvrent dans les yeux des Occidentaux la dimension artistique de leur travail et sa valeur. On décrit le mouvement "mingei" ou art du peuple fondé par trois potiers en 1925, par opposition au "kogei" ou artisanat d'art. Le dernier chapitre traite de l'artisanat contemporain, du geste artisanal et de sa transmission. Photographies de l'auteur. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=541566 ARTISANAT (L') DU JAPON.- [Ouvrage] / Dominique BUISSON . - Paris : Hermé, 2004 . - 123 p., phot., bibliogr.
ISBN : 978-2-86665-390-3
Mots-clés : MUSEE DES ARTS ASIATIQUES Résumé : L'artisanat japonais est adapté au pays et à son mode de vie du pays : légèreté, flexibilité, empilement, enroulement, emboîtement, miniaturisation, pliage, avec une utilisation des matériaux de la nature immédiate (riz, bois, bambou, soie, chanvre, terre, minerai de fer, etc). Résumé de l'histoire du Japon et de son artisanat, d'abord au service d'une aristocratie féodale puis d'une société moins cloisonnée et toujours raffinée. Trois parties : l'homme, la matière, l'esprit de l'objet. A la fin du XIXe siècle, les artisans découvrent dans les yeux des Occidentaux la dimension artistique de leur travail et sa valeur. On décrit le mouvement "mingei" ou art du peuple fondé par trois potiers en 1925, par opposition au "kogei" ou artisanat d'art. Le dernier chapitre traite de l'artisanat contemporain, du geste artisanal et de sa transmission. Photographies de l'auteur. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=541566 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CGNTEC06020566-1 MUS-AA 813 OUVRAGE Centre extérieur Exclu du prêt
Titre : ESPRIT(L') DU BAMBOU.- Type de document : Ouvrage Auteurs : Dominique BUISSON Editeur : Arles : Philippe Picquier Année : 2004 Pages : 239 p., phot., fig., glossaire, bibliogr. Mots-clés : MUSEE DES ARTS ASIATIQUES Résumé : Le bambou fait partie de la culture et de la vie du Japon, c'est une plante "ressource". Trois parties : le génie de la nature et de la main de l'homme, le bambou sous le signe des dieux, le bambou support de l'esprit. Description de la plante et de toutes ses utilisations au quotidien. Place et symbolique du bambou dans l'architecture traditionnelle. Rôle du bambou dans la vie spirituelle et intellectuelle : cérémonie du thé, littérature, calligraphie, archerie, esthétique de l'espace, musique, etc. Glossaire très développé.
Très nombreux exemples : en été, les cloisons et persiennes de bambou remplaçaient les celles en papier, pour donner plus de fraîcheur.Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=530392 ESPRIT(L') DU BAMBOU.- [Ouvrage] / Dominique BUISSON . - Arles : Philippe Picquier, 2004 . - 239 p., phot., fig., glossaire, bibliogr.
ISBN : 978-2-87730-658-4
Mots-clés : MUSEE DES ARTS ASIATIQUES Résumé : Le bambou fait partie de la culture et de la vie du Japon, c'est une plante "ressource". Trois parties : le génie de la nature et de la main de l'homme, le bambou sous le signe des dieux, le bambou support de l'esprit. Description de la plante et de toutes ses utilisations au quotidien. Place et symbolique du bambou dans l'architecture traditionnelle. Rôle du bambou dans la vie spirituelle et intellectuelle : cérémonie du thé, littérature, calligraphie, archerie, esthétique de l'espace, musique, etc. Glossaire très développé.
Très nombreux exemples : en été, les cloisons et persiennes de bambou remplaçaient les celles en papier, pour donner plus de fraîcheur.Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=530392 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CGNTEC06020449-1 MUS-AA 814 OUVRAGE Centre extérieur Exclu du prêt
Titre : CORPS (LE) JAPONAIS.- Type de document : Ouvrage Auteurs : Dominique BUISSON Editeur : Villeneuve-le-Roi : Editions Hazan Année : 2001 Pages : 215 p., phot., glossaire, bibliogr. Mots-clés : MUSEE DES ARTS ASIATIQUES Résumé : Etude approfondie des subtilités de la civilisation japonaise à travers celle de sa perception du corps humain. Le corps japonais, en vertu du principe shintô, fait partie de la nature, doit lui rester fidèle et a une dette envers elle. Il est un don divin et appartient à un imaginaire collectif avec ses règles et ses codes, loin des clichés trop simples : le corps est "un geste et non une enveloppe", il est "une politesse et non une morphologie", le tout dans une recherche d'harmonie. Ouvrage en neuf parties : le corps sacré, social, amoureux, maquillé, fictif, festif, théâtral, spatial et funèbre. L'auteur enseigne les arts plastiques et est un spécialiste du Japon. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=511014 CORPS (LE) JAPONAIS.- [Ouvrage] / Dominique BUISSON . - Villeneuve-le-Roi : Editions Hazan, 2001 . - 215 p., phot., glossaire, bibliogr.
ISSN : 2-850205-793-1
Mots-clés : MUSEE DES ARTS ASIATIQUES Résumé : Etude approfondie des subtilités de la civilisation japonaise à travers celle de sa perception du corps humain. Le corps japonais, en vertu du principe shintô, fait partie de la nature, doit lui rester fidèle et a une dette envers elle. Il est un don divin et appartient à un imaginaire collectif avec ses règles et ses codes, loin des clichés trop simples : le corps est "un geste et non une enveloppe", il est "une politesse et non une morphologie", le tout dans une recherche d'harmonie. Ouvrage en neuf parties : le corps sacré, social, amoureux, maquillé, fictif, festif, théâtral, spatial et funèbre. L'auteur enseigne les arts plastiques et est un spécialiste du Japon. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=511014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CGNTEC06020063-1 MUS-AA 523 OUVRAGE Centre extérieur Exclu du prêt TOURISME ET CULTURE DANS LES ESPACES PROTEGES ALPINS. PROJETS ET EXPERIENCES. / Dominique BUISSON (2001/01/01)
Titre : TOURISME ET CULTURE DANS LES ESPACES PROTEGES ALPINS. PROJETS ET EXPERIENCES. Type de document : Ouvrage Auteurs : Dominique BUISSON ; Guido PLASSMANN ; Emmanuelle BRANCAZ ; Boris OPOLKA Année : 2001/01/01 Pages : 109 p., phot., fig., cartes Mots-clés : PARC DU MERCANTOUR Résumé : Une sélection de quarante expériences et projets est proposée dans ce document et donne un aperçu de la politique des espaces protégés alpin, pour la promotion d'un tourisme durable et le soutien de la culture locale sous toutes ses formes. Le Réseau alpin représente plus de 300 aires protégées dans 8 pays. Six angles d'approches : renouvellement de l'offre traditionnelle, gestion de la fréquentation, éducation à l'environnement, l'art et la culture, la mise en uvre de partenariats locaux, et enfin, l'inscription dans un projet de territoire.Exemples : sauvegarde et valorisation des cadrans solaires dans le parc des Ecrins, ou, protection des pétroglyphes de la vallée des Merveilles dans le parc du Mercantour. Une signalétique transfrontalière commune est mise en place. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11728 TOURISME ET CULTURE DANS LES ESPACES PROTEGES ALPINS. PROJETS ET EXPERIENCES. [Ouvrage] / Dominique BUISSON ; Guido PLASSMANN ; Emmanuelle BRANCAZ ; Boris OPOLKA . - Gap, RAEP, 2001 . - 2001/01/01 . - 109 p., phot., fig., cartes.
(Fonds PNM- Collection "Les dossiers du réseau alpin", n° 4- Résumé en français, italien, allemand, slovène, anglais)
Mots-clés : PARC DU MERCANTOUR Résumé : Une sélection de quarante expériences et projets est proposée dans ce document et donne un aperçu de la politique des espaces protégés alpin, pour la promotion d'un tourisme durable et le soutien de la culture locale sous toutes ses formes. Le Réseau alpin représente plus de 300 aires protégées dans 8 pays. Six angles d'approches : renouvellement de l'offre traditionnelle, gestion de la fréquentation, éducation à l'environnement, l'art et la culture, la mise en uvre de partenariats locaux, et enfin, l'inscription dans un projet de territoire.Exemples : sauvegarde et valorisation des cadrans solaires dans le parc des Ecrins, ou, protection des pétroglyphes de la vallée des Merveilles dans le parc du Mercantour. Une signalétique transfrontalière commune est mise en place. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11728 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CGNTEC06019127-1 ADAM-EV 2436 OUVRAGE Centre de documentation Disponible
Titre : JAPON PAPIER.- Type de document : Ouvrage Auteurs : Dominique BUISSON Année : 1991/09/01 Pages : 223 p., phot., glossaire, ISBN 2-87939-008-7 Mots-clés : MUSEE DES ARTS ASIATIQUES Résumé : La papier japonais est bien plus qu'un réceptacle de l'écriture; il est le symbole du respect envers les dieux et les hommes. Découpé ou plié, il prolonge les codes de l'expression orale ou gestuelle. Histoire du papier : inventé en Chine au Ier siècle, introduit au Japon en 610, fabriqué à base de chanvre et de mûrier et d'autres végétaux, perfectionné. Aspects techniques. Utilisation dans tous les domaines : fêtes, architecture, cérémonies, art du pliage (origami), etc. Le papier naturel fait à la main continue d'être un signe de respect au même titre qu'un laque ou un rouleau de soie. Si le niveau culturel se mesure à la consommation de papier, le Japon eut un haut niveau : en 1890 le taux d'analphabétisme était seulement de 2% pour les garçons et 5 % pour les filles et un livre illustré "ne coûtait pas plus cher qu'un bol de nouilles". Aujourd'hui, après une période d'éclipse, le papier renaît et il est classé "bien culturel" dans certaines régions. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11856 JAPON PAPIER.- [Ouvrage] / Dominique BUISSON . - Paris, éd. Pierre Terrail, 1991 . - 1991/09/01 . - 223 p., phot., glossaire, ISBN 2-87939-008-7.
Mots-clés : MUSEE DES ARTS ASIATIQUES Résumé : La papier japonais est bien plus qu'un réceptacle de l'écriture; il est le symbole du respect envers les dieux et les hommes. Découpé ou plié, il prolonge les codes de l'expression orale ou gestuelle. Histoire du papier : inventé en Chine au Ier siècle, introduit au Japon en 610, fabriqué à base de chanvre et de mûrier et d'autres végétaux, perfectionné. Aspects techniques. Utilisation dans tous les domaines : fêtes, architecture, cérémonies, art du pliage (origami), etc. Le papier naturel fait à la main continue d'être un signe de respect au même titre qu'un laque ou un rouleau de soie. Si le niveau culturel se mesure à la consommation de papier, le Japon eut un haut niveau : en 1890 le taux d'analphabétisme était seulement de 2% pour les garçons et 5 % pour les filles et un livre illustré "ne coûtait pas plus cher qu'un bol de nouilles". Aujourd'hui, après une période d'éclipse, le papier renaît et il est classé "bien culturel" dans certaines régions. Permalink : https://documentation.departement06.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11856 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CGNTEC06019305-1 MUS-AA 26 OUVRAGE Centre extérieur Exclu du prêt Permalink